Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (753)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Inclusion scolaire et différentiation pédagogique
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 03/12/2021
Titre : Inclusion scolaire et différentiation pédagogique Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) Date publication : 03/12/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Présentation des résultats denquêtes portant sur l'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique, par Elodie Leszczak, étudiante en master de sociologie à lENS de Lyon, Julien Netter, maître de conférence en sciences de léducation au Circeft-Escol et Maïtena Armagnague, maître de conférence en sociologie et chercheuse associée au centre Emile Durkheim. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102897 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Lécole inclusive sessouffle-t-elle ? Type de document : Article Editeur : Vers une école inclusive Date publication : 19/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : La question revient régulièrement sous différentes formes comme par exemple : Y-a-t-il des limites à linclusion ? Ces enfants tirent-ils profit de cette scolarisation ? Ne sont-ils pas en souffrance ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104700 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Label 100 % Handinamique : une vie de campus plus inclusive ! Type de document : Article Editeur : Handicap.fr Date publication : 19/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : association étudiante ; étudiant handicapé ; vie étudiante Résumé : Encourager les asso étudiantes à être vectrices d'inclusion, tel est l'objectif du label "Association étudiante 100 % Handinamique". Evènements de sensibilisation, communication adaptée, personnel formé... Pour une vie de campus plus accessible ! Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104699 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Quelles sont les mesures et moyens qui encouragent lécole inclusive ? Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 14/04/2021 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : auxiliaire de vie scolaire ; Bretagne ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Réponse du ministère de léducation nationale, de la jeunesse et des sports : Permettre à lécole de la République dêtre pleinement inclusive est une ambition forte du Gouvernement qui a fait du handicap une priorité du quinquennat. Depuis la rentrée 2017, 19 674 emplois dAESH ont été créés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104588 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Conférence « AESH-enseignant : collaborer dans une école inclusive » Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Canopé Date publication : 09/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en situation de handicap ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Cette conférence fait partie d'un parcours de formation « École inclusive : de la théorie à la pratique », organisé par Canopé. Animé par Grégoire Cochetel, maître formateur et enseignant spécialisé auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Il traite de la collaboration entre les enseignants et les AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) et présente les savoir-faire, les postures et les gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements dont doivent disposer les AESH et les conditions indispensables au bon équilibre au sein du binôme enseignant-AESH. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104631 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccompagnement des études des élèves en situation de handicap
commission des titres d'ingénieur (CTI), 25/03/2021PermalinkÉducation inclusive : lever les obstacles de laccès aux technologies
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), 23/03/2021PermalinkPermalinkOptimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour lécole inclusive
Handicap et école, 07/03/2021PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA bout de souffle, les accompagnants délèves en situation de handicap se mobilisent
Société éditrice du Monde, 11/02/2021PermalinkPermalinkSalomé Nashed, non voyante : "si je n'essaie pas de devenir scientifique, je le regretterai un jour ! "
Union nationale des aveugles et déficients visuel (Unadev), 11/02/2021PermalinkDécouvrir la mission Référent handicap en 14 capsules vidéo
Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés en Île-de-France (Prith Ile de France), 09/02/2021PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 02/2021, 88 p.PermalinkPermalinkPermalinkEducation inclusive : le CAPPEI désormais accessible via la validation des acquis de l'expérience
Wolters Kluwer France, 04/01/2021Permalink