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Impact de la féminisation lexicale des professions sur l'auto- efficacité des élèves : une remise en cause de l'universalisme masculin ?
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  • Impact de la féminisation lexicale des professions sur l'auto- efficacité des élèves

Rapport/synthèse

Impact de la féminisation lexicale des professions sur l'auto- efficacité des élèves : une remise en cause de l'universalisme masculin ?

Editeur : L'année psychologique

Les participants de cette étude, 250 collégiens français âgés de 14 et 15 ans devaient évaluer leur degré de confiance pour réussir dans les études leur permettant d'exercer différentes professions. Selon une répartition aléatoire, ces professions étaient présentées seulement au genre grammatical masculin [e.g., enseignant] ou avec l'ajout du genre grammatical féminin [e.g.,ensei-gnant(e)]. Les résultats obtenus indiquent qu'en moyenne les élèves ont significativement plus confiance en eux lorsque les professions sont présentées avec la marque du genre grammatical féminin. La féminisation lexicale des professions apparaît en ce sens comme un moyen susceptible de contrer certains aspects sexistes de la langue française.

Descripteurs : égalité des chances ; égalité garçon / fille

Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67160

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