Collège, Lycée : les nouveautés de la rentrée 2025-2026
- Mise en place de nouveaux programmes de français et de mathématiques pour les élèves de la petite section à la 6e,
- Mise en place d'évaluations nationales exhaustives obligatoires pour tous les élèves de 5e
- Mise en œuvre du programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée,
- Mise en place de formations à l’intelligence artificielle obligatoires pour les élèves de 4e à compter de la rentrée 2025.
- Mise en oeuvre du nouvel examen du DNB.
- Création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences dans 7 académies
- Mise en place de formations à l’intelligence artificielle obligatoires pour les élèves de 2de à compter de la rentrée 2025.
- Mise en place pour les lycéens de 1re au général et technologique d'une épreuve anticipée de mathématiques en juin 2026
- Création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences dans 7 académies
La mise en place de l'éducation à l'orientation avec le déploiement de la plateforme Avenir(s) dans tous les établissements et
- organisation dès la classe de 5è, quatre demi-journées dédiées par an : visites d’entreprises, de plateaux techniques, de salons et forums, rencontres avec des professionnels et des rôles modèles, etc.
- faciliter même en cours d’année, des passages entre les lycées généraux, technologiques et professionnels.
- Dans le cadre du processus d’orientation en 2de professionnelle et en 1re technologique, une bonification pourra être accordée, afin de reconnaître l’engagement personnel et la motivation de l’élève pour la formation visée.
Un bilan du parcours différencié des élèves de terminale professionnelle sera réalisé pour permettre d’opérer les modifications nécessaires. En 2026, chacune des régions académiques, en lien avec les régions, définira des cibles de fermeture et d’ouverture des formations pour les deux prochaines années.
À la rentrée 2025, près de 500 pôles d'appui à la scolarité vont se déployer sur le territoire pour être généralisés en 2027.
La réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation (CPE) entrera en vigueur dès la session 2026. Le concours de recrutement sera désormais accessible à la fin de la licence.
Les principales mesures
Lire la suite

La nouvelle terminale professionnelle
Lire la suite

Le choc des savoirs
Lire la suite

Les stages d'observation
Lire la suite
