Ouvrage
Le décrochage scolaire - entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école
Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur
Editeur : Berger Levrault
Collection : Les indispensables
Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :
- permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative;
- susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;
- valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;
- insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)
Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :
- comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?
- comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?
- comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?
- comment mettre en place des alliances éducatives?
- comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?
Descripteurs : sortie du système éducatif sans diplôme
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78350