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sciences humaines et socialesSynonyme(s)sciences sociales |
Documents disponibles dans cette catégorie (361)



Mobilité sociale dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur : publication de quatre rapports de recherche
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 19/01/2021
Titre : Mobilité sociale dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur : publication de quatre rapports de recherche Type de document : Article Editeur : MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Date publication : 19/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; condition d'admission ; école d'ingénieur ; école de commerce ; égalité des chances ; grande école ; institut d'études politiques ; sciences humaines et sociales ; université Résumé : Un appel à projet commun sur la mobilité sociale dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur a été lancé en septembre 2015 par la DEPP et le SIES, services statistiques du M.E.N.J.S. et du M.E.S.R.I. auprès du monde de la recherche.
Quatre projets, parmi les huit proposés, ont été sélectionnés :
- Sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : Analyse comparée de l'Université Paris Dauphine, de Sciences Po et de Paris 1
- Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le début des années 2000 ? Une évaluation à partir de données administratives
- Attractivité et recrutement des CPGE scientifiques
- Mobilité sociale des étudiant‐e‐s de milieux populaires en classes préparatoires technologie et ATS
Ces quatre rapports publiés permettent d'offrir un éclairage riche et précis sur l'évolution de la mobilité sociale dans les filières sélectives et d'apprécier les effets d'un certain nombre de dispositifs visant à la favoriser.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103065 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLBenoît Coquard, sociologue : « Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte »
Société éditrice du Monde, 17/01/2021
Titre : Benoît Coquard, sociologue : « Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte » Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 17/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; inégalité sociale ; pratique d'orientation ; sociologie Résumé : Les études supérieures ne sont pas considérées comme la seule voie à suivre pour « réussir sa vie », analyse Benoît Coquard, chercheur en sociologie. Il démontre qu’il existe dans ces territoires d’autres logiques de valorisation sociale.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103110 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Dossier : La santé mentale des étudiants mise à fac Type de document : Article Date publication : 2021 Article en page(s) : pp.2 à 5 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lyon ; condition de vie étudiante ; e-learning ; psychiatrie ; psychologie ; université Mots-clés libres : COVID 19 Résumé : Isolement, angoisse liée à l’enseignement à distance, précarité… Syndicats et enseignants s’alarment de l’état de détresse des jeunes. Jean Castex et Frédérique Vidal doivent recevoir ce vendredi les représentants de la communauté universitaire.
Note de contenu : - A Lyon, "on est en colère et très inquiets pour notre avenir"
- Donner des cours à distance une visio d'horreur
- On fait tout ce qu'on peut mais les étudiants décrochent
- L'aide psychologique universitaire au bout du rouleauPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103012
in Libération > N°12314 (15/01/2021) . - pp.2 à 5Documents numériques associés
Former des « scientifiques éclairés » au regard critique : à Marseille, une licence pionnière mélange sciences et humanités
Société éditrice du Monde, 08/01/2021
Titre : Former des « scientifiques éclairés » au regard critique : à Marseille, une licence pionnière mélange sciences et humanités Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 08/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; innovation pédagogique ; licence ; philosophie ; sciences (généralités) ; sociologie Mots-clés libres : pluridisciplinarité Résumé : Dans cette formation, les élèves suivent pendant trois ans des cours de sociologie, philosophie, neurosciences ou chimie. Un défi pédagogique pour un cursus transdisciplinaire qui peine à sortir de l’ombre.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103173 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLAnalyse comparée des filières sélectives de lenseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales
Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) 01/2021
Titre : Analyse comparée des filières sélectives de lenseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) Date publication : 01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition d'admission ; égalité des chances ; institut d'études politiques ; sciences humaines et sociales ; université Résumé : Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Pauline Barraud de Lagerie présentent les premiers résultats d’une recherche en cours sur les dynamiques du recrutement de trois filières très sélectives de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Leur analyse situe ces trois filières (Paris Dauphine, Sciences Po et les licences sélectives de Paris 1) dans le champ plus large de l’enseignement supérieur en Île-de-France en précisant le profil social, scolaire et territorial des candidats et des admis de chacune de ces filières. Les auteur.e.s s'intéressent plus particulièrement aux chances d’être admis selon les caractéristiques de l’élève, mais aussi aux caractéristiques du lycée d’origine. Ils développent davantage cette dernière dimension concernant les lycées d’où proviennent les candidats et les admis de ces filières, moins souvent prise en compte dans l’analyse des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sélectif.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103060 Documents numériques associés
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Accès au PDFURLSanté mentale : le nombre de psychologues et d'assistantes sociales va augmenter dans les Crous
L'Etudiant, 10/12/2020PermalinkPermalinkPr Frank Bellivier : « La crise du Covid accélère les réformes pour la psychiatrie »
Quotidien du médecin, 08/12/2020PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi choisir lenseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) ?
Académie de Dijon 03/12/2020PermalinkComment les conservateurs du Louvre préparent les futures expositions
Le Figaro, 24/11/2020, N°23723PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLéducation civique, chargée de réguler tous les maux de la société
Le Figaro, 21/10/2020, N°23694, p.2PermalinkPermalinkLes moteurs de recherche cognitive affutent leurs résultats à l'IA
IT for business, septembre 2020, N°2253, pp. 48-51PermalinkPermalinkPsychologue du travail : expert(e) du mal-être en entreprise
Etre handicap information, Automne 2020, 162, pp. 38-39PermalinkPermalinkPermalinkPsychologues, formateurs, coachs : ruée sur la prévention des risques psychosociaux
Le Monde, 11/06/2020, N°23458PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa réouverture des musées, un problème de taille à lheure du coronavirus
Le Monde, 12/05/2020, N°23432PermalinkPermalinkActuel CIDJ 506 - Classeurs I et J
CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) 01/05/2020PermalinkConnaissances artistiques des Français en 2018 - approche exploratoire
Ministère de la culture et de la communication - DEPS, 05/2020Permalink