Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (720)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Inclusion scolaire et différentiation pédagogique
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 03/12/2021
Titre : Inclusion scolaire et différentiation pédagogique Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 03/12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Présentation des résultats denquêtes portant sur l'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique, par Elodie Leszczak, étudiante en master de sociologie à lENS de Lyon, Julien Netter, maître de conférence en sciences de léducation au Circeft-Escol et Maïtena Armagnague, maître de conférence en sociologie et chercheuse associée au centre Emile Durkheim. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102897 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
[article]
Titre : Essonne : une place pour les enfants polyhandicapés à lécole ordinaire Type de document : Article Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; poly-handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : L’école primaire Anne-Franck des Molières, dans l’Essonne, a inauguré en septembre la première unité d’enseignement externalisée polyhandicap d’Ile-de-France. Elle accueille six élèves âgés de 6 à 11 ans.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102959
in ASH > N°3192 (08/01/2021)Education inclusive : le CAPPEI désormais accessible via la validation des acquis de l'expérience
Wolters Kluwer France, 04/01/2021
Titre : Education inclusive : le CAPPEI désormais accessible via la validation des acquis de l'expérience Type de document : Article Editeur : Wolters Kluwer France Date publication : 04/01/2021 Collection : ash (newsletter) Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; scolarité en établissement sanitaire et médico-social ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Un récent décret ouvre laccès à ce diplôme par la voie de la validation des acquis de lexpérience professionnelle. Par ailleurs, il laccorde de plein droit aux titulaires du 2CA-SH. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102861
Titre : Une nouvelle dynamique pour l'école inclusive Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Campus matin Date publication : 04/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Quels leviers pour répondre aux enjeux en matière dinclusion à léchelle de lélève, des enseignants, lécole et des territoires ? Pour esquisser quelques pistes, Campus Matin et son partenaire le réseau des Inspé ont réuni quatre experts lors dun webinaire organisé le 15 décembre dernier. Synthèse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102898 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLLa CGE et UniLaSalle missionnés par le gouvernement pour étudier la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap
CGE (Conférence des grandes écoles), 03/01/2021
Titre : La CGE et UniLaSalle missionnés par le gouvernement pour étudier la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap Type de document : Article Editeur : CGE (Conférence des grandes écoles) Date publication : 03/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : étudiant handicapé ; mobilité étudiante Résumé : La CGE et UniLaSalle ont reçu le 26 novembre 2020 une lettre de mission signée par Jean-Yves Le-Drian, ministre de lEurope et des Affaires étrangères, Frédérique Vidal, ministre de lEnseignement Supérieur, de la Recherche et de linnovation, Sébastien LeCornu ministre des Outre-mer et de Sophie Cluzel, secrétaire dEtat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. Celle-ci donne mandat à la CGE de conduire une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102996 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL PermalinkLes troubles dys « encore trop associés aux enfants et considérés comme un problème scolaire » dans le Puy-de-Dôme
La Montagne, 17/12/2020PermalinkComprendre lévolution de lintégration scolaire de la loi de 1975 à celle de 2005
Handicap et école, 16/12/2020PermalinkPermalinkÉlèves handicapés : Les mairies doivent financer laccompagnement durant le périscolaire
APF (Association des paralysés de France), 01/12/2020PermalinkPermalinkAutistes Asperger : ces compétences qu'ils maîtrisent mieux que dautres
Grenoble école de management, 16/11/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes accompagnants des élèves en situation de handicap en colère : "On a limpression dêtre rien du tout"
France 3 région, 10/11/2020Permalink« J'ai lâché le droit pour devenir enseignante spécialisée auprès d'élèves en situation de handicap »
Groupe Les Echos, 10/11/2020PermalinkPédagogie (s) et Handicap (s) : le Campus des métiers et des qualifications comme acteur de la formation des enseignants et formateurs !
L'hôtellerie restauration, 10/11/2020PermalinkComité national de suivi de lEcole inclu
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 09/11/2020, 28 p.PermalinkHarcèlement scolaire : les enfants handicapés victimes de leur vulnérabilité physique
APF (Association des paralysés de France), 05/11/2020PermalinkPermalinkLes effets du confinement sur les Enseignants spécialisés en ULIS
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 11/2020PermalinkHandicap et études supérieures
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 11/2020PermalinkPermalinkPermalinkLes qualités en présence de l'enseignement à distance
Faire Face, Novembre-décembre 2020, 770, pp. 50-51PermalinkPermalinkPermalinkEcole inclusive : des accompagnants d'enfants en situation de handicap racontent leur quotidien chaotique
Francetvinfo, 05/10/2020PermalinkPermalink