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Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 23/07/2024![]()
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Titre : Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Ministère de la culture et de la communication - DEPS Date publication : 23/07/2024 Collection : Culture chiffres num. CC-2024-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : activités culturelles ; architecture ; arts du spectacle ; audiovisuel ; enquête sectorielle ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : L’enseignement supérieur culture (ESC) désigne la centaine d’établissements, sous tutelle du ministère de la Culture, dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma. L’enquête sur l’insertion professionnelle à trois ans des diplômés de l’ESC est menée chaque année par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS). Quelle est l'insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts visuels, du spectacle vivant et du cinéma en 2020 ? Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120976 Documents numériques associés
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Le stage hors études, un système bien rodé qui fragilise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés
Société éditrice du Monde, 18/07/2024![]()
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Titre : Le stage hors études, un système bien rodé qui fragilise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 18/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : insertion professionnelle des jeunes ; stage en entreprise Résumé : Face à la difficulté de trouver un premier emploi stable, de nombreux jeunes diplômés s’inscrivent à des formations « fantômes » afin d’obtenir des conventions de stage hors études. Un système à la limite de la légalité, dont profitent les employeurs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120954 Documents numériques associés
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Sur LinkedIn, les nouvelles pratiques des utilisatrices pour contrer le harcèlement
Société éditrice du Monde, 16/07/2024![]()
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Titre : Sur LinkedIn, les nouvelles pratiques des utilisatrices pour contrer le harcèlement Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 16/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité professionnelle ; insertion professionnelle des jeunes ; recherche d'emploi ; réseaux sociaux Résumé : Avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France, le réseau social est devenu incontournable professionnellement. Beaucoup d’utilisatrices y subissent des sollicitations non consenties à caractère sexuel et sexiste. « Les femmes passent du temps à décrypter le message et le profil de la personne » Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120956 Documents numériques associés
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Les chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024![]()
Titre : Les chiffres clés de la jeunesse 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) Date publication : 10/07/2024 Collection : Chiffres-clés num. 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à la culture ; activité judiciaire ; chiffres-clés ; conditions de vie ; démographie ; discrimination ; engagement étudiant ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; sport ; tourisme Résumé :
Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120885 Documents numériques associés
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Titre : Apprentissage et assurance chômage : éléments de suivi Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Unedic Date publication : 07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; chômage des jeunes ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Face à l’essor important de l’apprentissage ces dernières années, l’Unédic propose un suivi de ses conséquences pour le régime d’assurance chômage.
Depuis six ans, l’Etat a considérablement amplifié ses efforts en faveur de l’apprentissage (voir Encadré en page 4). Après une première réforme en 2018, le plan « 1 jeune, 1 solution » a accéléré l’essor de l’apprentissage à partir de 2020. Conséquence de cette politique publique, le nombre d’entrées en apprentissage a quasiment triplé par rapport au niveau d’avant la réforme, jusqu’à atteindre 850 000 en 2023. Des évolutions d’une telle ampleur ne sont pas sans effet sur l’Assurance chômage, avec 165 000 ouvertures de droits par des sortants d’apprentissage en 2023. L’Unédic en a exposé les enjeux en 20221 et propose ici un suivi chiffré des impacts du développement massif de l’apprentissage sur le régime d’assurance chômage
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120911 Documents numériques associés
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L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.![]()
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Comment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
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Grandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail
L'Etudiant, 14/06/2024![]()
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Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231![]()
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Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024![]()
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La police nationale veut recruter des candidats grâce aux missions locales
Banque des Territoires, 05/06/2024![]()
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L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.![]()
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Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
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Étudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni
Agence Campus France 16/05/2024, 20 p.![]()
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Un an de politiques de jeunesse : de janvier à décembre 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 02/05/2024, 302p.![]()
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Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024![]()
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« Je ne me reconnaissais pas du tout là-dedans » : comment faire de l’écologie un levier d’insertion professionnelle
Le Parisien magazine, 24/04/2024![]()
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Les organisations patronales vent debout contre la suppression de l’aide à l’embauche pour les contrats de professionnalisation
Caisse des Dépôts, 18/04/2024![]()
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Cités éducatives : des alliances incomplètes, des actions trop timides
Caisse des Dépôts, 04/04/2024![]()
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Les agences régionales de l’orientation favorisent le lien avec le monde professionnel
Groupe Moniteur, 03/04/2024![]()
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Un restaurant d’application à la fois support et tremplin pour des jeunes en difficulté
Hotellerie - Restauration, 29 mars 2024, N°3821![]()
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Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ?
DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) 28/03/2024![]()
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