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Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
accès en ligneURLL’intelligence artificielle menace de nombreux métiers, notamment les emplois administratifs et de bureau, ou les services comptables
Le Monde, 01/12/2023, N°24544
[article]
Titre : L’intelligence artificielle menace de nombreux métiers, notamment les emplois administratifs et de bureau, ou les services comptables Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : comptabilité ; contrôle de gestion ; évolution de l'emploi ; gestion ; gestion administrative ; informatique ; informatique de gestion ; intelligence artificielle ; numérique ; secrétariat - assistanat ; web éditorial Résumé : Quelque 800 000 emplois pourraient être détruits par l’IA générative, en France, au tournant de la décennie, selon une étude du cabinet Roland Berger. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117661
in Le Monde > N°24544 (01/12/2023)Documents numériques associés
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Titre : L’impact de l’IA générative sur l’emploi en France : - Une transition à anticiper pour les organisations publiques et privées Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Roland Berger Consultant Date publication : 01/11/2023 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : administration d'Etat ; administration de l'entreprise ; agriculture ; assistance dentaire ; assistance médicale technique ; assistance ressources humaines ; assistance vétérinaire ; automatique ; automatismes ; bâtiment - construction ; bibliothèque ; chimie ; commerce ; commerce alimentaire ; commerce non alimentaire ; comptabilité ; conseil juridique ; contrôle de gestion ; direction d'entreprise ; documentation ; droit ; enseignement - formation ; évolution de l'emploi ; finances ; gestion ; gestion des ressources humaines ; hôtellerie - restauration ; industrie (généralités) ; intelligence artificielle ; journalisme ; journalisme de presse ; médecine ; pharmacie ; procédure douanière ; réception hôtelière ; santé ; secrétariat - assistanat ; secrétariat juridique ; traduction juridique ; transport ; travail social ; vente transaction immobilière Résumé : La présente étude se propose d’évaluer les effets de l’IA générative sur l’emploi en France, en analysant le potentiel d'automatisation de 3 123 tâches, composant les 436 métiers des différents secteurs d'activité2. Il en ressort qu' 1/3 de l'activité professionnelle en France est exposé à l'IA générative. Cette exposition demeure toutefois variable d’un métier à l’autre... Note de contenu :
Les métiers comportant des tâches administratives plus exposés à l’IA générative
1.1/ L’approche tâche par tâche, meilleure mesure de l’exposition à l’IA générative
1.2/ Les métiers tertiaires et administratifs particulièrement exposés
"Automatisation" et "augmentation" : des conséquences différentes selon les métiers
2.1/ "L’automatisation", substituant l’IA à la personne employée, différente de "l’augmentation", libérant du temps pour les tâches à plus forte valeur ajoutée
2.2/ Une "automatisation" touchant principalement les catégories de métiers des employés de bureau et
de réception et une "augmentation" plus significative pour les métiers "intellectuels et scientifiques"
Anticiper la transformation des organisations
3.1/ Un impact variable selon les secteurs d’activité et le genre des employés
3.2/ Recommandations pour les organisations
publiques et privéePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117662 Documents numériques associés
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Titre : Matthieu, garant des bons résultats de l'entreprise Type de document : Article Date publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle de gestion ; fiche métier ; Pays de la Loire Résumé : Fiche métier. Matthieu est contrôleur de gestion. Rattaché à la direction générale, il est le gardien du temple de la finance. Il parle chiffres et cherche constamment la performance, l'oeil rivé sur la réglementation.
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