Descripteurs
![]() auxiliaire de vie scolaireSynonyme(s)AVS |
Documents disponibles dans cette catégorie (139)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Quelles sont les mesures et moyens qui encouragent lécole inclusive ? Type de document : Article Editeur : Groupe Moniteur Date publication : 14/04/2021 Collection : lagazettedescommunes.com Langues : Français (fre) Descripteurs : auxiliaire de vie scolaire ; Bretagne ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Réponse du ministère de léducation nationale, de la jeunesse et des sports : Permettre à lécole de la République dêtre pleinement inclusive est une ambition forte du Gouvernement qui a fait du handicap une priorité du quinquennat. Depuis la rentrée 2017, 19 674 emplois dAESH ont été créés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104588 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Pourquoi les AESH sont-ils à bout de souffle ? Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : RCF Radio Date publication : 05/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : auxiliaire de vie scolaire ; Normandie Résumé : Cette émission, diffusée le 5 avril 2021 sur la radio RCF, était consacrée à l'absence d'amélioration de la situation des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), dûe à leur précarisation, au manque de reconnaissance et au mépris dont ils peuvent faire l'objet au sein des établissements. Avec Franck Jalabert, inspecteur de l'Éducation nationale et conseiller technique pour le service public de l'école inclusive de l'Orne. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104630 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : AESH absents, parents désemparés Type de document : Article Editeur : Handicap et école Date publication : 03/04/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : auxiliaire de vie scolaire Résumé : Pour lEducation nationale, la présence de lAESH nest pas une condition de la scolarisation. Lélève doit être accueilli en classe même en labsence de lAESH, à moins quune disposition différente nait été prévue dans son PPS. En aucun cas un directeur décole ne peut décider seul de refuser un élève ou dimposer un temps partiel. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104468 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLOptimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour lécole inclusive
Handicap et école, 07/03/2021
Titre : Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour lécole inclusive Type de document : Article Editeur : Handicap et école Date publication : 07/03/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide et soutien à l'élève ; auxiliaire de vie scolaire Résumé : Enseignants et AESH ne demandent quà bien travailler ensemble. Mais les modalités de leur collaboration restent souvent peu claires et problématiques. Ce nest pas la bonne volonté qui manque ; mais les uns et les autres sont sans doute trop laissés à eux-mêmes au moment de devoir travailler ensemble. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103878 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Ecole inclusive : "encore une utopie", selon un collectif Type de document : Article Editeur : Handicap.fr Date publication : 17/02/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : auxiliaire de vie scolaire ; scolarité en milieu ordinaire Résumé : Manque d'AESH, de places dans le médico-social, d'enseignants formés... 16 ans après la loi de 2005, l'Ecole inclusive est encore une utopie, déplore un collectif. Il réclame plus de moyens pour les élèves handicapés et leur accompagnant. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103621 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLA bout de souffle, les accompagnants délèves en situation de handicap se mobilisent
Société éditrice du Monde, 11/02/2021PermalinkPermalinkLes accompagnants des élèves en situation de handicap en colère : "On a limpression dêtre rien du tout"
France 3 région, 10/11/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcole inclusive : des accompagnants d'enfants en situation de handicap racontent leur quotidien chaotique
Francetvinfo, 05/10/2020PermalinkPermalinkEducation : 4.000 nouveaux postes pour accompagner les élèves en situation de handicap
Les Echos, 17/09/2020, N°23286, p. 5PermalinkGuide national des accompagnants des élèves en situation de handicap
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 09/2020, 56 p.PermalinkPermalinkRentrée scolaire : 6 % délèves handicapés en plus à lécole, les associations pas convaincues
20 Minutes France SAS, 27/08/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDiscrimination : des enfants handicapés interdits de retour à lécole
APF (Association des paralysés de France), 12/05/2020PermalinkPermalinkDans la peau d'une AESH : j'ai testé pour vous
Etre handicap information, Printemps 2020, 160, p. 61PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlèves handicapés : la cantine, cest un droit ; le centre de loisirs, aussi
APF (Association des paralysés de France), 27/01/2020PermalinkAESH, les invisibles de lÉducation nationale
CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogique), 23/01/2020Permalink