Rapport/synthèse
Nouveauté
Les pratiques enseignantes à l’école élémentaire et au collège en France : les premiers résultats de l’enquête internationale Talis 2024
Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Collection : Note d'information, Education nationale , num 25.55
La proportion d’enseignants convaincus que l’intelligence peut progresser est parmi les plus élevées au niveau international. En France, les enseignants se montrent soucieux d’adapter leur enseignement aux besoins de leurs élèves.
La gestion de classe occupe presque un cinquième de leur temps de cours. S’ils mobilisent le numérique pour un usage pédagogique dans une faible proportion et sont quatre sur dix à considérer que son utilisation améliore les résultats scolaires, une part importante pense que cela aide les élèves à s’intéresser davantage aux apprentissages. En France, l’enseignement des compétences socio-émotionnelles est moins développé qu’au niveau international et fait apparaître des besoins en formation. Les relations entre pairs, fondées sur l’entraide, sont caractérisées par des pratiques collaboratives moins variées qu’à l’international.
Descripteurs : comparaison internationale ; DEPP ; enseignement - formation ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; outil pédagogique numérique ; pédagogie
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