• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour

Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
  • Accès en ligne

Article

Nouveauté

État des lieux de l’intelligence artificielle dans l’offre logicielle informatique documentaire

Editeur : ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation)

Les prestataires en informatique documentaire, quelle que soit l’échelle géographique ou technique de leur offre, intègrent désormais très largement l’intelligence artificielle dans leurs feuilles de route. L’IA est perçue comme un levier immédiat d’innovation, principalement appliqué à l’amélioration de la qualité des métadonnées, à l’optimisation de la recherche d’information, à la recommandation de contenus et au développement d’interfaces conversationnelles. Si les grands acteurs internationaux tendent à généraliser l’intégration dans l’ensemble de leurs solutions, les prestataires de taille plus modeste ou issus du monde open source abordent cette intégration de manière plus expérimentale et différenciée, parfois en créant ou reprenant des outils autonomes.
Pour ces prestataires la plus-value attendue de l’IA réside surtout dans l’automatisation de tâches répétitives, l’enrichissement et la correction des données, ainsi que dans la valorisation des contenus via des services intelligents pour les usagers. Du côté des bibliothécaires et des professionnels, l’accent est mis sur les mécanismes de contrôle qualité, le traitement massif de données et les aides à la programmation de tâches, tandis que les services aux usagers explorent les assistants conversationnels, le multilinguisme et la personnalisation de l’expérience. Toutefois, l’état d’avancement reste contrasté, et cela indépendamment du type de prestataire : certains prestataires ont déjà intégré des solutions en production, d’autres en sont encore au stade de projet ou expérimental.

Descripteurs : bibliothèque ; documentation ; IA générative

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127008

Nouvelle recherche
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0