Dernières actus > Enseignement-Pédagogie
trié(s) par Date de parution DESC (NE PAS SUPPRIMER) (Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Groupes de besoins, recours au redoublement... En l’absence de gouvernement, le grand flou de la rentrée scolaire
Le Figaro, 26/07/2024, N°24859
[article]
Titre : Groupes de besoins, recours au redoublement... En l’absence de gouvernement, le grand flou de la rentrée scolaire Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; politique de l'éducation ; réforme du système éducatif Mots-clés libres : enseignant Résumé : ENQUÊTE - À un mois de la rentrée, l’incertitude plane sur les réformes de l’ère Attal. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121010
in Le Figaro > N°24859 (26/07/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLIntégration de l’IA dans les manuels scolaires : enjeux et perspectives
Ludovia Magazine, 24/07/2024
Titre : Intégration de l’IA dans les manuels scolaires : enjeux et perspectives Type de document : Article Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 24/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Le point de départ de notre projet c’est notre volonté de permettre aux élèves de s’exercer beaucoup et mieux. Comme on le fait dans un sport ou quand on apprend un instrument ou lors d’un spectacle. On répète les mouvements jusqu’à l’exécution parfaite. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120999 Documents numériques associés
Accès en ligneURLJeu vidéo : le français PowerZ revisite l'apprentissage ludique
Le Figaro, 17/07/2024, N°24851
[article]
Titre : Jeu vidéo : le français PowerZ revisite l'apprentissage ludique Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Sous la forme d'un personnage déambulant dans un univers tout aussi imaginaire, l'utilisateur accumule des récompenses associées à l'étude des notions élémentaires dans une vingtaine de matières, au travers des mini-jeux ou en visionnant des vidéos documentaires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120906
in Le Figaro > N°24851 (17/07/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLCub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros
La gazette des communes, des départements, des régions, 08/07/2024, N°2724, pp. 42-43
[article]
Titre : Cub'Edito, la petite boite à histoires dont les lycéens sont les héros Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; livre ; Nouvelle-Aquitaine Résumé : La Nouvelle Aquitaine s'est lancée en 2022 dans une expérience pilote favorisant la lecture courte et l'écriture collaborative des lycéens au moyen d'un distributeur à histoires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120838
in La gazette des communes, des départements, des régions > N°2724 (08/07/2024) . - pp. 42-43À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité
The Conversation France, 07/07/2024
Titre : À l’hôpital, quand le gaming inspire des formations innovantes en cybersécurité Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 07/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Pourrions-nous imaginer un monde dans lequel l’apprentissage serait aussi addictif que le visionnage d’une série dans laquelle chaque utilisateur se trouve happé dans une succession d’expériences fluides et captivantes ? Les géants du divertissement (Netflix et autres) pourraient-il être des modèles et, si oui, comment ?
Dans le domaine de la santé, à l’Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP) en particulier, les plates-formes Learning Management System constituent un espace d’apprentissage numérique hautement engageant, adaptatif et intuitif.
L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir l’engagement des apprenants de manière constante, en les incitant non seulement à débuter leur parcours de formation mais surtout à le mener à terme avec succès et satisfaction.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120833 Documents numériques associés
Accès en ligneURL"L'intelligence artificielle bouleverse ma pratique pédagogique", témoigne un professeur de français
Francetvinfo, 07/07/2024
PermalinkHandicap à l'école : une circulaire détaille la mise en oeuvre des pôles d'appui à la scolarité (PAS) à la rentrée 2024
Caisse des Dépôts, 05/07/2024
PermalinkL’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ?
Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie 07/2024
PermalinkLivre blanc : l'impact des IA génératives sur les étudiants - : 1 année à l'ISC Paris
école ISC Paris 01/07/2024, 95 p
PermalinkL’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024
PermalinkLa vie secrète des jeunes avec l’IA : "ChatGPT m’a aidé à écrire une lettre d’amour"
Groupe L'express, 30/06/2024
PermalinkLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
PermalinkGuidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien
Les Outils Tice, 26/06/2024
PermalinkL'IA s'invite dans ma classe... même pas peur ! : Conférence de Jean-Charles Cailliez
Jean-Charles Cailliez 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkL'intelligence artificielle en classe
Biljana Petreska von Ritter-Zahony
PermalinkManagEduc
Ecolhuma
Permalink