Chasse aux stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse
Editeur : Le Café Pédagogique
Souvent considérée comme de la sous-littérature, s’adressant à de sous-lecteurices (des enfants), et écrite par des sous-auteurices (majoritairement des femmes), la littérature jeunesse est pourtant essentielle au développement dès l’enfance. Malheureusement pas toujours pour le meilleur, explique Julie Gielen-Michel dans l’ouvrage Croire aux fées mais pas aux clichés, illustré par Fanny Vella. Véhiculant en effet de nombreux stéréotypes de genre qui « cantonnent les filles et les garçons à des rôles figés », les livres jeunesse participent bien souvent à la diffusion d’un sexisme ordinaire, qui limite le champ des possibles pour les enfants. Donner aux jeunes lecteurices, mais aussi aux adultes, des outils d’analyse critique pour apprendre à repérer, et combattre, ces clichés, c’est ce que ce que met en œuvre cet ouvrage aux multiples exploitations possibles en classe. Parce que déconstruire ces stéréotypes, c’est « avant tout lutter pour la liberté de chacun·e ».
Descripteurs :
édition
;
égalité garçon / fille
Permalink :
https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127755