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Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès
Fondation Jean-Jaurès 02/09/2024, 33 p
Titre : Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ? : Enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation Jean-Jaurès Date publication : 02/09/2024 Importance : 33 p Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; contenu de l'enseignement ; enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; établissement collège ; établissement lycée ; établissement privé ; établissement public ; pédagogie ; procédure parcoursup Résumé : L'enquête BVA Xsight pour la Fondation Jean-Jaurès fait le point sur la perception qu'ont les Français sur l’école publique et l’école privée : leur fonctionnement, les valeurs associées au public et au privé, les éléments de confiance dans le public, dans le privé comme la préparation de la vie professionnelle... Parmi les mesures, 91% sont favorables à l'amélioration de la formation des enseignants, 89% à la revalorisation du lycée professionnel, 55% à la fin de Parcoursup. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121373 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ?URLA l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
L'Etudiant, 27/08/2024
Titre : A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 27/08/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; compétence scolaire ; pédagogie ; université Résumé : Les universités réforment petit à petit leurs licences avec une approche par blocs de compétences. Un changement "à marche forcée" selon des syndicats, alors qu'un grand nombre d'enseignants s'y opposent. Exemple dans les universités de Toulon, Angers et Nantes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121207 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLa reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation
Consortium Érudit 29/07/2024
Titre : La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Consortium Érudit Date publication : 29/07/2024 Collection : Revue hybride de l'éducation num. vol. 8, n° 3 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; université ; VAE Résumé : Liste des articles du dossier
MILIEU DE RECHERCHE
- Combler l’écart de compétences entre les nouveaux arrivants et l’industrie : preuves provenant du projet d’innovation de la main-d’oeuvre et de l’inclusion
- Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale
- Cadre de référence réflexif pour élaborer, implanter et évaluer un dispositif de reconnaissance d’acquis et de compétences : l’apport d’ordres professionnels québécois
- Référentialisation des compétences enseignantes : analyse des savoirs de l’agir professionnel en vue de la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences
- La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement
- Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel
- Penser les parcours adultes à l’université : la VAE comme révélateur
MILIEU DE PRATIQUE
- Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs
- Quelques propos recueillis lors d’un entretien sur la reconnaissance des acquis à l’université
- Un parcours de développement de la RAC universitaire
- Valoriser la richesse des parcours
- Les multiples dimensions de l’accompagnement en reconnaissance des acquis
- La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, un modèle pour l’évaluation des apprentissages expérientiels
- Reconnaissance des acquis d’expérience pour les étudiants inuit et des Premières Nations inscrits dans un programme de formation en enseignement
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121323 Documents numériques associés
Accès en ligneURLIntervenant socio-judiciaire
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 15/07/2024
Titre : Intervenant socio-judiciaire Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 15/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; droit ; travail social Résumé : A la fois juriste et accompagnateur, l’intervenant socio-judiciaire exerce des missions sous mandat de justice, au sein des associations du secteur. Un métier qui contribue à rendre la justice plus sociale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120902 Documents numériques associés
Accès en ligneURLPharmacien : des compétences qui évoluent au service de la population
Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités, 28/06/2024
Titre : Pharmacien : des compétences qui évoluent au service de la population Type de document : Article Editeur : Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités Date publication : 28/06/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence professionnelle ; pharmacie Résumé : Face à l’augmentation des maladies chroniques et pour faciliter l’accès aux soins, les missions et les compétences des pharmaciens s’élargissent, en coopération avec d’autres professionnels de santé. Objectif : mener davantage d’actions dans la prévention des maladies, le suivi des patients et leur traitement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120779 Documents numériques associés
Accès en ligneURLFrance : effervescence autour de l'IA générative
L'Usine nouvelle, 24/06/2024, N°3731, pp. 72-97
PermalinkLes enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire
Ministère de l'économie et des finances 06/2024
PermalinkEtude des impacts de l'IA sur le travail
INRIA 01/06/2024, 20 p.
PermalinkCompétences : le Cotentin, atelier école du nouveau nucléaire
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 112-115
PermalinkEngagement social : ces cadres militaires à temps partiel
L'Usine nouvelle, 24/05/2024, N°3730, pp. 72-73
PermalinkPresque la moitié des heures travaillées peuvent être automatisées par l'IA
Les Echos, 24/05/2024, N°24216
PermalinkL’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 23/05/2024, 76p.
PermalinkLe droit, un outil essentiel de l'accompagnement social
ASH, 12/05/2024, N°3316
PermalinkLes agents prennent la vague de l'intelligence artificielle
Acteurs publics (revue), mai - août 2024, N°169/170, pp. 83-91
PermalinkFormation et compétences : la grande enquête 2024
Archimag, mai 2024, N°374, pp. 28-30
PermalinkMétiers du tourisme : des opportunités toute l'année
Rebondir, mai - juin 2024, N°279, pp. 62-65
PermalinkENGIE Solutions valorise la mobilité interne de ses salariés
EdTechActu.com, 26/04/2024
PermalinkDossier spécial Formation continue : changer tout
L'Obs, 04/04/2024, N°3105, pp. 105-125
PermalinkJournée CNC « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle »
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 28/03/2024
PermalinkEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
PermalinkMéga-usines, des promesses à tenir
L'Usine nouvelle, 24/03/2024, N°3728, pp. 76-99
PermalinkAcheteur public, un métier d'acrobate
La gazette des communes, des départements, des régions, 18/03/2024, N°2707, pp. 38-43
PermalinkCompétences en IA : le grand défi des recruteurs français selon LinkedIn
La Reclame, 07/03/2024
PermalinkQuel impact de l’IA sur les filières du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ?
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) 07/03/2024
PermalinkPermalinkMétiers de la communication : les compétences recherchées en 2024
Régionsjob SAS, 16/02/2024
PermalinkStratégie emplois et compétences pour la planification écologique : Version préliminaire pour publication externe
Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) 01/02/2024, 25 p.
PermalinkFormation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?
The Conversation France, 23/01/2024
PermalinkDemain, quelles compétences pour les communicants ?
We Are COM, 01/2024
PermalinkEn école de commerce ou d’ingé, 60% des étudiants pensent qu’hommes et femmes n’ont pas exactement les mêmes compétences professionnelles
Société Le Parisien Libéré, 13/12/2023
Permalink