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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
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Projet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 21/04/2024
Titre : Projet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations Type de document : Article Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 21/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; cycle master ; écologie ; écologie scientifique ; innovation technologique ; master Résumé : Le projet Acc’INNOV a permis de développer, à travers le Master Chimie Verte et Eco-Innovations de l’Université Savoie Mont Blanc, des méthodologies efficaces pour mettre l’étudiant au cœur des dispositifs et l’accompagner dans son projet professionnel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119923 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLGuide de la vie étudiante 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/04/2024, 35 p.
Titre : Guide de la vie étudiante 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 18/04/2024 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide financière ; aide sociale étudiante ; apprentissage et handicap ; communauté éducative ; condition de vie étudiante ; enseignement en situation de handicap ; enseignement supérieur ; étudiant handicapé ; intégration de l'élève / étudiant ; liaison lycée enseignement supérieur ; logement étudiant ; loisir scolaire ; procédure parcoursup ; santé étudiante ; service d'accueil de l'étudiant handicapé ; vie étudiante Résumé : Dans un rapport d’une trentaine de pages baptisé "En route vers la vie étudiante !", le ministère balaie treize thématiques, allant du sport au logement en passant par la santé, afin que les lycéens qui s’apprêtent à rentrer dans l’enseignement supérieur puissent mieux connaître leurs droits et s’informer sur les démarches possibles. De la gestion de leur compte Ameli au prêt étudiant garanti par l’État, chacune des procédures à suivre est détaillée. Note de contenu : Table des matières :
Construire son avenir, p. 3
Connaître les aides financières, p. 5
Se loger pendant ses études, p. 9
Prendre soin de sa santé, p. 12
Se restaurer, p. 15
Pouvoir s’engager pendant ses études, p. 17
Pratiquer un sport pendant ses études, p. 19
Pratiquer une activité culturelle, p. 21
Avoir une possibilité d’emploi à l’université en parallèle de ses études, p. 23
Suivre une formation à distance et être accompagné près de chez soi, p. 25
Vous êtes ultramarin et allez suivre vos études en Hexagone ?, p. 27
→ Vous êtes élève à besoins particuliers ?, p. 30
→ Vous êtes concerné par un handicap ou un trouble de la santé invalidant ?, p. 33Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119826 Documents numériques associés
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accès en ligneURLParcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/12/2023
Titre : Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2022 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 05/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; cycle master ; master ; poursuite d'études Résumé : Plus de sept étudiants sur dix inscrits pour la première fois en 1ère année de master en 2019 ont obtenu leur diplôme en 2 ou 3 ans, plus de six sur dix l’ont eu en 2 ans. Ces taux de réussite sont en hausse par rapport à ceux de la cohorte 2018 et le taux de réussite des femmes est supérieur de près de 3 points à celui des hommes. Suite à la mise en place de la sélection à l’entrée du master à la rentrée 2017, le taux de poursuite d’études en master des diplômés de licence générale a continué de baisser (-3,5 points). Cependant, cette sélection des inscrits a aussi induit une hausse du taux de passage en 2ème année de master et a largement contribué à la hausse des taux de réussite. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117735 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLTensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 27/11/2023, 50 p.
Titre : Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 27/11/2023 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; industrie (généralités) ; lycée d'enseignement professionnel ; métier d'avenir ; métier qui recrute ; micro électronique ; relation métier formation ; secteur qui recrute Résumé : Une mission relative aux tensions sur les effectifs et les compétences dans le secteur industriel et aux formations associées s'est déroulée de mars à juin 2023.
Elle a effectué une analyse plus spécifique sur les besoins en emploi des filières de France 2030 nécessaires à la transition énergétique (hydrogène, énergies renouvelables, nucléaire, batteries) et sur la micro-électronique.
Si les publics en formation devraient permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux estimés par la mission à environ 40 000, le rapport note qu'il existe un fort décalage entre l'offre de formation du bassin d'emploi et la demande des entreprises, un manque de mobilité géographique des personnes, une insuffisante adéquation des flux d’individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires.
Les propositions visent à réorienter et à élargir les actions en faveur de l’attractivité de l’industrie dont l'image reste dégradée. La mission propose ainsi d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons, de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117588 Documents numériques associés
Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associésURLFête de la science édition 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 09/10/2023
Titre : Fête de la science édition 2023 Type de document : Article Editeur : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Date publication : 09/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille ; sciences (généralités) ; sport Résumé : La 32e Fête de la science se déroule du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine, et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international. Cet événement a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Des milliers d’animations gratuites sont organisées un peu partout en France et à l’étranger pour découvrir la science sous un format ludique et accessible à tous. La thématique générale de l’édition 2023 est : sport & science. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116856 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLParcoursup : bilan de la procédure d'admission 2023 et calendrier 2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 03/10/2023, 33 p.
PermalinkAccélérer les transformations de l'université
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 22/09/2023, 46 p.
PermalinkGuide de la rentrée étudiante 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 16/08/2023, 58 p.
PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2022-2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 15/06/2023, 1 p.
PermalinkEtudiants inscrits en DUT/BUT en 2022-2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 08/06/2023
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2022
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 01/06/2023
PermalinkGuide de l'étudiant ou de l'étudiant artiste à besoins particuliers
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 06/2023
PermalinkLe Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES)
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 17/02/2023
PermalinkPremière étape de la réforme des bourses sur critères sociaux : aider plus, aider mieux, dès la rentrée 2023 : Communiqué de presse
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2023, 32 p.
PermalinkProlongation de la campagne Doctorat Handicap 2023-2024
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2023
PermalinkOpinion des néo-bacheliers sur Parcoursup (enquête ipsos 2022)
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 29/09/2022, 41 p.
PermalinkParcoursup : bilan de la procédure d'admission 2022 et calendrier 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 29/09/2022, 38 p.
PermalinkOpinions des néo bacheliers sur Parcoursup
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 01/09/2022, 40 p.
PermalinkBilan académique de Parcoursup 2021
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 08/07/2022
Permalink"Former aux enjeux de la transition écologique dans le supérieur"
Jouzel JeanMinistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 02/2022
PermalinkSensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 02/2022
PermalinkAtlas régional : les effectifs d'étudiants
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 18/10/2021, 206 p.
PermalinkRentrée étudiante 2021. Conférence de presse de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 30/09/2021
PermalinkParcoursup : étude d'opinion des lycéens sur la procédure 2021 : Les ressources les plus utiles pour s'informer : le site Parcoursup (61 %) et celui de l'ONISEP (57 %)
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 09/2021
PermalinkGuide de la rentrée étudiante
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 16/08/2021
Permalink#MaRentrée2021 : les modalités de la rentrée universitaire 2021 : Conférence de presse de Frédérique Vidal du 9 juillet 2021
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 09/07/2021
PermalinkPlan de relance : renforcement du prêt étudiant garanti par l'État
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 11/05/2021
PermalinkDECID! Une plateforme pour réussir sa 1ère année de droit
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 23/02/2021
PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 02/2021, 88 p.
PermalinkHandicap et études supérieures
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 11/2020
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