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Rapport/synthèse

Nouveauté

Bilan de l’implantation de sections internationales de collège en éducation prioritaire

Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)

Collection : Rapport IGÉSR , num 24-25 189B

Trois ans après le lancement de ce dispositif d’excellence, les premiers résultats apparaissent contrastés mais globalement positifs. L’amélioration de l’attractivité est notable dans un établissement sur deux, portée par une dynamique collective d’équipes engagées et soutenues. La création d'une section internationale contribue souvent à donner une image plus positive du collège et à enrayer partiellement les stratégies d’évitement scolaire des familles du secteur. La mixité scolaire progresse ainsi dans la majorité des collèges étudiés.Les sections internationales implantées dans les collèges REP font reculer les inégalités scolaires en ouvrant de nouvelles perspectives pour les élèves. Leur création est souvent considérée comme une chance à saisir, une ambition renouvelée qui valorise les compétences des élèves et redonne confiance aux équipes.

Descripteurs : éducation prioritaire ; rep ; section européenne et internationale

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126838

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