Article
Nouveauté
Jeu ne suis pas un héros : le jeu pédagogique oui, mais pas n’importe comment
Editeur : Sydologie
Attention, le jeu en formation, ce n’est pas la panacée. Le jeu, bien que puissant, n’est pas une solution à tous vos problèmes.
En effet, dans certaines situations, le jeu est à proscrire. Dans certains cas, les formés, déjà intéressés par le sujet, souhaitent obtenir des informations directement, sans artefact. Le risque est de les démotiver, qu’ils aient l’impression de perdre leur temps voire qu’ils se sentent infantilisés. C’est ce qu’expliquent Kyewski E. & Krämer N. C. (2018) dans leur article “To gamify or not to gamify? An experimental field study of the influence of badges on motivation, activity, and performance in an online learning course”
En effet, dans certaines situations, le jeu est à proscrire. Dans certains cas, les formés, déjà intéressés par le sujet, souhaitent obtenir des informations directement, sans artefact. Le risque est de les démotiver, qu’ils aient l’impression de perdre leur temps voire qu’ils se sentent infantilisés. C’est ce qu’expliquent Kyewski E. & Krämer N. C. (2018) dans leur article “To gamify or not to gamify? An experimental field study of the influence of badges on motivation, activity, and performance in an online learning course”
Descripteurs : innovation pédagogique
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126882