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Collection Note d'information (SIES)

Editeur :
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur
ISSN :
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25 Documents disponibles dans la collection

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Comparaisons internationales sur le doctorat : l’attractivité française avérée

Rapport/synthèse

Comparaisons internationales sur le doctorat : l’attractivité française avérée

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°05 - 11/03/2025

Le doctorat semble être bien moins fréquemment suivi en France que dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE) ou de l’OCDE. La France compte 16 400 étudiants nouve...

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  • Comparaisons internationales sur le doctorat : l’attractivité française avérée
L’activité de Recherche et Développement selon les catégories d’entreprises : Résultats détaillés pour 2022

Rapport/synthèse

L’activité de Recherche et Développement selon les catégories d’entreprises : Résultats détaillés pour 2022

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°25.06 - 03/2025

Les grandes entreprises sont à l’origine de 56% de la dépense intérieure en recherche et développement des entreprises. Leurs dépenses se concentrent essentiellement dans les branches industrielles alors que...

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Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2024-2025

Rapport/synthèse

Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2024-2025

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 13/02/2025

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 86 900 étudiants à la rentrée 2024, soit un effectif en forte hausse (+5,5 %) en 2024-2025 après 5 années consécutives de baisse. La hausse qui conce...

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  • Note flash du SIES N° 2025-03 Février 2025
En 2022, 58% des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur

Rapport/synthèse

En 2022, 58% des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°25.01 - 08/01/2025

Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lyc?...

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Les écarts de réussite entre les étudiants français et étrangers s’expliquent principalement par des différences sociodémographiques

Rapport/synthèse

Les écarts de réussite entre les étudiants français et étrangers s’expliquent principalement par des différences sociodémographiques

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°2025-02 - 01/2025

En licence, le taux de réussite des étudiants en mobilité diplômante est supérieur à celui des résidents étrangers et à celui des étudiants français. La majeure partie de...

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Plus d’un tiers des lycéens ultra‑marins s’orientent vers l’Hexagone pour leurs études supérieures

Rapport/synthèse

Plus d’un tiers des lycéens ultra‑marins s’orientent vers l’Hexagone pour leurs études supérieures

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 01/2025

En 2023, parmi les 30 800 lycéens de terminale scolarisés dans une académie d’Outre-mer ayant confirmé au moins un vœu en phase principale sur Parcoursup, 62% (19 000 candidats) ont postulé à une formation...

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Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2023-2024

Rapport/synthèse

Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2023-2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 17/12/2024

En 2023-2024, 2,97 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur français. Après une baisse en 2022-2023, inédite depuis la rentrée 2007, les effectifs sont de nouveau en hauss...

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L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle

Rapport/synthèse

L’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°24.06 - 26/11/2024

Les diplômés de master (hors enseignement) à l’université en 2020 sont 85 % à être en emploi 18 mois après. Parmi ces derniers, les plus jeunes, plus souvent diplômés après un parcours...

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Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France

Rapport/synthèse

Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 03/2024

En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse ...

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Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2023-2024

Rapport/synthèse

Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles à la rentrée 2023-2024

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 09/02/2024

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 82 400 étudiants à la rentrée 2023, un effectif qui repart à la hausse (+1,5 %) après deux années consécutives de baisse. La hausse concerne les e...

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Les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP augmenteraient de près de 40% entre 2022 et 2030

Rapport/synthèse

Les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP augmenteraient de près de 40% entre 2022 et 2030

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 24/01/2024

En tenant compte de la récente réforme des retraites et dans un scénario haut, les départs en retraite de l’ensemble des enseignants titulaires augmenteraient de 42% entre 2022 et 2030. Les effect...

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Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2022-2023

Rapport/synthèse

Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2022-2023

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 21/12/2023

En 2022-2023, 2,93 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur français. En augmentation depuis la rentrée 2008 et après une croissance particulièrement élevée à la rentrée 202...

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Poursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur

Rapport/synthèse

Poursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 17/07/2023

Un bachelier 2014 sur six a déclaré avoir rencontré des difficultés financières au cours des neuf mois suivant l’obtention du baccalauréat. Une précarité qui contraint les choix d’orientation po...

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L’emploi par genre et discipline au sein des organismes de recherche et des universités entre 2015 et 2020

Rapport/synthèse

L’emploi par genre et discipline au sein des organismes de recherche et des universités entre 2015 et 2020

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°5 - 12/07/2023

Dans la recherche publique, le niveau de qualification s’améliore pour les femmes de 2015 à 2020, mais les stéréotypes de métiers perdurent.

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Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031

Rapport/synthèse

Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 27/04/2023

Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d’orientation à l’entrée de l’enseignement supérieur les années précédentes et des premières informations disp...

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  • Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031
La mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieur

Rapport/synthèse

La mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieur

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 03/2023

À la rentrée 2020, presque un néo-bachelier sur cinq a changé d’académie au moment de son entrée dans l’enseignement supérieur. Si être très bon élève et avoir une...

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  • La mobilité géographique à l'entrée dans l'enseignement supérieur
Réussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire

Rapport/synthèse

Réussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°1 - 03/02/2023

Depuis la mise en place de la loi ORE, le taux de passage en 2e année de licence, de 53,5 % pour les néo-bacheliers inscrits en licence en 2019-2020, progresse de faç...

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Les effectifs d’étudiants dans le supérieur continuent leur progression en 2021-2022

Rapport/synthèse

Les effectifs d’étudiants dans le supérieur continuent leur progression en 2021-2022

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 20/12/2022

En 2021-2022, 2,97 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. En augmentation depuis la rentrée 2008 e...

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Inscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences

Rapport/synthèse

Inscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°10 - 11/2022

L’objet de cette étude est d'examiner dans quelle mesure les propositions acceptées par les néo-bacheliers dans Parcoursup, hors apprentissage, se concrétisent par des inscriptions dans la filière d...

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  • Inscriptions dans Parcoursup et dans l’enseignement supérieur : conformités et différences
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Faible impact de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle à trois ans des docteurs

Rapport/synthèse

Faible impact de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle à trois ans des docteurs

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 25/10/2022

En décembre 2021, 92 % des docteurs occupent un emploi trois ans après l’obtention de leur doctorat. 67 % ont un emploi stable, 96 % ont un emploi en tant que cadre et 95 % travaillent à tem...

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  • Faible impact de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle à trois ans des docteurs
Les bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?

Rapport/synthèse

Les bacheliers 2014 entrés dans l’enseignement supérieur : où en sont-ils à la rentrée 2020 ?

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) - 01/2022

Parmi les bacheliers 2014, 79% s’étaient inscrits dans l’enseigne­ment supérieur (+80% pour les bachelières).Les trois quarts des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le baccalauréat ne...

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Parcours et réussite des étudiants au cours des cinq années universitaires suivant l'obtention de leur baccalauréat en 2014

Rapport/synthèse

Parcours et réussite des étudiants au cours des cinq années universitaires suivant l'obtention de leur baccalauréat en 2014

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°6 - 05/2021

Interrogés sur leur situation à la rentrée 2019, 74 % des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le baccalauréat déclarent être diplômés de l'enseignement supérieur. La licence générale es...

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Parcours des étudiants suivant un aménagement loi ORE

Rapport/synthèse

Parcours des étudiants suivant un aménagement loi ORE

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°3 - 04/2021

La loi ORE votée le 8 mars 2018 a pour objectif d'améliorer l'orientation et la réussite des étudiants. Dans ce cadre, les nouveaux bacheliers entrant en licence, notamment, peuvent bénéficier d'une individualis...

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Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2020 à 2029

Rapport/synthèse

Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2020 à 2029

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°4 - 04/2021

Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d'orientation observés à l'entrée de l'enseignement supérieur les années précédentes et des premières informations disponibles su...

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La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant

Rapport/synthèse

La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant

Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur, Editeur - Note d'information (SIES) / n°2 - 03/2021

La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme t...

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