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Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 06/10/2023
Titre : Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 06/10/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : école de la deuxième chance ; flux d'orientation ; politique de l'éducation ; statistique de l'Education nationale Mots-clés libres : orientation subie Résumé : Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il se penche notamment sur le décrochage des élèves en voie professionnelle, avec un focus sur l’expérimentation de la démarche de prévention « Tous droits ouverts » (TDO).
Coordonné entre les établissements scolaires et les partenaires locaux de l’accompagnement, le dispositif TDO vient soutenir l’action des équipes éducatives et pédagogiques auprès des élèves les plus fragiles, en priorité ceux issus de lycée professionnel. Il propose une palette de solutions devant permettre aux élèves de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117458 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa qualité de la formation professionnelle
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 10/2023
Titre : La qualité de la formation professionnelle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 10/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie Résumé : Ce rapport présente des conclusions et recommandations sur la qualité de la formation professionnelle et son contrôle par les acteurs du secteur. Ces recommandations visent notamment à faire évoluer Qualiopi, mais aussi les pratiques de contrôle sur tout le champ de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120293 Documents numériques associés
Accès en ligneURLMise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap
Gueydan GenevièveIGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2023
Titre : Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Geneviève Gueydan, Auteur ; Sacha Kallenbach ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 04/2023 Autre Editeur : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) Langues : Français (fre) Descripteurs : activités physiques adaptées ; chiffres-clés ; politique de l'éducation ; scolarisation de l'élève handicapé ; scolarité en établissement sanitaire et médico-social ; sport et handicap ; tout type de handicap Résumé : Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ). Note de contenu : Synthèse
Recommandations de la mission
Rapport
1 Les enjeux du déploiement des 30 minutes d’APQ et l’Etat des lieux de la pratique des activités physiques et sportives en établissement
1.1 Des bénéfices reconnus de l’APS pour tous et notamment en situation de handicap
1.2 La loi du 2mars 2022 offre des points d’appui a une place plus affirmée des APS dans les
ESMS
2 L’écosystème des activités physiques en ESMS et du déploiement des APQ
2.1 La dimension RH : peu de professionnels dédiés dans les équipes des établissements
2.2 Des partenariats fréquents mais inégaux selon les territoires
2.3 Des APS en ESMS peu identifiées dans les canaux de financement de « droit commun »
3 Déployer les APQ au sein d’une approche systémique de l’activité physique en ESMS
3.1 Un double enjeu : créer un « reflexe activité physique » au quotidien, intégrer les APQ
dans une stratégie plus large de renforcement des APS dans l’accompagnement médico-social
3.2 Les actions prioritaires a conduire dans une logique systémique
3.3 Des scenarios d’accompagnement financier, modulables selon les ambitions
Liste des annexes
Annexe 1 : Repères statistiques sur les ESMS pour enfants en situation de handicap
Annexe 2 : Enquêtes relatives à la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS Accueillant des personnes handicapées
annexe 3 : des viviers formant aux métiers sportifs peu orientes vers les ESMS..
Liste des personnes rencontrées
sigles utilises
Lettre de missionPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114966 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLe développement de la mobilité européenne des apprentis
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 12/2022, 158 p.
Titre : Le développement de la mobilité européenne des apprentis Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 12/2022 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; mobilité étudiante Résumé : Développer la mobilité européenne des apprentis fait largement consensus alors même que seuls 7 800 apprentis effectuent leur apprentissage en Europe chaque année. A la demande du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, l’Inspection générale des affaires sociales a dressé un constat sur les freins au développement des projets de mobilité européenne et fait des propositions à même de l’augmenter significativement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114087 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEvaluation de la procédure d’agrément et des capacités d’accueil des établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie et propositions d’évolution
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2022
Titre : Evaluation de la procédure d’agrément et des capacités d’accueil des établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie et propositions d’évolution Type de document : Rapport/synthèse Editeur : IGAS (Inspection générale des affaires sociales) Date publication : 04/2022 Collection : Rapport IGAS num. 2021-095R Langues : Français (fre) Descripteurs : ostéopathie ; relation métier formation Résumé : La France se singularise par une démographie très dynamique des ostéopathes qui la place au premier rang mondial en termes de densité et de progression. Sans toutefois les reconnaître comme des professions de santé, la loi Kouchner de 2002 a réglementé les professions d’ostéopathe et de chiropracteur, en réservant l’usage de ces titres aux titulaires d’un diplôme délivré par des établissements privés agréés par le ministre en charge de la Santé, ouverts aux titulaires d’un baccalauréat et aux professionnels de santé.
L’agrément est délivré pour cinq ans, après avis de la commission consultative nationale d’agrément (CCNA).La mission dresse le constat d’une hétérogénéité de qualité de la formation et d’une CCNA peinant à valider le respect de certains critères pourtant essentiels touchant à la pédagogie et au niveau des compétences professionnelles acquises lors des pratiques cliniques.
Le rapport soutient un scénario de renforcement de la procédure d’agrément parallèlement à une évolution réglementaire du dispositif de formation et de validation du diplôme, sans exclure d’autres scénarii.
Enfin, devant l’augmentation incontrôlée de la démographie et les difficultés d’insertion professionnelle, la mission recommande une réduction du capacitaire de formation.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114707 Documents numériques associés
Accès en ligneURLTrajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 11/2021
PermalinkMieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap : Des outils pour la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 05/2021, 238 p.
PermalinkManipulateur en électroradiologie médicale : un métier en tension, une attractivité à renforcer
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 02/2021
PermalinkConséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 04/2020
PermalinkHandicap et emploi : Rapport thématique 2019-2020
IGAS (Inspection générale des affaires sociales) 03/2020, 395 p.
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