
Article
L'IA bouscule le marché de la formation continue
Stratégies - N°2271 10/07/2025
Nouveauté
La révolution de l'intelligence artificielle bouleverse aussi le monde de la formation. De nouveaux acteurs se sont jour.
En savoir plus...113 Documents disponibles dans cette catégorie
![]()
Article
L'IA bouscule le marché de la formation continue
Stratégies - N°2271 10/07/2025
Nouveauté
La révolution de l'intelligence artificielle bouleverse aussi le monde de la formation. De nouveaux acteurs se sont jour.
En savoir plus...![]()
Article
Bientôt de la pub dans les IA
Stratégies - N°2270 03/07/2025
Nouveauté
Entre tests et annonces, les éditeurs d’IA se préparent à intégrer de la publicité dans les plateformes d’intelligence artificielle. Stratégies fait le point sur ce qu’il...
En savoir plus...![]()
Article
"En 2026, 80 % de la production sera faite avec l'IA, ce sera la norme" semp, Fred Raillard, fondateur de l'agence AImagination
Stratégies - N°2267 12/06/2025
Nouveauté
Dans ce grand entretien, Fred Raillard dresse le bilan, explique son modèle et milite pour une IA responsable.
En savoir plus...![]()
Article
Le marché de la publicité était en progression au début de l'année
Caractère - N°830-31 juin - juillet 2025
Nouveauté
On s'attendait à une contraction de la publicité, du fait d'un effet de base en comparaison avec l'année olympique 2024, il n'en fut rien !
En savoir plus...![]()
Article
IA : Comment les marques vont s'adapter aux nouveaux modes de navigation internet
Stratégies - N°2264 22/05/2025
La montée en puissance des intelligences artificielles génératives transforme la recherche sur le web et impose aux marques de revoir en profondeur leurs stratégies de visibilité et de référencement.
En savoir plus...![]()
Article
Effets spéciaux : Mathematic Studio monte en puissance à Montpellier
Les Echos - N°24450 25/04/2025
e producteur d'effets spéciaux et d'animation, basé à Paris, se renforce dans la préfecture de l'Hérault. L'écosystème local et l'accompagnement par la métropole ont contribué à sa décision.
En savoir plus...![]()
Article
Prod Vidéo : Des créations gonflées à l'IA
Stratégies - N°2262 24/04/2025
Déjà au point pour la création d'images, les outils d'intelligence artificielle générative avancent dans la création de vidéo. En France, les publicitaires sont en phase d'adoption de ces servi...
En savoir plus...![]()
Article
Publicité : "l'affiche n'a pas dit son dernier mot !"
Les Echos - N°24430 27/03/2025
Le plus ancien des médias publicitaires a traversé les époques en gardant son charme si particulier. Loin de le reléguer dans l'histoire, les nouvelles technologies font à présent entrer l'affi...
En savoir plus...![]()
Article
Après une année spectaculaire, le marché publicitaire français se prépare à un sérieux coup de frein pour 2025
Le Figaro - N°25053 13/03/2025
Grâce notamment à l’effet JO, les recettes publicitaires de l’ensemble des médias ont frôlé les 19 milliards d’euros en 2024. La croissance du marché devrait être limitée cette année.
En savoir plus...![]()
Article
Comment l’IA transforme les métiers de la création : enjeux, compétences attendues et débouchés
Régionsjob SAS, Editeur - Le Blog du modérateur - 04/03/2025
Comment l’intelligence artificielle générative impacte la création, et quelles sont les compétences à acquérir pour relever ces défis ? Les réponses avec Julie Aveline de l’ISCOM.
En savoir plus...![]()
Article
Les facs à la pointe des soft skills
Stratégies - N°2253 27/02/2025
Les diplômés d'université ont longtemps été à la peine pour s'insérer dans les secteurs de la communication, de la pub et du marketing. Image d'Epinale révolue ou fracture encore persis...
En savoir plus...![]()
Article
La publicité digitale en France : bilan et perspectives pour 2025
Régionsjob SAS, Editeur - Le Blog du modérateur - 06/02/2025
Comme chaque année, le SRI et l’UDECAM, avec l’aide du cabinet Oliver Wyman, dressent le bilan de l’évolution de la publicité digitale en France. Découvrez les chiff...
En savoir plus...![]()
Article
Dossier : Les régies requièrent votre attention
Stratégies - N°2249 30/01/2025
Depuis deux ans, l’attention des régies publicitaires des médias se porte sur l’attention des consommateurs. Toutes exposent les forces de leurs offres sur ce nouvel indicateur de performance...
En savoir plus...![]()
Article
Dans la publicité… on ne connait pas la crise ; Du moins, dans le digital.
La Reclame, Editeur - 08/01/2025
S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui de la publicité (digitale). C’est en tout cas ce qu’il ressort d...
En savoir plus...![]()
Article
Publicité : Le numérique pèsera plus des deux tiers du marché français en 2025
Les Echos - N°24355 10/12/2024
L'an prochain, ce segment du secteur de la pub, englobant géants de la tech et autres pure players du digital, va croître de 11,4 %, selon Magna (IPG Mediabrands). Les médias socia...
En savoir plus...![]()
Article
Agences : Des métiers à large valeur ajoutée
Stratégies - N°2241 21/11/2024
Alors qu’une nouvelle cartographie des métiers et des compétences doit être présentée au premier trimestre 2025 par l’Afdas, l’opérateur de compétences de la branche publicité, les données dis...
En savoir plus...![]()
Article
Le marché de la communication à un niveau historiquement haut
Les Echos - N°24338 15/11/2024
Le secteur a amélioré de 7.1 % sa croissance sur un an. Une croissance portée par le numérique, la télévision et la communication extérieure.
En savoir plus...![]()
Article
L’impact de l’IA en agence, épisode 1 : les agences de publicité
La Reclame, Editeur - 28/10/2024
C’est une révolution du même acabit que celle qui a touché le secteur industriel avec l’avènement de l’automatisation des chaines de production. L’explosion de l?...
En savoir plus...![]()
Article
Dossier : Le papier, un outil stratégique
Stratégies - N°2237 24/10/2024
Le papier, loin d’être obsolète, se révèle être un outil précieux pour la communication institutionnelle. En misant sur la qualité, la personnalisation et l’expérience utilisateur, les entrepr...
En savoir plus...![]()
Article
Publicité : la renaissance contrariée du spot télévisé
Symbole d’une créativité publicitaire flamboyante durant plus de trente ans, le format roi de la réclame se réinvente à l’ère du streaming et des réseaux sociaux. Au dé...
En savoir plus...![]()
Article
Le monde de la création audio en alerte sur l’IA
Stratégies - N°2235 10/10/2024
Face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle dans l’audio, en particulier dans les voix de synthèse, les secteurs des médias et de la création publicitaire se positionn...
En savoir plus...![]()
Article
La publicité a bien profité des événements sportifs de l'année
Caractère - N°822 octobre 2024
La communication imprimée résiste à la décroissance inquiétant de la distribution de prospectus en boite aux lettres.
En savoir plus...![]()
Article
Métiers : la régie publicitaire, des experts qui œuvrent dans les coulisses des grands médias
Société Le Parisien Libéré, Editeur - 25/09/2024
Le groupe Les Echos-Le Parisien organise ce mercredi 25 septembre l’After’Pub, une rencontre dédiée aux métiers de la régie, aussi variés que riches en opportunités. Témoignages.
En savoir plus...![]()
Article
Les influenceurs plus transparents sur la publicité
Les Echos - N°24302 24/09/2024
L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a passé au crible les pratiques commerciales et publicitaires des créateurs de contenus sur l'ensemble de l'exercice 2023. Il y a bien e...
En savoir plus...![]()
Article
Dossier : Tous les chemins mènent à la com
Stratégies - N°2230 12/09/2024
La communication est un secteur porteur mais qui est toujours confronté à des difficultés de recrutement. Stratégies fait le point avec des professionnels sur la question sur les plateformes plébisci...
En savoir plus...![]()
Article
La nouvelle physionomie des régies
Stratégies - N°2225 04/07/2024
Face à la complexification du paysage médiatique et à l’exigence croissante de ROI chez les annonceurs, les régies médias glissent progressivement vers le conseil média. Un virage qui...
En savoir plus...![]()
Article
Quand certains marchés de la pub ont le sourire, d'autres pleurent
Caractère - N°819 juin - juillet 2024
La croissance du marché publicitaire était portée par le digital en début d'année, alors que le courrier publicitaire était à la peine.
En savoir plus...![]()
Article
Marketing, publicité : "L'IA permet d'améliorer l'impact de chaque euro investi"
Stratégies - N°2219 23/05/2024
Depuis deux ans, l’IA révolutionne les outils marketing et publicitaires de Meta. Explications avec Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta.
En savoir plus...![]()
Article
« Je n'utilise jamais ChatGPT avant d'avoir déjà eu mes premières idées »
Groupe Les Echos, Editeur - Les Echos Start - 21/05/2024
Alexandre Quoirez, 33 ans, travaille au sein de la grande agence de publicité américaine Ogilvy. Ce directeur artistique raconte comment il s'est converti, seul, à l'IA générative… et comment ce...
En savoir plus...![]()
Article
Marques sous influences
Alors que l'audience de la publicité télévisée s'est effondrée auprès des 15-34 ans, le recours des grandes marques aux influenceurs, dont les jeunes apprécient la maîtrise d'autres codes d'expression, ...
En savoir plus...