Collège, Lycée : les nouveautés de la rentrée 2024 et 2025
La circulaire de rentrée 2024 publiée le 26 juin 2024 détaille les priorités pour l'année scolaire 2024-2025. Mais "la situation politique a gelé nombre de mesures et d'arbitrages" comme l'écrit Le Monde en date du 16 juillet 2024.
Le 27 août, la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé à la presse, lors de la conférence de rentrée, les principales évolutions préparées pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juin dernier.
Le 12 novembre, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet annonce l' « acte II du choc des savoirs » et les mesures pour la rentrée de septembre 2025.
Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, travaille avec la ministre de l'Education sur le renouvellement de l'offre de l'enseignement professionnel ou encore sur l'orientation des élèves. Il a prévu d'organiser une consultation sur l'orientation en fin de 3ème et en fin de terminale.
Parmi les priorités énoncées dans la circulaire
Au collège
- La mise en place des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et de 5e, la poursuite de la découverte des métiers en lien avec les régions et la plateforme Avenir(s) de l'Onisep.
- La mise en oeuvre du nouvel examen du DNB est reportée compte tenu de la situation institutionnelle a précisé Nicole Belloubet le 27 août à la presse.
- Plus de 200 collèges mettront en place un nouveau dispositif Sports-études pour permettre aux collégiens ayant des aptitudes sportives élevées de bénéficier d’aménagements de scolarité.
- La refonte, dans le 2nd degré, des programmes des cycles 3 et 4, le renforcement de la pratique théâtrale au collège, l’enseignement moral et civique (EMC) révisé
- L’attestation PIX sera rendue obligatoire pour tous les élèves de 6e
- La mise en place de deux heures de sport en plus dans le cadre de l’accueil de 8 h à 18 h des élèves dans les collèges de l’éducation prioritaire
Dernière minute
Si les évaluations nationales en 5e et 3e entrent en vigueur à la rentrée, elles ne seront pas obligatoires (17 juillet 2024 N. Belloubet, ministre de l’Éducation nationale sur RMC).
Au lycée
- La réorganisation de l'année de terminale professionnelle
- La poursuite du stage de 2nde obligatoire pour tous les lycéens des voies générale et technologique pour permettre la consolidation des voeux d'orientation.
- Un nouveau dispositif Sports-études pour permettre lycéens ayant des aptitudes sportives élevées de bénéficier d’aménagements de scolarité. Cela concernera 150 lycées.
- Mieux former aux métiers du numérique en ouvrant plusieurs centaines de nouvelles places dans la filière CIEL (cybersécurité, informatique, électronique et logiciels) en voie professionnelle, féminiser la spécialité NSI en voie générale, et de la filière STI2D en voie technologique
Les principales mesures
Lire la suite
La nouvelle terminale professionnelle
Lire la suite
Le choc des savoirs
Lire la suite
Les stages d'observation
Lire la suite