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Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action
Régions de France 28/08/2024, 38 p.
Titre : Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Régions de France Date publication : 28/08/2024 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guyane ; académie de mayotte ; aide à la scolarité ; aide sociale étudiante ; apprentissage ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; carte des formations ; Centre-Val de Loire ; classe de la voie professionnelle ; classe préparatoire scientifique ; égalité garçon / fille ; enseignement en situation de handicap ; enseignement scientifique ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; information scolaire et professionnelle ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; Pays de la Loire ; plan régional de développement des formations professionnelles ; service public de l'orientation ; sport ; stage en entreprise Résumé : Lors de leur conférence de presse de rentrée le 28 août, François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi ont rappelé l'effort des régions pour répondre aux besoins de la communauté éducative en termes de bâti scolaire, d'équipements des établissements, de restauration... François Bonneau et Kamel Chibli ont réaffirmé "la vigilance des Régions dans leurs décisions sur la transformation de la carte des formations et la gouvernance de l’orientation, partagée entre l’État et les Régions, et qui nécessite de revoir le projet AVENIR(S) de l’Onisep".
Le sujet de la définition de la carte de l’ensemble des formations initiales de la voie professionnelle, y compris par l’apprentissage sera à l'ordre du jour du 20e Congrès de Régions de France qui se tiendra le 25 septembre à Strasbourg. Le 16 octobre prochain à Marseille, la 3e Rencontre Inter-Régions sera sur l’orientation, l'occasion de faire le bilan des 10 ans du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121315 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024. Éducation / Orientation les Régions en actionURLA Mayotte, les urgences « en situation critique »
Le Monde, 23/08/2024, N°24771
[article]
Titre : A Mayotte, les urgences « en situation critique » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de mayotte ; économie de la santé ; médecine d'urgence ; métier qui recrute ; santé publique Résumé : Avec un effectif théorique de trente-sept postes, les services des urgences des hôpitaux de l’archipel fonctionnent actuellement avec trois équivalents temps plein chargés de gérer l’accueil, les box des malades, l’unité d’hospitalisation de courte durée et le traitement de l’état de choc. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121177
in Le Monde > N°24771 (23/08/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLEnseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit
Le Monde, 10/07/2024, N°24733, p. 14
[article]
Titre : Enseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; académie de guyane ; académie de mayotte ; académie de versailles ; concours de la fonction publique ; lettres modernes ; mathématiques ; métier en tension Résumé : Dans le premier degré, les académies de Créteil, de Versailles, de Mayotte et de la Guyane concentrent les difficultés. Dans le secondaire, des disciplines comme les mathématiques ou les lettres accumulent les manques tandis que, dans les enseignements techniques et professionnels, la pénurie s’aggrave. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120839
in Le Monde > N°24733 (10/07/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLÀ Mayotte, « le potentiel sportif est énorme » mais les enjeux multiples
la Gazette, 19/01/2024
Titre : À Mayotte, « le potentiel sportif est énorme » mais les enjeux multiples Type de document : Article Editeur : la Gazette Date publication : 19/01/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de mayotte ; métier qui recrute ; portrait - témoignage ; sport Résumé : À l’occasion de la diffusion d’une offre d’emploi de conseiller d’animation sportive dans son service, Madeleine Delaperrière, Déléguée régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (Drajes) de Mayotte, vante, sur les réseaux sociaux, des « enjeux passionnants » liés au sport dans le 101e département français. Le Club Acteurs du sport de La Gazette a voulu en savoir plus, en l’interrogeant sur ces enjeux et sur les défis qu’ils induisent pour les collectivités. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118375 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLParcoursup 2022 : La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 21/09/2023, 2 p.
Titre : Parcoursup 2022 : La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 21/09/2023 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de mayotte ; Département et région d'outre-mer ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; procédure parcoursup Résumé : À la rentrée 2022, plus d’un bachelier sur cinq (22 %) change d’académie au moment de son entrée dans l’enseignement supérieur. Les néo-bacheliers mobiles sont plus fréquemment des femmes, des non-boursiers en terminale, d’origine sociale favorisée, ayant obtenu un baccalauréat général, avec mention, et poursuivant dans des formations sélectives.
La mobilité à l’entrée du supérieur est liée à l’offre de formation locale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116468 Documents numériques associés
Parcoursup 2022. La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieurURL