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L’école, l’ultime refuge
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 12/09/2024
Titre : L’école, l’ultime refuge Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 12/09/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; égalité des chances ; flux d'orientation ; immigration ; insertion professionnelle des jeunes ; projet d'orientation Résumé : Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) attendent des mois, parfois des années, pour accéder à leur vœu le plus cher : l’école. Orientés le plus souvent dans des filières professionnelles, certains, comme Mohammed et Mamadou, se lancent dans de longues études. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121691 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLe milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France
Caisse des Dépôts, 10/09/2024
Titre : Le milieu socio-économique d'origine pèse largement sur le parcours scolaire des enfants... surtout en France Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 10/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; insertion professionnelle des jeunes ; niveau d'enseignement ; niveau de qualification ; socio économie ; statistique de réussite Mots-clés libres : OCDE Résumé : En prélude à ses Regards sur l'éducation – à paraître en novembre –, l'OCDE étudie le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leurs parcours scolaires. La France se distingue dans l'accueil des plus jeunes et dans la relation entre le diplôme des parents et celui de leurs enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121631 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'éducation nationale en chiffres - édition 2024
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 27/08/2024, 13 p.
Titre : L'éducation nationale en chiffres - édition 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 27/08/2024 Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprenti ; chiffres-clés ; enseignement - formation ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; insertion professionnelle des jeunes ; sortie du système éducatif sans diplôme ; statistique de l'Education nationale Résumé : Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire 2023-2024 : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes. Note de contenu : -Le personnel et les établissements - le financement de l'éducation - Les élèves et apprentis - le premier degré - Le seconde degré - Les sortants du système éducatif
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121199 Documents numériques associés
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accès en ligneURL« Jeunes sortis d’école » : entretien avec le réalisateur Clément Pérot
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 27/08/2024
Titre : « Jeunes sortis d’école » : entretien avec le réalisateur Clément Pérot Type de document : Article Editeur : CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) Date publication : 27/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : aide à l'insertion des jeunes ; art ; cinéma ; école spécialisée ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : Au printemps 2021, le CNC a lancé l'appel à projets "Jeunes sortis d’école" dans le cadre du plan France relance pour venir en aide aux jeunes diplômés au moment de la crise sanitaire. Destiné aux étudiants d’école de cinéma, d’école d’art, d’université ou de BTS, il visait à accompagner les auteurs, producteurs, réalisateurs ou techniciens de demain arrivés sur le marché du travail dans un contexte économique fragilisé. Trois ans plus tard, de plus en plus de projets aidés dans le cadre de ce dispositif se concrétisent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121340 Documents numériques associés
accès en ligneURL« Il est possible de donner à chaque jeune en difficulté un accompagnement spécifique »
Société éditrice du Monde, 14/08/2024
Titre : « Il est possible de donner à chaque jeune en difficulté un accompagnement spécifique » Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 14/08/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : bénévolat ; insertion professionnelle des jeunes ; sortie du système éducatif sans diplôme Résumé : Le formateur et consultant Pierre Liret propose, dans une tribune au « Monde », de mobiliser des bénévoles pour offrir à chacun des 700 000 jeunes rencontrant des difficultés scolaires une aide personnalisée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121099 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLBaromètre de l’artisanat ISM/MAAF (juillet 2024)
Institut supérieur des métiers (ISM) 25/07/2024
PermalinkInsertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 23/07/2024
PermalinkLe stage hors études, un système bien rodé qui fragilise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés
Société éditrice du Monde, 18/07/2024
PermalinkLa jeunesse au cœur de la transformation de l’action publique
SEP (Société d’Edition publique), 16/07/2024
PermalinkSur LinkedIn, les nouvelles pratiques des utilisatrices pour contrer le harcèlement
Société éditrice du Monde, 16/07/2024
PermalinkJeunesse et sports : les objectifs fixés pour la rentrée prochaine
Maire Info, 15/07/2024
PermalinkLes chiffres clés de la jeunesse 2024
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 10/07/2024
PermalinkApprentissage et assurance chômage : éléments de suivi
Unedic 07/2024
PermalinkL'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.
PermalinkComment Sorbonne Université veut tisser des liens étroits avec les entreprises
Les Echos, 28/06/2024, N°24241
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
PermalinkGrandes écoles : les diplômés trouvent toujours facilement leur place sur le marché du travail
L'Etudiant, 14/06/2024
PermalinkGrandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231
PermalinkRedonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 08/06/2024
PermalinkLa police nationale veut recruter des candidats grâce aux missions locales
Banque des Territoires, 05/06/2024
PermalinkL’apprentissage peine à remplir toute sa vocation d’insertion
Caisse des Dépôts, 04/06/2024
PermalinkL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
PermalinkLes professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cortesero RégisINJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 137p.
PermalinkSe déplacer, une contrainte majeure pour les jeunes ruraux
Caisse des Dépôts, 23/05/2024
PermalinkÉtudier en France : des atouts pour la vie ; Parcours des alumni
Agence Campus France 16/05/2024, 20 p.
PermalinkUn an de politiques de jeunesse : de janvier à décembre 2023
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 02/05/2024, 302p.
PermalinkOrigine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 05/2024
PermalinkL’insertion professionnelle des diplômés de STAPS s’améliore
L'Etudiant, 30/04/2024
Permalink« Je ne me reconnaissais pas du tout là-dedans » : comment faire de l’écologie un levier d’insertion professionnelle
Le Parisien magazine, 24/04/2024
PermalinkLe sport pour recruter des jeunes éloignés de l'emploi
Groupe Bayard, 24/04/2024
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