Rapport/synthèse
Nouveauté
Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion
Aziz Jellab, Auteur
Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Peu visible dans les réformes de la voie professionnelle, le CAP sous statut scolaire est disqualifié au sein des LP au profit du baccalauréat professionnel, tout en étant largement valorisé dans les CFA qui tendent à monopoliser les spécialités "insérantes". Un phénomène renforcé dans les LP par le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers qui composent parfois la totalité des effectifs. Ce rapport analyse la place du CAP dans l’offre de formation, identifie ses publics et leur devenir en portant une attention singulière aux élèves de lycée professionnel et aux équipes éducatives et pédagogiques. Douze préconisations accordent une attention particulière aux pratiques pédagogiques et aux besoins de formation des enseignants en vue de favoriser l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’étude des diplômés de CAP.
Descripteurs :
CAP
;
diplôme de l'enseignement professionnel
;
insertion professionnelle des jeunes
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127198