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Rapport/synthèse

Nouveauté

Observations définitives : École nationale des sports de montagne - Exercices 2019-2024

Editeur : Cour des comptes

Dans un rapport couvrant les exercices 2019 à 2024, la Cour analyse en profondeur le fonctionnement, la gouvernance et la situation financière de l’École nationale des sports de montagne (ENSM), née en 2010 du rapprochement de deux structures historiques. Chargée à la fois de former les professionnels aux métiers de la filière des sports de montagne, de soutenir la haute performance sportive des disciplines nordiques et de contribuer à la structuration d’une filière stratégique, l’école occupe une place singulière dans le paysage sportif français. La Cour souligne le dynamisme institutionnel de l’établissement et les avancées réalisées en matière de gestion, notamment comptable et patrimoniale. L’enquête relève cependant plusieurs fragilités persistantes : missions périphériques insuffisamment dotées, outils de pilotage à consolider et capacité d’adaptation limitée face aux évolutions de la filière et aux enjeux du changement climatique. Surtout, elle alerte sur une dégradation nette et récente de la situation financière, qui menace la soutenabilité du modèle économique actuel et appelle des réponses urgentes, notamment en termes d’élargissement des sources de financements.

Sommaire :

TABLE DES MATIÈRES
PROCEDURES ET METHODES
SYNTHÈSE
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1 Le rôle central de la formation, et des missions variées en faveur de la filière des sports de montagne
2 Des activités en croissance, centrées sur la formation professionnelle et la haute performance école nationale des sports de montagne
3 Une gestion en progrès mais qui reste affectée par des fragilités
4 Une dégradation de la situation financière de l’école qui appelle un rééquilibrage de son modèle économique
CONCLUSION
ANNEXES

Descripteurs : chiffres-clés ; formation tout au long de la vie ; management du sport ; montagne ; sport ; sport de haut niveau

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127836

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