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Apprentissage, formation professionnelle : 1,5 milliard d’euros d’économies potentielles identifiées par l’IGF et l’Igas
Caisse des Dépôts, 06/09/2024
Titre : Apprentissage, formation professionnelle : 1,5 milliard d’euros d’économies potentielles identifiées par l’IGF et l’Igas Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 06/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'entreprise ; apprentissage ; CFA ; chômage ; compte personnel de formation ; financement de l'établissement d'enseignement ; formation tout au long de la vie ; reconversion professionnelle ; salaire Résumé : L’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection des finances identifient 1,1 milliard d’euros d’économies possible en matière d’apprentissage. Le soutien public aux formations du supérieur est particulièrement visé. Le rapport appelle aussi à des économies en matière de formations au sein de France Travail. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121556 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLApprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle
OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) 09/2024
Titre : Apprentissage : quatre leviers pour reprendre le contrôle Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) Date publication : 09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; financement de l'établissement d'enseignement ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : "La réforme de 2018 a stimulé la demande et l’offre de travail en apprentissage, tout en solvabilisant une offre de formation élargie. Mais la chronique du développement de l’apprentissage coïncide surtout avec l’introduction de l’aide exceptionnelle à la fois très généreuse et non ciblée dans le cadre du plan de relance de 2020 : 458 000 emplois ont été créés dans son sillage, dont 252 000 n’auraient pas existé sans elle et 206 000 résultent indistinctement du cocktail incitatif combinant la réforme de 2018 et l’aide exceptionnelle. L’image de l’apprentissage a beaucoup bénéficié de cette promotion, notamment dans l’enseignement supérieur.
Mais l’évolution du profil des apprentis va de pair avec une très faible efficience du point de vue de l’insertion en emploi, car le coût de cette politique est excessif : en 2023 la dépense nationale pour l’apprentissage aurait atteint 24,9 milliards d’euros, soit 26 000 € par apprenti, environ deux fois plus que ce qui est consacré à chaque étudiant du supérieur. Le resserrement des aides stabiliserait ce coût à 24,6 milliards d’euros en 2024, ce qui est incompatible avec la situation budgétaire actuelle étant donné l’inefficacité de cette dépense. Mais il est délicat de renoncer à ces fortes subventions car l’objectif présidentiel d’atteindre 1 million de nouveaux apprentis par an a conduit à promettre la stabilité des aides jusqu’en 2027, et aussi parce que l’emploi des jeunes et les organismes de formation en souffriraient.
Nous proposons ici 4 leviers pour reprendre le contrôle du dispositif, avec à la clé une économie pouvant avoisiner 10 milliards d’euros en année pleine : (1) revenir au ciblage de l’aide unique de 2018, (2) redonner à la taxe d’apprentissage son rôle de financement des coûts pédagogiques, (3) revoir certains niveaux de prise en charge des contrats en les inscrivant dans une stratégie de politique publique et (4) examiner les droits sociaux attachés aux contrats d’apprentissage et la manière dont ils sont financés. Nous y ajoutons quatre pistes complémentaires susceptibles de renforcer l’efficience du dispositif."Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121707 Documents numériques associés
Accès au PDFURLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFrance compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide
Caisse des Dépôts, 06/06/2024
Titre : France compétences : les régions ouvrent une crise de la chaise vide Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 06/06/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; CFA ; financement de l'établissement d'enseignement ; politique régionale de l'éducation Mots-clés libres : CFA rural Résumé : L'association Régions de France a annoncé, jeudi 6 juin, suspendre sa participation aux instances de France compétences qu'elle qualifie de "chambre d’enregistrement des décisions gouvernementales" en matière d'apprentissage. Et ce, jusqu'à ce que le gouvernement revienne sur sa décision de réduire de "50 millions d’euros l'enveloppe financière destinée au fonctionnement des centres de formation d’apprentis" Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120469 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLes régions se retirent de France compétences pour protester contre des coupes budgétaires brutales
Maire Info, 06/06/2024
Titre : Les régions se retirent de France compétences pour protester contre des coupes budgétaires brutales Type de document : Article Editeur : Maire Info Date publication : 06/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; CFA ; financement de l'établissement d'enseignement Résumé : Le gouvernement, sans concertation ni préavis, a rogné d'un tiers les crédits destinés aux centres de formation d'apprentis. En signe de protestation, Régions de France annonce qu'elle se retire des instances de France compétences. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120443 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLFinancement : Le tableau s'assombrit pour les écoles d'art territoriales
La gazette des communes, des départements, des régions, 27/05/2024, N°2718, pp. 14-15
PermalinkApprentissage : les régions mises au régime sec
Caisse des Dépôts, 17/05/2024
Permalink« Financement de l’apprentissage : le gouvernement menace l’avenir professionnel des jeunes »
Groupe Moniteur, 17/05/2024
PermalinkPacte enseignant : le bilan de l'Education nationale contesté
Les Echos, 18/04/2024, N°24194
PermalinkL'enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d'urgence
Caisse des Dépôts, 16/04/2024
PermalinkEnseignement privé : Le tabou du contrôle des subventions des collectivités
La gazette des communes, des départements, des régions, 15/04/2024, N°2711
PermalinkCarte scolaire : l'AMF impulse une nouvelle méthode, "entendue" par la ministre de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 03/04/2024
PermalinkEtablissements privés : les points clés du rapport parlementaires
Les Echos, 03/04/2024, N°24183
PermalinkRachida Dati met les écoles d'art territoriales sous pression
Caisse des Dépôts, 20/03/2024
PermalinkGeoffroy de Vitry nommé "haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels"
Caisse des Dépôts, 13/03/2024
PermalinkLe gouvernement a-t-il raison de faire des économies sur les centres de formation d’apprentis ?
Alternatives économiques, 11/03/2024
PermalinkUn rapport souligne les fragilités juridiques de l'enseignement immersif des langues régionales
Caisse des Dépôts, 04/03/2024
PermalinkCoupes dans le budget de l'État : 400 millions d'euros en moins pour le fonds vert en 2024
Caisse des Dépôts, 19/02/2024
PermalinkLes acteurs de l’apprentissage font des propositions pour pérenniser son financement
Caisse des Dépôts, 16/02/2024
PermalinkApprentissage : Régions de France et CMA France interpellent le gouvernement sur la baisse des niveaux de prise en charge
Caisse des Dépôts, 07/02/2024
PermalinkFinancement de l’école privée : opacité, laxisme et dérives
Alternatives économiques, 30/01/2024
PermalinkEnseignement privé : le député Paul Vannier dénonce un système de financement opaque
Groupe Moniteur, 22/01/2024
PermalinkFaut-il revoir le statut des écoles supérieures d’art territoriales ?
Groupe Moniteur, 08/12/2023
PermalinkAssises de l’apprentissage : l’impact territorial en question
Caisse des Dépôts, 08/11/2023
PermalinkComment l’austérité paralyse l’université
Alternatives économiques, 31/10/2023
PermalinkL’apprentissage tient encore bon
Caisse des Dépôts, 13/10/2023
PermalinkEn banlieue, une rentrée où "rien n'est réglé"
Le Monde, 06/09/2023, N°24470
PermalinkAu Royaume-Uni, des facs dirigés comme des entreprises
Libération, 06/09/2023, N°13123
PermalinkTransition écologique : Emmanuel Macron veut rénover 40 000 écoles en dix ans
Libération, 06/09/2023, N°13123
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2023
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