• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Nos dossiers d actu > Ingénierie - Filles et sciences

  Imprimer...   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche

Site internet

Code F

MEDEF (Mouvement des entreprises de France), Editeur

Nouveauté

Créé à l'initiative du MEDEF, mouvement des entreprises de France, en partenariat avec My Job Glasses et placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
https://code-f.org/

Article

La féminisation « empêchée » des filières informatiques et numériques en écoles d’ingénieurs. Un découragement scolaire lié aux violences sexistes et sexuelles

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Education & formations / n°108 - 23/10/2025

Nouveauté

Alors que les filières scientifiques se féminisent, les femmes continuent d’être minoritaires au sein des écoles d’ingénieurs, et plus particulièrement au sein des filières informatique et numér...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

"Ça nous prouve qu'on peut vraiment le faire" : un stage réservé aux lycéennes, dans une école d'ingénieurs parisienne

france info, Editeur - 23/10/2025

Nouveauté

Afin de susciter les vocations scientifiques chez les adolescentes, l’ESPCI Paris PSL organise pendant les vacances de la Toussaint un stage pour des lycéennes venues de toute la France.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Dans les métiers industriels, peu de femmes et un sexisme tenace

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 20/10/2025

Nouveauté

Rares sont les compétitrices dans les parcours techniques, technologiques et scientifiques aux WorldSkills, compétition nationale des métiers qui se déroulait à Marseille du jeudi 16 au samedi 18 octobre. Alors qu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

XX=XY, féminiser les sciences, Dynamiser la société

Sénat, Editeur - Les Rapports de Sénat - 10/2025

Nouveauté

Moins d’un tiers des chercheurs scientifiques et à peine un quart des ingénieurs en France sont des femmes. Cette sous-représentation massive n’est pas une fatalité : elle résult...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au pdf
  • accès au pdf - lessentiel

Article

Pourquoi utiliser Forindustrie, l’Univers Extraordinaire pour parler d’orientation scolaire ?

Le Café Pédagogique, Editeur - 01/10/2025

Lorsqu’on parle d’orientation, pas facile pour les élèves de se projeter tant la nébuleuse des métiers et des formations est vaste. L’industrie caracole en tête des sect...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2025-2026). Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. - L'école, notre avenir.

MEN (Ministère de l'éducation nationale), Editeur - 27/08/2025

La ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé ce 27 août à la presse les principaux objectifs de la rentrée scolaire 2025-2026 dans la ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • L'école, notre avenir (dossier de presse de rentrée scolaire 2025-2026)
  • accès en ligne

Rapport/synthèse

Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous - Circulaire de rentrée 2025

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur - 03/07/2025

La circulaire de rentrée 2025 est organisée en 3 axes : consolider l'apprentissage des savoirs fondamentaux et favoriser la réussite de tous les élèves, bâtir la construction d'une école de l'engagement,...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • BO Circulaire de rentrée 2025
  • Circulaire de rentrée (en ligne)

Article

La féminisation des métiers techniques, un défi pour le secteur aéronautique : « L’industrie n’est pas réservée à de gros costauds moustachus »

Le Monde - N°25028 20/06/2025

Longtemps un bastion masculin, le monde de l’aéronautique se féminise lentement. Une évolution nécessaire, tant le secteur, en forte croissance, fait face à des besoins massifs de main-d’œuvre.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

« Comment offrir le choix d’une orientation en sciences lorsque ne sont garantis, en terminale, ni la polyvalence ni un socle minimum de sciences et de maths ? »

Le Monde - N°25025 17/06/2025

Le collectif Maths & Sciences revient, dans une tribune au « Monde », sur le plan Filles et maths annoncé par le ministère de l’éducation nationale. Il déplore que ce dernier occu...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Baromètre égalité femmes-hommes - 9e édition - 87 p.

CGE (Conférence des grandes écoles), Editeur - 26/05/2025

Édité tous les deux ans, ce baromètre permet de dresser un état des lieux précis et chiffré des politiques d'égalité déployées dans les Grandes écoles.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Comment expliquer la sous-représentation des femmes dans les écoles d’ingénieurs les plus sélectives ?

Institut des politiques publiques, Editeur - 05/2025

Bien que les femmes soient majoritaires dans l’enseignement supérieur en France, elles restent fortement sous-représentées dans les grandes écoles d’ingénieurs, notamment les plus sélectives. Ces écoles recrute...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès au PDF
  • accès en ligne (sous réserve)

Article

Des quotas ne suffiront pas à ramener les filles vers les filières scientifiques

Alternatives économiques, Editeur - 22/05/2025

La ministre de l’Education Elisabeth Borne a annoncé, le 6 mai, des mesures visant à augmenter le pourcentage de filles dans les filières scientifiques, notamment les écoles d’ingénieurs...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Dès le lycée, on m’a mis des barrières » : à la remise des prix Ingénieuses, plaidoyer pour davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 15/05/2025

Pour la 15e année, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs organisait la remise des prix de son concours Ingénieuses. L’occasion de rappeler la faible présence des f...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

I. Huet (Elles bougent) : "L’obligation de mettre des quotas n’est pas facile à mettre en place"

L'Etudiant, Editeur - 14/05/2025

Alors que seules 25% des filles s’orientent vers les formations d’ingénierie ou du numérique, un plan national baptisé "Filles et maths" a été lancé par la ministre Élisabeth ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Rapport/synthèse

Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles

Inspection de l’Education Nationale (74), Editeur - 07/05/2025

Le rapport établit la manière dont la part des filles dans les études scientifiques décroit à mesure à mesure qu'elles avancent dans leur scolarité. Cette disparition progressive a un ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Article

Filles et mathématiques : des formations pour sensibiliser les professeurs

Groupe Bayard - la-croix.com, Editeur - 13/05/2025

Des formations sur les stéréotypes de genre seront dispensées au corps enseignant à partir de la prochaine rentrée, a annoncé mercredi 7 mai la ministre de l’éducation nationale, Élisabeth...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Egalité filles-garçons : après les quotas, la piste du « bonus » pour promouvoir des formations sur Parcoursup

Les Echos - N°24460 13/05/2025

France Stratégie prône des mesures allant au-delà des annonces gouvernementales visant à renforcer la présence des filles dans les filières scientifiques. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, réagit vivement.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

Elisabeth Borne veut augmenter le nombre de filles dans les études scientifiques, dont la proportion stagne depuis 20 ans

Le Monde - N°24991 08/05/2025

La ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lance, mercredi 7 mai, un plan Filles et maths, avec des ambitions chiffrées, notamment celle d’atteindre 20 % de filles da...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Elisabeth Borne veut « forcer le destin » avec des quotas de filles dans les prépas scientifiques

Les Echos - N°24457 07/05/2025

Face au manque d'ingénieurs et à la faible proportion de filles dans les filières scientifiques, la ministre de l'Education Elisabeth Borne annonce un plan « Filles et maths » destiné à s'atta...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Infographie : Femmes - hommes : des choix d’orientation professionnelle qui restent très genrés

France Travail, Editeur - 06/03/2025

France Travail publie une infographie qui illustre comment les choix d’orientation professionnelle restent encore très genrés.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Gender scan étudiants 2025 en STIM

CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), Editeur - 21/03/2025

Le cabinet d’étude et de conseil Global Contact rend publique, le 20 mars 2025, son étude annuelle "Gender Scan", qui mesure l’évolution de la féminisation dans le secteur des technolog...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
PDF

Article

Les biais sexistes freinent l’accès des femmes aux formations scientifiques

Ludovia Magazine, Editeur - 20/03/2025

La troisième édition de Gender Scan Etudiants STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) porte sur l’évolution de la féminisation dans le secteur des technologies et du numérique ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Ingénieure sites et sols pollués : « nous dépolluons les terrains contaminés pour les générations futures »

Emploi Environnement, Editeur - 08/01/2025

Pauline Kersaho conjugue engagement et rigueur scientifique dans un pilier de la transition écologique : la dépollution des sites industriels. Ingénieure sites et sols pollués, elle joue un rôle majeur ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne sous réserve

Article

Les femmes de l'IT freinées dans leur évolution de carrière

Le Monde informatique, Editeur - 08/03/2025

Acronis publie les résultats d'une étude mondiale qui montre que les inégalités de genre dans le secteur IT n'ont pas disparu. Une majorité de femmes estime que les hommes travail...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Quatre femmes engagées pour féminiser les métiers dits masculins

Les Echos - N°24415 06/03/2025

Les efforts pour encourager les jeunes femmes à s'orienter vers des filières scientifiques et techniques se multiplient, notamment vers les métiers de la transition énergétique. Analyse de la situation ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne (sous réserve)

Article

"Les femmes peuvent exercer n'importe quel métiers" : des lycéennes dans la peau d'ingénieures au challenge InnovaTech

Société Le Parisien Libéré, Editeur - 03/02/2025

Pendant cinq heures, dix équipes de femmes - lycéennes, étudiantes et ingénieures - ont travaillé à un projet novateur dans le cadre du challenge InnovaTech organisé par l’association...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
https://www.leparisien.fr/etudiant/etudes/ecoles/les-femmes-peuvent-exercer-nimporte-quel-metier-des-lyceennes-dans-la-peau-dingenieures-au-challenge-innovatech-JIH4VMY7ZVHQ7BVOKVALXZGO34.php

Article

«J’ai eu trois métiers et une carrière unique» : ces femmes qui font le choix de l’industrie

Le Figaro - N°25044 03/03/2025

Ce secteur en constante évolution demeure dominé par les hommes, ne comptant que 30% de femmes dans ses effectifs.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Une voie de recrutement féminine créée dans une école d'ingénieurs privée

Le Monde - N°24900 21/01/2025

L’EPF Engineering School a obtenu le feu vert du ministère de l’enseignement supérieur pour offrir sur Parcoursup de manière inédite 50 places supplémentaires, ainsi qu’un parcours de forma...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Article

Un concours photo met à l’honneur les femmes dans le secteur de la construction

Uniersité Paris Est Créteil (UPEC), Editeur - 10/01/2025

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Transition numérique et écologique de la construction Île-de-France » et l’Université Paris-Est Créteil co-organisent un concours photo, en partenariat av...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
https://www.u-pec.fr/fr/journaliste/communiques-de-presse/un-concours-photo-met-a-lhonneur-les-femmes-dans-le-secteur-de-la-construction

  1. Précédente
  2. 1
  3. 2
  4. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0