Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (23)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des idées pour une rentrée réussie
Canopé, 17/08/2023
Titre : Des idées pour une rentrée réussie Type de document : Article Editeur : Canopé Date publication : 17/08/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement - formation ; Ile-de-france ; rentrée scolaire et universitaire Résumé : La rentrée scolaire est un moment important dans la vie d’un enseignant. Alors, pour bien la réussir, Réseau Canopé vous partage cinq idées. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115838 Documents numériques associés
Accès en ligneURLWebinaire : Numérique éducatif : enjeux et usages en formation et dans les apprentissages, par André Tricot
Canopé 17/03/2022
Titre : Webinaire : Numérique éducatif : enjeux et usages en formation et dans les apprentissages, par André Tricot Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Canopé Date publication : 17/03/2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation à distance ; innovation pédagogique Résumé : Ce webinaire animé par André Tricot, professeur de psychologie cognitive, offre une réflexion autour de l’inclusion de la culture numérique dans les pratiques à la fois pour les formateurs et les enseignants à partir des données de la recherche. Les points abordés lors de cette entretien sont les suivants : plus-value du numérique - effets positifs et limites de l'inclusion du numérique - ce que l'hybridation nous a appris du numérique - le cas particulier de l'ENT 54. Cet enregistrement est issu de la collaboration entre Réseau Canopé et la Délégation académique au numérique pour l'éducation de Meurthe-et-Moselle. Note de contenu : - Présentation et contextualisation
- La question de la plus-value du numérique
- A propos des effets du numérique
- A propos de l’hybridation
- L’utilisation des ENT
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109191 Documents numériques associés
Accès en ligneURLÀ quoi sert le design ?
Canopé 01/09/2021
Titre : À quoi sert le design ? Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Canopé Date publication : 01/09/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : design Résumé : Canopé propose une websérie en 7 épisodes, accompagnés de fiches pédagogiques, pour comprendre les enjeux du design d’aujourd’hui et de demain. À destination des enseignants de lycée et de leurs élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106262 Documents numériques associés
accès en ligne (article)URL
accès en ligne (vidéo)URLLa scolarisation des élèves sourds en France : : état des lieux et recommandations
Canopé 06/2021, 76 p.
Titre : La scolarisation des élèves sourds en France : : état des lieux et recommandations Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Canopé Date publication : 06/2021 Autre Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Le conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) présente ce rapport sur la scolarisation des élèves sourds en France, qui dresse un état des lieux des difficultés rencontrées par les élèves sourds durant leur scolarité, et de leurs conséquences sociales et professionnelles à l'âge adulte : difficulté d'accès à des études supérieures, taux de chômage élevé, mal-être psychologique. Les auteurs formulent plusieurs recommandations pour "améliorer la scolarisation" de ces élèves et notamment, outre le dépistage systématique des atteintes auditives dès l'entrée en petite section de maternelle, une collaboration plus active entre les enseignants des établissements ordinaires et ceux des établissements ou services médico-sociaux, afin de "favoriser l'échange d'expériences et la construction de dispositifs d'inclusion adaptés à tous les publics sourds". Note de contenu : Introduction
I. Situation actuelle des élèves sourds en France et à l’étranger
1. Retard et difficultés académiques des élèves sourds
2. Situations professionnelle et psychologique inquiétantes des jeunes adultes sourds
3. Hétérogénéité non prise en compte de la population sourde
II. Raisons probables de cette situation et hypothèses de remédiation
1. Niveau de maîtrise académique insuffisant : Conséquence d’une exposition
2. Pour une meilleure scolarisation des élèves sourds en France
III. Nos recommandations pour améliorer la situation générale des élèves sourds : synthèse
1. Pour une intervention précoce et préventive
2. Pour une consolidation des langues premières
3. Pour des données éducatives fondées sur la preuve (evidence based education)
Conclusion
Remerciements
BibliographiePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106321 Documents numériques associés
accès au pdfURLConférence « AESH-enseignant : collaborer dans une école inclusive »
Canopé 09/04/2021
Titre : Conférence « AESH-enseignant : collaborer dans une école inclusive » Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Canopé Date publication : 09/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Cette conférence fait partie d'un parcours de formation « École inclusive : de la théorie à la pratique », organisé par Canopé. Animé par Grégoire Cochetel, maître formateur et enseignant spécialisé auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Il traite de la collaboration entre les enseignants et les AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) et présente les savoir-faire, les postures et les gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements dont doivent disposer les AESH et les conditions indispensables au bon équilibre au sein du binôme enseignant-AESH.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104631 Documents numériques associés
Accès en ligneURLWebinaire : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers?
Canopé 08/01/2021
PermalinkWebinaire : L' escape game pédagogique : le jeu de cartes
Canopé 12/2020
PermalinkUn dispositif de l’Onisep pour lutter contre le décrochage scolaire
Canopé, 25/06/2020
PermalinkComment assurer la continuité pédagogique inclusive ?
Canopé, 14/04/2020
PermalinkPermalinkDossier : Pratiques et usages numériques des jeunes
CREAD – Université de Rennes 2Canopé 03/2020
PermalinkDesign, regards sur une discipline
Canopé 12/2019
PermalinkEnseigner : Apports en sciences cognitives
Bouin NicoleCanopé 01/04/2018
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons : Tome 1 Ecole primaire - 6e -SEGPA
Canopé, 01/05/2015, 158 p.
PermalinkPermalinkCANOPE
Canopé
PermalinkPermalinkCap école inclusive
Canopé
PermalinkPermalinkPermalinkEducation prioritaire : Les réseaux "ambition réussite" et les réseaux de réussite scolaire
MEN (Ministère de l'éducation nationale)
PermalinkPermalinkPermalink