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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > éducation prioritaire > égalité des chances
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Pourquoi les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement à l'alternance
L'Etudiant, 02/10/2024
Titre : Pourquoi les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement à l'alternance Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 02/10/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; égalité des chances Résumé : Les jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville ont plus de mal à accéder à l'alternance que les autres élèves ou étudiants. Pourtant, le bénéfice observé de l'apprentissage demeure plus élevé pour leur insertion professionnelle. Explications. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122086 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFonction publique : premières réactions à la nomination du ministre Guillaume Kasbarian
Groupe Moniteur, 23/09/2024
Titre : Fonction publique : premières réactions à la nomination du ministre Guillaume Kasbarian Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 23/09/2024 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'emploi de la personne handicapée ; égalité des chances ; emploi dans la fonction publique ; gestion des ressources humaines ; pouvoir d'achat ; salaire ; secteur public Mots-clés libres : point d'indice Résumé : Ils étaient dans l'expectative depuis les législatives anticipées. Les agents publics ont finalement bel et bien retrouvé un ministère de plein exercice. C'est Guillaume Kasbarian (Ensemble pour la République) qui prend le portefeuille de "la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique". Première réactions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121871 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRentrée scolaire 2024 : "le point de difficulté concerne surtout les 9.000 non affectation au lycée professionnel", estime le ministère
Caisse des Dépôts, 19/09/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024 : "le point de difficulté concerne surtout les 9.000 non affectation au lycée professionnel", estime le ministère Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 19/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; égalité des chances ; établissement collège ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; procédure d'affectation ; téléservice orientation Résumé : Plus de deux semaines après la rentrée scolaire 2024, le 16 septembre 2024, 13.831 élèves étaient encore sans classe, "sans affection" comme on dit en jargon administratif. "Ils étaient plus de 27.000 avant la rentrée, 15.643 le 10 septembre et 16.585 le 14 septembre", précise le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121842 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URL« Un jour, je serai docteur » : devenir médecin lorsque l’on vient de quartiers prioritaires
Quotidien du médecin, 18/09/2024
Titre : « Un jour, je serai docteur » : devenir médecin lorsque l’on vient de quartiers prioritaires Type de document : Article Editeur : Quotidien du médecin Date publication : 18/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; médecine ; ZEP Résumé : Le 19 septembre sera diffusé sur France 3 Paca le documentaire « Un jour, je serai docteur », réalisé par Olivier Pekmezian (13 Prods). Pendant deux ans, le réalisateur a suivi quatre étudiantes en médecine de l’écurie sociale et solidaire Médenpharmakiné créée à Marseille en 2020. « Le Quotidien » a assisté à l’avant-première qui a eu lieu au cinéma l’Alhambra de Marseille. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121803 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLDonnons-nous trop d’importance à la scolarité ?
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 16/09/2024
Titre : Donnons-nous trop d’importance à la scolarité ? Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 16/09/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; scolarité Résumé : Peut-on parler "d'emprise scolaire", et considérer que trop d'école tue l'éducation ?
Avec :
François Dubet Professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux
Marie Duru-Bellat Sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse au CRIS et à l'IREDU
Dans cet épisode, nous nous demandons si la scolarité occupe trop de place dans nos vies et les destins de nos enfants.
C’est, en effet, une des questions que pose le livre L’emprise scolaire qui vient de paraître aux Presses de Science Po. Ses auteurs, les sociologues Marie Duru-Bellat et François Dubet sont nos invités. "Emprise", le mot est fort. Nous serions sous une influence dont nous n’arriverions pas à nous dégager. Cet empire de l’école colorerait toute notre vision du monde : des savoirs importants, de nos relations avec nos enfants, de la réussite, de l’intelligence, voire du bonheur puisqu’il faut dans l’idéal s’épanouir à l’école. Mais que nous est-il donc collectivement arrivé pour être si unanimement convaincus… tout en déplorant l’état de l’école ?Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121905 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLFin de la discrimination positive : moins d'étudiants noirs américains
Les Echos, 13/09/2024, N°24295
PermalinkL’école, l’ultime refuge
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 12/09/2024
PermalinkDans les collèges, des « groupes de besoins » à géométrie variable
Le Monde, 12/09/2024, N°24788, p. 10
PermalinkLe milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France
Caisse des Dépôts, 10/09/2024
PermalinkRetisser les fils du destin : parcours des jeunes placés
France Stratégie 10/09/2024
PermalinkLa rentrée vue du collège
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 09/09/2024
PermalinkEducation : Le refuge du privé
Challenges, 05/09/2024, N°841, pp. 58-65
PermalinkRentrée scolaire : des milliers d’enfants attendent devant le portail
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 02/09/2024
PermalinkEducation prioritaire : Le dédoublement des classes en REP peine à convaincre
La gazette des communes, des départements, des régions, 02/09/2024, N°2730, p. 13
Permalink"Défendre la mixité sociale et scolaire pour que la République ait encore un sens" par Yannick Trigance, secrétaire national du PS
Libération, 02/09/2024, N°13424
PermalinkDémocratiser les classes « prépa » : Le mythe à l’épreuve des politiques publique
Fondation Jean-Jaurès 09/2024
PermalinkLes descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 23/07/2024
PermalinkGrandir dans la précarité augmente de 60 % le risque d'être pauvre à l'âge adulte
Les Echos, 23/07/2024, N°24258
PermalinkA Toulouse, les espoirs et les fragilités de la mixité sociale au collège
Le Monde, 04/07/2024, N°24728, p.9
PermalinkIl faut sauver le soldat Parcoursup
Les Echos, 01/07/2024, N°24242, p. 10
PermalinkDossier : Bougeons avec les Jeux : l’État s’engage pour le travail et l’emploi
Ministère du travail, 25/06/2024
PermalinkLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkLe poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024
PermalinkPisa 2022 : analyse de questions de culture mathématique
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 74 p.
PermalinkLes jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre
The Conversation France, 11/06/2024
Permalink«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille
Groupe Moniteur, 06/06/2024
PermalinkÉvolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 06/2024
PermalinkLa réussite de l'école et à l'école
CESE (Conseil économique, social et environnemental) 06/2024, 216 p.
PermalinkCordées de la réussite : un appel à projets pour évaluer le dispositif
Caisse des Dépôts, 24/05/2024
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
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