Rapport/synthèse
Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3 du règlement, par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation des aides sur critères sociaux pour les étudiants
Soumya Bourouaha, Auteur
Editeur : Assemblée nationale
Collection : Rapport d'information , num 1892
Sommaire :
INTRODUCTION
PROBLÉMATIQUES DE LA CONDITION ÉTUDIANTE
I. UNE CATÉGORIE DE POPULATION STRUCTURELLEMENT PRÉCAIRE
A. La vulnérabilité économique des étudiants, une donnée ancienne
B. La pauvreté monétaire aujourd’hui
II. DES CONDITIONS D’ÉTUDES ET DE RÉUSSITE QUI RESTENT FONCIÈREMENT INÉGALITAIRES
A. Un accès à l’enseignement supérieur et une réussite socialement différenciée
B. Les inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur
A. La vulnérabilité économique des étudiants, une donnée ancienne
C. De fortes inégalités sociales de logement
III. LA DIMENSION STRUCTURELLE DE LA PRÉCARITÉ ÉTUDIANTE RÉCEMMENT MISE EN LUMIÈRE
A. La COVID 19, révélatrice de la précarité étudiante
B. Une situation qui semble désormais enracinée et normalisée
UN ENSEMBLE D’AIDES QUI N’ATTEIGNENT PAS COMPLÈTEMENT LEURS OBJECTIFS
I. DES DISPOSITIFS FINANCIERS QUI NE PERMETTENT PAS D’ACCOMPAGNER PLEINEMENT LES ÉTUDIANTS
A. L’objectif de redistribution des aides de droit commun
B. Des dispositifs essentiels, mais qui manquent la cible de réduction des inégalités
C. Des aides monétaires qui ne parviennent pas non plus à enrayer la précarité des étudiants
II. LE LOGEMENT ÉTUDIANT
A. Le logement étudiant, condition de la démocratisation de l’enseignement supérieur
B. Une offre territorialement déséquilibrée
III. LA RESTAURATION ÉTUDIANTE
A. L’offre du réseau
B. Coup de projecteur sur quelques situations locales
POUR UN SOUTIEN PLUS ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA VIE ÉTUDIANTE
I. RENFORCER L’ADÉQUATION DES AIDES AVEC LES OBJECTIFS QUI LEUR SONT ASSIGNÉS
A. La réforme des bourses sur critères sociaux au milieu du gué
B. Mieux aider les étudiants dès le début de leur parcours
C. Agir sur le parc de logements privés
D. Garantir l’offre de restauration aux plus précaires
II. PLAIDOYER POUR UNE POLITIQUE NATIONALE DE LA VIE ÉTUDIANTE
A. Renforcer la coordination des acteurs
B. Quel pilote pour la politique de la vie étudiante ?
EXAMEN PAR LE COMITÉ
ANNEXE : PERSONNES ENTENDUES PAR LA MISSION
Descripteurs : aménagement du territoire ; bourse et prime ; chiffres-clés ; condition de vie étudiante ; CROUS ; logement étudiant ; politique publique ; précarité
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127780
