Descripteurs
> Domaines > mathématiques
mathématiquesSynonyme(s)algèbreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (192)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Au lycée, le retour en grâce des mathématiques
Les Echos, 14/03/2024, N°24170
[article]
Titre : Au lycée, le retour en grâce des mathématiques Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement de spécialité ; enseignement scientifique ; lycée d'enseignement général et technologique ; mathématiques Résumé : Les lycéens choisissent davantage la spécialité « mathématiques » en classe de première et l'abandonnent moins souvent en terminale, selon les dernières données publiées par le ministère de l'Education nationale. Mais la discipline continue de souffrir d'un biais social. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119225
in Les Echos > N°24170 (14/03/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLDossier Ecoles d'ingénieurs : à la recherche de la bonne formule
Challenges, 15/02/2024, N°817, pp. 62-67
[article]
Titre : Dossier Ecoles d'ingénieurs : à la recherche de la bonne formule Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 62-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : biologie ; compétitivité ; développement durable ; diplôme d'école d'ingénieur ; école d'ingénieur ; écologie ; égalité garçon / fille ; innovation technologique ; mathématiques ; parité homme / femme ; physique ; sciences (généralités) ; sciences de l'univers ; sciences de la terre Résumé : Les établissements d'excellence se mobilisent pour attirer une génération à même de réindustrialiser la France : préoccupations environnementales et sociales, vocations à susciter... Note de contenu :
- État des lieux des écoles d'ingénieurs pour recruter des jeunes étudiants, tendances, CHIFFRES
- INSA Lyon
- AgroParisTech
- X, PolytechniquePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118957
in Challenges > N°817 (15/02/2024) . - pp. 62-67Documents numériques associés
accès en ligneURLA l’université Paris-Saclay, une double licence maths-physique qui concurrence la prépa
Le Monde, 14/02/2024, N°24608
[article]
Titre : A l’université Paris-Saclay, une double licence maths-physique qui concurrence la prépa Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : cycle licence ; licence ; mathématiques ; physique Résumé : Cursus d’excellence en trois ans, la double licence maths-physique connaît un succès grandissant, gage d’intégrer une grande école d’ingénieurs ou d’être admis en master sélectif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118858
in Le Monde > N°24608 (14/02/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLPourquoi si peu de filles en mathématiques ?
The Conversation France, 31/01/2024
Titre : Pourquoi si peu de filles en mathématiques ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 31/01/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; mathématiques Résumé : À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Publié en janvier 2024 chez CNRS Editions, « Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques » se penche sur ces inégalités pour mieux les combattre.
À travers 10 chapitres, la chercheuse Clémence Perronnet, la médiatrice scientifique Claire Marc et la mathématicienne Olga Paris-Romaskevitch apportent des réponses scientifiques à des questions comme « Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ? », « Les maths sont-elles réservées aux élites ? » ou encore « Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ? »
Voici la conclusion de cet ouvrage conçu aussi bien comme une enquête sociologique qu’un cahier de mathPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118571 Documents numériques associés
Accès en ligneURLUn décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude
Le Figaro, 24/01/2024, N°24702
[article]
Titre : Un décrochage général en mathématiques pour les filles dès le CP, selon une étude Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : élève en difficulté ; mathématiques Mots-clés libres : fille Résumé : Alors qu'à l'entrée en cours préparatoire les filles ont le même niveau de mathématiques que les garçons, elles décrochent en moyenne dès le milieu de l'année, selon l’Institut des politiques publiques (IPP). Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118841
in Le Figaro > N°24702 (24/01/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLMatheuses : Les filles, avenir des mathématiques
Ludovia Magazine, 11/01/2024
PermalinkLe secret de la réussite en maths des élèves canadiens
Le Monde, 10/01/2024, N°24578
PermalinkGuide après le bac, Auvergne-Rhône-Alpes. Edition 2024
Région Auvergne - Rhône-Alpes 01/2024, 144 p.
Permalink« Comment les nouvelles technologies de modélisation permettent une meilleure gestion des ressources en eau »
Environnement magazine, janvier-février 2024, N°1809
PermalinkLe taux d’emploi salarié en France des diplômés en 2021 de master à 6, 12 et 18 mois
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/12/2023, 2 p.
PermalinkPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
PermalinkOlivier Rey: «La baisse du niveau en mathématiques signe le déclin de l’Occident»
Le Figaro, 14/12/2023, N°24669
Permalinkla France, malade de la fracture scolaire (classement Pisa)
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 24-28
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkVirginie Ehrlacher, chercheuse en mathématiques : «À la sortie du lycée, je savais moins de choses que mon père, mais davantage que nos bacheliers»
Le Figaro, 07/12/2023, N°24663
PermalinkRedoublement: Gabriel Attal rend le pouvoir aux enseignants
Le Figaro, 06/12/2023, N°24662, p. 4
PermalinkBarème Pisa : au Canada, des résultats satisfaisants malgré un manque d’enseignants
Libération, 06/12/2023, N°13199, p. 13
PermalinkEnseignement des maths : «En France, on manque de collaboration entre les enseignants»
Libération, 06/12/2023, N°13199, p. 11
PermalinkEpreuve de maths, brevet indispensable, redoublement validé par les profs… Les réponses de Gabriel Attal au rapport Pisa
Libération, 06/12/2023, N°13199, pp. 10-13
PermalinkÉtienne Ghys : «Les professeurs des écoles ne sont pas à l'aise en mathématiques»
Le Figaro, 05/12/2023, N°24661
PermalinkBaisse des compétences en mathématiques et en sciences : « Nous lançons un appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse »
Le Monde, 05/12/2023, N°24547
PermalinkAprès bac, le guide des études supérieures
Onisep Département Ressources éditoriales transmédiaOnisep 12/2023, 272 p.
PermalinkAPEC Challenges : salaires des cadres par secteurs et fonctions
Challenges, 16/11/2023, N°806, pp. 82-94
PermalinkHugo Duminil-Copin, médaillé Fields: «Je ressens des émotions très fortes lorsque je fais des maths»
Le Figaro, 08/11/2023, N°24638
PermalinkMathématiques: de l’école à la fac, le niveau «alarmant» des élèves français
Le Figaro, 08/11/2023, N°24638
PermalinkMaths: venue de Singapour, une méthode d’apprentissage efficace, mais boudée en France
Le Figaro, 08/11/2023, N°24638
PermalinkTest : orientation choisis tes spé
Phosphore, 01/11/2023, N°563, pp. 17-23
PermalinkL’effondrement du niveau des mathématiques est un drame pour la France
Le Figaro, 07/11/2023, N°24637
Permalink« Le Monde des mathématiques » : loin des stéréotypes, les mathématiciens
Le Monde, 05/11/2023, N°24522
PermalinkGabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »
Le Monde, 06/10/2023, N°24496
Permalink