Ouvrage
Filles/garçons : Questions de genre, de la formation à l’enseignement
Christine Morin-Messabel, Auteur
Editeur : Presses universitaires de Lyon
Sommaire :
GENRE ET HISTOIRE
- Débats sur la présence des femmes dans les classes élémentaires des lycées de garçons (1880-1914)
- Former des maîtresses ménagères
- Les enseignantes d'EPS des "années 1968"
- Dire le genre à l'école
TRANSVERSALITÉS
- Les stéréotypes à l'école
- La punition au collège
- Partage d'expérience sur les formations "Genre et éducation" et évolutions
- Genre et handicap en situation d'enseignement
- Comment reconnaître et valoriser la parole des filles dans le cadre d'espaces d'expression et de débat public constitués par et destinés aux enfants ?
- Expressions et interactions de genre au stade de la petite enfance
- Une enquête internationale
- Enseigner l'égalité en classe de 6e
- Les hommes et les femmes enseignant à l'école maternelle font-ils/elles le même métier ?
- Logique de genre dans les représentations des enseignant.e.s dans les écoles professionnelles
- Pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle
- Réflexions sur l'égalité des sexes et le genre dans les pratiques d'EPS
GENRE ET IMAGE
- Les images dans les manuels de mathématiques
- Questions de discipline, question de genre
- Cinéma et éducation
- La construction du genre à travers les images des couvertures de littérature jeunesse
Descripteurs : égalité garçon / fille ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46423