Rapport/synthèse
Nouveauté
“S’inventer ingénieur·e, un statut en mutation”
Editeur : Groupe Insa
Entre transition écologique, transformation numérique et nouveaux enjeux de société, les entreprises font face à un nouveau défi de taille : attirer et fidéliser les jeunes ingénieurs. Leurs attentes, leurs valeurs et leur rapport au métier diffèrent souvent de ceux de leurs aînés, obligeant les structures qui les recrutent à repenser leurs pratiques d’intégration et de management.
Mené auprès d'un large panel d'élèves ingénieurs et de jeunes diplômés issus des écoles du Groupe INSA et d’autres formations, ce travail s’inscrit au cœur des réflexions prospectives portées par le Groupe INSA. Il objective des tendances observées depuis plusieurs années et ouvre de nouveaux champs de réflexion.
“L’originalité de l’étude réside dans le fait de s’intéresser au moment charnière que constitue l’entrée dans la vie active pour mieux comprendre les décalages entre les projections des étudiants en matière de vision du métier, la possibilité d’action, et la réalité qu’ils découvrent une fois en poste", explique Pascale Gibert, directrice de l’Institut Gaston Berger du Groupe INSA.
Descripteurs : conditions de travail ; ingénierie ; relation métier formation
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127685
