Article
Parcoursup 2026 : les candidats peuvent consulter l’offre de formation 2026
Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)
Pour renforcer la transparence, les rapports publics de la session 2025, publiés sur la fiche formation de chaque établissement, sont enrichis pour la session 2026 de nouvelles informations sur l’utilisation faite par les enseignants des commissions d’examen des vœux, des enseignements de spécialité choisis par les lycéens ou encore les éléments conduisant les formations sélectives à ne pas retenir des candidats dans leur classement.
Les équipes pédagogiques bénéficieront d'outils et de ressources diffusés sur la plateforme Avenir-s de l’Onisep afin de conduire en janvier des sessions d’information. Les outils de la plateforme Avenir-s, en particulier MonProjetSup, permettent d’accompagner dans leur réflexion les lycées dès la seconde et de nourrir un dialogue autour de leurs souhaits et des données mises à disposition par Parcoursup. Complémentaires des actions conduites par le ministère de l’Éducation nationale, ces initiatives participent des démarches initiées pour réduire le stress associé au choix d’orientation post-bac.
Descripteurs : CIO ; éducation à l'orientation ; enseignement de spécialité ; liaison lycée enseignement supérieur ; ONISEP ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; professeur principal ; profil de l'élève / profil de l'étudiant ; psychologue de l'Education nationale ; réorientation ; stratégie d'études
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127934
