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Éditeur Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)

Collections rattachées :
Rapport IGÉSR
Rapports et notes

36 Documents disponibles chez cet éditeur

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La classe de seconde : étape-clé pour l’élève en termes scolaires, d’orientation et d’engagement, entre un collège qui évolue et des offres nouvelles au lycée

Rapport/synthèse

La classe de seconde : étape-clé pour l’élève en termes scolaires, d’orientation et d’engagement, entre un collège qui évolue et des offres nouvelles au lycée

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 01/2025

La mission s’est intéressée au moment charnière que constitue la classe de seconde dans le parcours scolaire des élèves. Elle souligne la complexité de la transition du coll?...

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  • La classe de seconde : étape-clé pour l’élève
Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel

Rapport/synthèse

Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 17/12/2024

Ce rapport dresse un bilan sur des dispositifs et des enseignements pluridisciplinaires au lycée. Les auteurs constatent que la mise en œuvre de ces enseignements est disparate selon les établissements...

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La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique au lycée

Rapport/synthèse

La préparation aux formations et aux métiers du numérique et de l’informatique au lycée

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°22-23-006A - 11/2024

Ce rapport d’inspection générale analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits "au cœur du numérique", au sein de parcours multi...

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Être chef d’établissement dans le second degré aujourd’hui

Rapport/synthèse

Être chef d’établissement dans le second degré aujourd’hui - Rapport à madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Véronique Eloi-Roux, Auteur ; Fabien Oppermann, Auteur - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 09/2024

Les 7 500 chefs d’établissement du second degré sont les principaux cadres de terrain de l’éducation nationale, au plus près des usagers et des personnels. La mission de l’IG...

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Rapport IGESR : La mise en place des EAFC : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?

Rapport/synthèse

Rapport IGESR : La mise en place des EAFC : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 01/08/2024

Deux ans après la création des EAFC (écoles académiques de la formation continue), une mission a été inscrite au programme de travail annuel de l’inspection générale de l’éd...

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L’organisation de la première année des formations supérieures

Rapport/synthèse

L’organisation de la première année des formations supérieures

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°21-22-089A - 07/2024

L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le dé...

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La découverte des métiers au collège

Rapport/synthèse

La découverte des métiers au collège

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 05/2024

Depuis la rentrée scolaire 2023, la découverte des métiers a été généralisée au sein du parcours avenir sans paradoxalement être obligatoire. La mission s’est rendue dans des collè...

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  • igesr-rapport-23-24-118a-decouverte-metiers-college-pdf-195560.pdf
Revue de dépenses : dispositifs en faveur de la jeunesse

Rapport/synthèse

Revue de dépenses : dispositifs en faveur de la jeunesse

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 04/2024

Depuis 2017, en parallèle de dispositifs dédiés (Pass Culture, service national universel, tarifs des CROUS, etc.), les ministères en charge de l’éducation nationale, de la jeunesse et de l’enseigne...

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Perspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA

Rapport/synthèse

Perspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°22-23 240A - 03/2024

L’étude prospective relative au devenir de la filière des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA) et de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de format...

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Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Rapport/synthèse

Les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°22-23 253B - 03/2024

Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue sc...

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Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France

Rapport/synthèse

Analyse du système de qualité de la formation professionnelle en France

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR - 10/2023

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation de certification qualité pour tous les partenaires concourant au développement des compétences lorsqu?...

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  • Rapport Tome 1
  • Rapport Tome 2
  • Circulaire du 19-06-2023
La qualité de la formation professionnelle

Rapport/synthèse

La qualité de la formation professionnelle

IGAS (Inspection générale des affaires sociales), Editeur - 10/2023

Ce rapport présente des conclusions et recommandations sur la qualité de la formation professionnelle et son contrôle par les acteurs du secteur. Ces recommandations visent notamment à faire évoluer Quali...

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Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle

Article

Le réseau Cnous-Crous : points forts, points faibles et évolution possible du modèle

Guillaume Bordry, Auteur ; Olivier Engel, Auteur ; Dominique Kervadec, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°22-23-002B - 26/07/2023

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La réforme du lycée général et technologique

Rapport/synthèse

La réforme du lycée général et technologique

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 07/2023

Suite à la réforme du bac, ce rapport propose un état des lieux synthétique de la manière dont la réforme est vécue sur le terrain. À partir de c...

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La réforme du lycée générale et technologique (IGESR)

Rapport/synthèse

La réforme du lycée générale et technologique (IGESR) - - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 01/07/2023

Rapport de la l’Inspection générale de l'éducation, du sport, et de la recherche à monsieur le ministre de l'ENJ. Etat des lieux : sur le terrain, un besoin conjoint...

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Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur

Rapport/synthèse

Évaluation de l’expérimentation d’orientation des bacheliers professionnels vers les sections de technicien supérieur

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapports et notes - 06/2023

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a ouvert à titre expérimental l’admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supé...

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Quinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique

Rapport/synthèse

Quinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 11/05/2023

Les quinze propositions du rapport de l'inspectrice générale Isabelle Bourhis visent à rapprocher les acteurs de l’école et ceux du monde économique, particulièrement dans les bassins d’empl...

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  • Quinze propositions pour consolider la relation entre l'école et le monde économique
Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap

Rapport/synthèse

Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap

Geneviève Gueydan, Auteur ; Sacha Kallenbach ; Myriam Grafto, Auteur - IGAS (Inspection générale des affaires sociales), Editeur - 04/2023

Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ).

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Le développement de la pratique sportive étudiante

Rapport/synthèse

Le développement de la pratique sportive étudiante

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 03/02/2023

en 2018, 89 % des étudiants ont pratiqué une activité sportive au cours des douze derniers mois, soit un taux légèrement supérieur à la moyenne des 15-24 ans et de 15 points supé...

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  • Le développement de la pratique sportive étudiante
Égalité filles-garçons en mathématiques

Rapport/synthèse

Égalité filles-garçons en mathématiques

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°22-23 139A - 02/2023

La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. Ce constat a motivé un travail conduit par l'inspection générale a...

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Rapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse

Rapport/synthèse

Rapport thématique 2021 Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l'État dans les politiques nationales et territoriales de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 02/12/2022

Le rapport thématique 2021 de l’IGÉSR examine l’évolution des modalités de coopération et de complémentarité qui se sont mises en place depuis les années 1980 entre l’Éta...

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Les dispositifs scolaires et sportifs favorisant l'accès au sport de haut niveau et à la haute performance

Rapport/synthèse

Les dispositifs scolaires et sportifs favorisant l'accès au sport de haut niveau et à la haute performance

Laurent De Lamare, Auteur ; Christine Labrousse, Auteur ; Frrançois Micheletti, Auteur - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 11/2022

Ce rapport de l'IGÉSR dresse un état des lieux de la politique en faveur du sport de haut niveau et des filières du programme d'accession au haut niveau et ...

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La certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’Etat

Rapport/synthèse

La certification des diplômes du travail social par les services déconcentrés de l’Etat

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 07/2022

Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et les rectorats sont aujourd’hui impliqués dans la certification de treize diplômes d’Ét...

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Mission prospective sur l’illettrisme

Rapport/synthèse

Mission prospective sur l’illettrisme

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°2022-061 - 05/2022

Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et com...

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La rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art

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La rénovation du deuxième cycle Arts appliqués et métiers d’art

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°2022-054 - 04/2022

Le rapport d'inspection générale dresse un état précis de la filière design et métiers d’art post-baccalauréat des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement su...

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La scolarisation des enfants en situation de handicap

Rapport/synthèse

La scolarisation des enfants en situation de handicap

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - 04/2022

Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseigne...

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Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

Rapport/synthèse

Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR - 26/01/2022

L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a mené une mission d’expertise et de suivi du du processus d’orientation et d’affec...

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Evaluation de la filière auditive

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Evaluation de la filière auditive

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapports et notes / n°2021-206 - 12/2021

La réforme du 100 % Santé, qui est entrée pleinement en vigueur en janvier 2021, a eu un très fort impact sur la filière auditive, en solvabilisant la demande d’audioprothèses ...

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Impact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours

Rapport/synthèse

Impact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapport IGÉSR / n°2021-186 - 11/2021

Ce rapport s’intéresse aux modifications apportées en 2020 aux modalités de recrutement par concours post-baccalauréat, accès aux grandes écoles inclus, sous la contrainte du confinement décidé à compter du 17 mar...

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Modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs

Rapport/synthèse

Modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Editeur - Rapports et notes / n°2021-209 - 11/2021

Face au constat d’une diminution quasi-continue du nombre de titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) depuis 10 ans, alors que les besoins des organisateurs sont toujours ...

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