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Rapport/synthèse

Nouveauté

La reconnaissance institutionnelle des engagements des élèves du secondaire

Julie Testi, Auteur

Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire)

Collection : Notes & Rapports , num NJEPR-2025/17

Sommaire :

Engagements des élèves et action publique L’affirmation progressive de la représentation des élèves Vers une plus grande intégration des engagements dans les cursus ? Axes de recherche
Méthodologie de l’enquête .Une diversité de dispositifs
PARTIE 1 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE DES ENGAGEMENTS DES JEUNES : UNE INJONCTION
EUROPÉENNE ?
1. Les engagements des jeunes européens : un outil des politiques de jeunesse et de formation1.1 Les apprentissages non-formels : de la formation tout au long de la vie à l’éducation à la citoyenneté
1.2 Les politiques de jeunesse : une promotion de la participation des jeunes
2. Quelques illustrations d’une institutionnalisation variée de l’engagement
dans les cursus du secondaire 2.1 Certifier les engagements des jeunes au Royaume-Uni : des dispositifs dans et hors l’école
2.2 Les stages sociaux aux Pays-Bas : l’engagement comme dispositif de formation à la citoyenneté2.3 Le service communautaire hongrois : quand engagement rime avec obligation
2.4 S’engager au lycée un plus dans l’accès au supérieur ? Conclusion
PARTIE 2 DE LA CITOYENNETÉ SCOLAIRE À L’INCULCATION D’UNE CULTURE DE L’ENGAGEMENT : FAIRE ENTRER L’ENGAGEMENT DANS LA CLASSE
1. Les engagements à l’école : une entrée progressive dans les programmes
1.1 La reconnaissance au cœur de l’Acte II de la vie lycéenne 1.2 Le Parcours citoyen : vers une systématisation de la valorisation des engagements 1.3 Parcoursup : une sélection par l’engagement ?
2. Focus sur la généralisation des éco-délégué·e·s : engager les établissements et les élèves
2.1 Historique des éco-délégué·e·s
2.2 Une reconnaissance variable selon les filières3. Reconnaissance des engagements et ambivalence des politiques éducatives
3.1 Des engagements au service des politiques éducatives
3.2 « Voilà une classe qui se tient sage »
3.3 Une reconnaissance : « oui, mais pas n’importe laquelle »
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
SIGLES ET ACRONYMES
INDEX DES FIGURES ET TABLEAUX

Descripteurs : délégué des élèves ; enseignement en lycée général, technologique et professionnel ; parcours citoyen ; politique de l'éducation ; Union européenne

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127779

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