Evaluations nationales : inégalités et séparatisme social
Editeur : Le Café Pédagogique
Les résultats des évaluations ont été publiés jeudi 20 novembre. Et alors ? Ils révèlent les effets et la poursuite des inégalités sur les résultats scolaires. Il y a de forts écarts de réussite entre les élèves de l’éducation prioritaire renforcée et ceux des collèges publics, pouvant aller du simple au double. Et les résultats des élèves dans le privé sous contrat restent supérieurs en moyenne aux autres types d’établissement. Les évaluations mettent en lumière l’écart entre deux pôles opposés qui représentent chacun environ 20% des élèves, l’éducation prioritaire et l’enseignement privé sous contrat. Rien de neuf donc. La question est jusqu’à quand, quoi ou qui ?
Ces résultats plaideront-ils en faveur d’une politique de mixité sociale – et scolaire – , d’un renfort de la politique de l’éducation prioritaire, et partant d’une répartition des moyens ou encore des conditions de financement des établissements privés sous contrat ?
Descripteurs :
égalité des chances
;
politique de l'éducation
;
réussite scolaire
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127605