Détail de l'auteur
Auteur Onisep Guadeloupe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Un CAP pour un métier, choisir sa formation Rentrée 2020 académie de Guadeloupe
Onisep GuadeloupeOnisep 13/02/2020, 28.p
Titre : Un CAP pour un métier, choisir sa formation Rentrée 2020 académie de Guadeloupe Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Guadeloupe, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 13/02/2020 Collection : Guides régionaux - Un CAP pour un métier / Après la 3e SEGPA Importance : 28.p Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guadeloupe ; CAP Kiosque ONISEP : Formations dans ma région formations région Résumé : A l'attention en particulier des collégiens, ce guide présente l'ensemble des CAP existants en Guadeloupe. Note de contenu : Au sommaire du guide régional CAP pour un métier :
Qu'es-ce qu'un CAP ?
. Quest-ce quun CAP ?
. Comment choisir ?
Le CAP: organisation, contenu et inscription
. La voie scolaire
. La voie de lapprentissage
Je minforme pour construire mon avenir
. Lieux ressources
Dossier : je découvre les métiers selon mes centres d'intérêts
Index des CAP/CAP agricoles.
Je choisis mon CAP selon mes goûts
Carnet dadresses
. Les établissements publics
. Les établissements privés sous contrat
. Les centres de formation par apprentissage et les maisons familiales ruralesMode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101063 Documents numériques associés
![]()
GUIDE_CAP_2020__WEB_(1).pdfAdobe Acrobat PDFEn classe de 3e préparer son orientation - Rentrée 2020- Académie de Guadeloupe
Onisep GuadeloupeOnisep 30/01/2020, 56. p.
Titre : En classe de 3e préparer son orientation - Rentrée 2020- Académie de Guadeloupe Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Guadeloupe, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 30/01/2020 Collection : Guides régionaux - Après la 3e Importance : 56. p. Remplace : Partie nationale
Préparer son orientation en classe de 3e
Les formations après la 3e
Choisir la voie professionnelle
Le CAP
Le CAP agricole
Le bac professionnel
Le bac professionnel agricole
Liste des bacs professionnels
Les bacs professionnels par familles de métiers
Un diplôme professionnel et après ?
Choisir la voie générale et technologique
La 2de générale et technologique
La voie générale (1ère et terminale)
La voie technologique (1ère et terminale)
Les différents bacs
Élèves en situation de handicap
Vos questions, nos réponses
Partie régionale
L'affectation post-3e
Les formations professionnelles
Organisation de la seconde pro et diplômes professionnels par domaines
Les établissements et leurs formations par bassins
> Les établissements publics, les établissements privés sous contrat (voie scolaire)
> Les établissements de formation par lapprentissage
Les formations générales et technologiques
Les enseignements optionnels, la 2de spécifique
Les langues vivantes A et B
Les diplômes généraux et technologiques
Les établissements et leurs formations par bassins
Les formations particulières et les dispositifs de scolarisation
Faire du sport et étudier
> Les sections sportives scolaires et les pôles sportifs
Renforcer l'étude des langues
> Les sections linguistiques
Préparer un BIA
> Les brevets dinitiation à laéronautique
Être élève allophone nouvellement arrivés
> Les UPE2A
Être élève en situation de handicap.
> Les ulis
Les adresses utiles
> CIO (centres dinformation et dorientation)
> Rectorat et services, bureaux recrutement armée, MDPH
> Autres adresses (CRIJ, DJSCS, Cité des Métiers)Langues : Français (fre) Descripteurs : information et orientation scolaire et professionnelle ; organisation du système éducatif Kiosque ONISEP : Formations dans ma région formations région Résumé : La classe de 3e marque la fin du collège. Descriptions des différentes voies de formation : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide accompagne les élèves de 3ème.Dès la prochaine rentrée une réforme de la voie générale est mise en uvre progressivement. Les élèves actuellement en 3e qui choisissent cette filière sont concernés par ces changements qui interviendront en classe de seconde, pour aboutir en 2021 à un nouveau baccalauréat. Note de contenu : Mode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100910 Documents numériques associés
![]()
Guide3_web_2020_971.pdfAdobe Acrobat PDFEntrer dans le Sup, aprés le bac -Rentrée 2020- Académie de Guadeloupe
Onisep GuadeloupeOnisep 22/01/2020, 76 p.
Titre : Entrer dans le Sup, aprés le bac -Rentrée 2020- Académie de Guadeloupe Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Guadeloupe, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 22/01/2020 Collection : Guides régionaux - Après le Bac Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : information et orientation scolaire et professionnelle ; organisation du système éducatif Kiosque ONISEP : Formations dans ma région formations région Note de contenu : Partie nationale
Le schéma des études supérieures
Inscription : les étapes à suivre
LeS FILIèReS DÉTUDeS
Les licences
Les DUT (diplômes universitaires de technologie)
Les BTS (brevets de technicien supérieur)
Les écoles spécialisées
Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
InFOS PRATIqUeS
Après un bac professionnel
Que faire sans le bac ?
La vie étudiante
Être étudiant en situation de handicap
LeS InFOS en région Guadeloupe
Préparer son entrée dans le sup
L'université des Antilles
Répertoire des Classes préparatoires
Les formations par domaines
Que faire après un Bac Pro
Préparer son diplôme en alternance
Partir à l'étranger
étudier à distance
Vie étudiante: infos pratiques
Carnet d'adresses
Index des diplômesMode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101064 Documents numériques associés
![]()
Entrer dans le Sup aprés le BaccalauréatAdobe Acrobat PDF
Titre : Guide pratique pour mon orientation Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Guadeloupe, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 12/12/2019 Collection : Guides régionaux - Un CAP pour un métier / Après la 3e SEGPA Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guadeloupe ; pratique d'orientation Kiosque ONISEP : Orientation et formations orientation, formations Résumé : Ce guide interactif propose fiches pratiques et ressources pour accompagner la démarche d'orientation et aider à la préparation des visites de forum et d'entreprises. Note de contenu : I. JE RÉFLÉCHIS SUR MOI, MES INTÉRÊTS, MES VALEURS
1. Je fais le point sur « qui je suis » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
II. JE MINFORME
2. Je minforme sur les métiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
3. Je minforme sur les formations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
III. JE PARTICIPE À UN ÉVÉNEMENT SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS, UN SALON
DE LORIENTATION, UNE JOURNÉE PORTE OUVERTE
4. Ce que vous trouverez dans un salon de lorientation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
5. Ma préparation active de la visite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
6. A la rencontre des centres de formation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
7. A la rencontre dun professionnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
8. Ma vie en tant quétudiant(e). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
9. Mon bilan après la visite du salon de lorientation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
IV. JE FAIS LE POINT SUR MES RÉFLEXIONS, RECHERCHES ET DÉMARCHES
10. La synthèse de mes démarches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
11. Mes intentions dorientation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
12. Mon curriculum vitae. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
13. Ma lettre de motivation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
14. Je prépare mon insertion dans la vie active. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
15. Où trouver des réponses et des informations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Mode communication : écrit Support communication : édition électronique Publics visés : Elèves Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101070 Documents numériques associés
![]()
Guide pratique pour mon orientationAdobe Acrobat PDFScolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers en région Guadeloupe
Onisep GuadeloupeOnisep 22/06/2019, 56 p
Titre : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers en région Guadeloupe Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Guadeloupe, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 22/06/2019 Collection : Guides régionaux - Après le Bac Importance : 56 p Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guadeloupe ; information et orientation scolaire et professionnelle ; organisation du système éducatif ; Réadaptation - handicap Kiosque ONISEP : Formations dans ma région formations région Résumé : Iformations sur les différentes modalités de scolarisation possible pour un élève ayant des besoins éducatifs particuliers du collège à l'enseignement supérieur, des témoignages de professionnels du secteur, des liens et informations utiles vers des sites et des dispositifs académiques et un carnet d'adresses complet des dispositifs en établissement scolaire, centres et associations qui accompagnent les élèves à besoins éducatifs particuliers. Note de contenu : Parcours pour la réussite
Une politique dinclusion scolaire
Les parcours scolaires
Les élèves concernés
Le plan pour la réussite
Les dispositifs spécifiques
Ladaptation scolaire
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Le cadre de la loi
Le PPS
Les interlocuteurs
Les modalités de scolarisation
Les choix dorientation
Les études supérieures
Laménagement des examens et concours
Suivi pluridisciplinaire
Les services daccompagnement
En région guadeloupe
Le carnet dadressesMode communication : écrit Support communication : papier/édition électronique Publics visés : Elèves/Equipes éducatives Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101072 Documents numériques associés
![]()
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers en région GuadeloupeAdobe Acrobat PDF Permalink