Résumé : |
Face à la hausse des tarifs des formations au management, les cursus universitaires deviennent de sérieux concurrents. Même si la désaffection pour les grandes écoles n'est pas pour demain.
- Business schools, quel retours sur investissement ? : si leur frais de scolarité grimpent régulièrement, les écoles de management mettent en avant les retombées positives pour les diplômés : de très bons débouchés à leur sortie et des rémunérations attrayantes.
- L'ESC Troyes parie sur la transversalité : tourisme, design, paramédical, "école de la deuxième chance"...le groupe ESC Troyes est devenu, en près de vingt ans, un écosystème de formations très diversifié, innovant et de proximité.
- Scolarité, comment alléger la facture ? : étudier dans une grande école de gestion coûte cher. Tour d'horizon des outils qui permettent de contourner l'obstacle financier.
- Les atouts pour plaire des IAE : s'ils ne font pas encore de l'ombre ai Top 10, les instituts d'administration des entreprises offrent une sérieuse alternative aux autres écoles de commerce.
- A quels labels se fier ? : petit guide pour se repérer dans le maquis des équivalences, visas, grades et accréditations.
- Jusqu'où se poursuivra la hausse des frais de scolarité ? : la plupart des écoles ont déjà fortement majoré leurs tarifs. Pour les prochaines années, la tendance sera encore à l'augmentation qui devrait, le plus souvent, rester limitée.
- Des diplômés fiers et plutôt satisfaits : les anciens des écoles de commerce se déclarent globalement contents de leur formation. Mais la critique est difficile lorsque l'on sait à quel point la réputation de l'établissement influe sur l'accès à l'emploi.
- Ces étudiants "reconvertis" : après avoir décrocher des diplômes prestigieux de grandes écoles de commerce, ils ont bifurqué vers l'enseignement, le chant lyrique, la danse ou l'exploitation viticole. Pour autant, tous ne renient pas leurs parcours.
- Grandes écoles cherchent nouvelles ressources : augmenter les frais de scolarité ou les effectifs, développer la collecte de fonds ou la formation continue... Ces leviers ont des perspectives limitées, à moins d'en actionner plusieurs à la fois.
- Des diplômés fiers et plutôt satisfaits.
- L'Essec au-delà du business ; l'EM Lyon mise sur la pédagogie innovante ; Grenoble EM côté perso.
- "Cherchons les talents dans toute la population" : alors que seul un élève des grandes écoles sur dix est issu de milieu modeste, la présidente de la CGE appelle à faire de l'inclusion sociale une grande cause nationale.
|