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documentationSynonyme(s)rédaction technique ;gestion de l'information ;information scientifique et technique (ist) ;documentation scientifique et technique gestion des contenusVoir aussi |
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L’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ?
Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie 07/2024
Titre : L’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Pôle de Compétences Disciplinaires en Documentation de l'Académie de Normandie Date publication : 07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : documentation ; intelligence artificielle ; pédagogie Résumé : "L’intelligence artificielle (IA) est une discipline informatique qui vise à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches nécessitant normalement l’intelligence humaine, telles que l’apprentissage, le raisonnement, la perception et la prise de décision.
Les IA génératives représentent une innovation majeure pour les professeurs documentalistes qui, loin de remplacer notre expertise, peuvent nous assister, enrichir nos pratiques et nous libérer du temps pour que nous puissions nous concentrer sur nos priorités.
En complément des informations scientifiques sur l’IA reçues lors de la journée académique, les professeurs documentalistes membres du PCD vous proposent de découvrir l’IA de façon plus "pratique" afin de pouvoir l’intégrer dans vos usages professionnels quotidiens."Note de contenu : - la rédaction du prompt, cet ordre que l’on donne à l’IA et que l’on adapte selon -- la production souhaitée
- les IA génératives de texte
- les IA génératives d’image
- les IA génératives de vidéo
les IA génératives de musique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120857 Documents numériques associés
acces au PDFURLDossier : Quel avenir pour la veille à l'ère des IA génératives ?
Archimag, juillet 2024, N°376, pp. 13-22
[article]
Titre : Dossier : Quel avenir pour la veille à l'ère des IA génératives ? Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 13-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : intelligence artificielle ; veille documentaire Résumé : Intégration multisources, smart crawling, création d’ontologies, prévision de tendances et de risques, analyse des sentiments, génération d’images, de traductions et de synthèses… Comme lors de l’arrivée d’internet puis de Google en leur temps, les opportunités offertes par les outils d’IA génératives sont nombreuses et révolutionnent déjà les pratiques de veille. Note de contenu : - L'IA s'infiltre dans le domaine de la veille : les différents cas d'usage et l'évolution des outils
- Le métier de veilleur face à l'IA générative : parole d'experts
- L'IA générative au service de la veille juridiquePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120849
in Archimag > N°376 (juillet 2024) . - pp. 13-22IDP : le traitement intelligent de document passe un cap
Archimag, juillet 2024, N°376, pp. 33-37
[article]
Titre : IDP : le traitement intelligent de document passe un cap Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 33-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : documentation Résumé : Les solutions d'IDP (intelligent document processing ou de traitement intelligent de documents) profitent à plein des prouesses de l'intelligence artificielle. Ces outils permettent d'automatiser de nombreuses tâches documentaires chronophages et de réduire les erreur. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120851
in Archimag > N°376 (juillet 2024) . - pp. 33-37Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO)
ATLAS (Opco) 28/06/2024, 75 p.
Titre : Etude exploratoire sur les tendances de l’IA pour l’évolution des métiers d’Atlas (OPCO) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : ATLAS (Opco) Date publication : 28/06/2024 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : achat approvisionnement ; activité financière des entreprises ; actuariat ; analyse financière ; assurances ; audit et conseil ; banque ; chiffres-clés ; comptabilité ; comptes de l'entreprise ; conseil à l'entreprise ; contrôle de gestion ; documentation ; exploitation des données ; finance de marché ; finances ; formation initiale ; formation tout au long de la vie ; gestion des ressources humaines ; intelligence artificielle ; métier d'avenir ; métier nouveau ; RNCP ; secrétariat - assistanat ; traduction ; veille documentaire Résumé : Cette étude exploratoire vise à fournir aux professionnels du réseau Atlas des pistes d'analyse préliminaires, afin de préparer des travaux d'approfondissement ultérieurs qui pourront être conduits par chacune des branches professionnelles. L’objectif poursuivi consiste à partager un premier niveau d'information commun sur l'impact potentiel de l'Intelligence Artificielle pour les métiers, et identifier les actions pouvant être activées par les organisations sur le sujet. Note de contenu : SOMMAIRE
RÉSUMÉ ............................................................................................................. 2
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE....................................................... 3
SOMMAIRE ........................................................................................................5
1. INTRODUCTION ........................................................................................... 8
1.1. Contexte de l’étude.............................................................................................................
Objectifs............................................................................................................................
2. FONDEMENTS ET ENJEUX DE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE .......................... 9
2.1. Introduction de la partie ......................................................................................................
2.1.1. Objectifs de la section................................................................................................... 9
2.1.2. Importance de comprendre l’IA..................................................................................... 9
2.2. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?..............................................................................10
2.2.1. Définition de l’IA .........................................................................................................10
2.2.2. Types d’IA
2.3. Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle ? ...................................................................12
2.3.1. Algorithmes et apprentissage machine .........................................................................12
2.3.2. Technologies clés de l’IA et de l’IA générative ...............................................................13
2.4. Limites pratiques, enjeux éthiques et sociétaux de l’IA .........................................................14
2.4.1. Biais des données et inclusivité de l’Intelligence Artificielle ............................................14
2.4.2. Phénomène de surajustement de l’IA ...........................................................................15
2.4.3. Responsabilité et transparence ....................................................................................15
2.4.4. Respect de la vie privée, sécurité et confidentialité des données....................................16
2.4.5. Impact environnemental de l’Intelligence Artificielle .....................................................17
2.4.6. Enjeux de souveraineté nationale .................................................................................19
2.5. Ecosystème de l’Intelligence Artificielle ...............................................................................21
2.6. Tendances et macro-impacts dans les secteurs clés d’Atlas ..................................................23
2.6.1. Secteur de l’Assurance.................................................................................................23
2.6.2. Secteurs de la Banque et de la Finance .........................................................................25
2.6.3. Secteur du Conseil.......................................................................................................26
2.6.4. Secteur de l’Expertise comptable et du Commissariat aux comptes................................27
2.6.5. Applications transverses de l’Intelligence Artificielle ......................................................28
Etude exploratoire sur l’Intelligence Artificielle 6
3. PERSPECTIVES DE TRANSFORMATION POUR LES METIERS ATLAS............29
3.1. Rappels méthodologiques ..................................................................................................29
3.1.1. Qualification impacts...................................................................................................29
3.1.2. Cartographie écosystème de formations et certifications IA...........................................31
3.2. Impact sur les compétences................................................................................................32
3.3. Impact sur les Méta-métiers...............................................................................................33
3.3.1. Focus sur la segmentation des Méta-métiers ................................................................34
3.3.2. Focus sectoriel ............................................................................................................36
3.3.6. Impact de l’IA sur les mobilités proches et les mobilités d’évolution ...............................38
3.4. Observations choisies sur l’évolution de l’écosystème de formation IA..................................39
3.4.1. Diversification des acteurs et des parcours de la formation IA .......................................40
3.4.2. Données complémentaires d’analyse : répertoire national des certifications et informations
associées............................................................................................................................
3.4.3. Principaux constats sur l’écosystème français de formation IA .......................................43
3.4.4. Pistes d'ouverture et d’approfondissement...................................................................44
4. Recommandations....................................................................................... 46
Axe 1 : Promouvoir une approche différenciée en adaptant le contenu des formations aux impacts
potentiels de l’IA sur les métiers................................................................................................46
Faire preuve de transparence et encourager la transition des compétences.............................46
Proposer une formation d’acculturation généraliste à l’IA pour les méta-métiers peu ou pas
impactés
Proposer des formations personnalisées pour les méta-métiers en évolution ..........................47
Identifier les passerelles d’accompagnement pour les méta-métiers en forte transformation ...48
Faciliter les formations appliquées aux sciences et technologies clés de l’IA pour les méta-métiers
émergents............................................................................................................................
Axe 2 : Accompagner la montée en compétences des collaborateurs en s’appuyant sur des
partenaires de confiance...........................................................................................................51
Organiser le partage de retours d’expérience et orienter vers les formations IA les plus qualitatives
du marché............................................................................................................................51
Favoriser la co-construction avec les partenaires de formation pour aligner l’offre de formation IA
avec les besoins des entreprises............................................................................................52
Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien spécifiques aux TPE/PME
proposés par l’OPCO Atlas.....................................................................................................52
Axe 3 : Favoriser la formation interne ........................................................................................53
Développer les mécanismes de formation interne ..................................................................53
Adopter le modèle d’entreprise apprenante (“fast learning company”) ...................................55
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120877 Documents numériques associés
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Titre : Hébergeurs ou éditeurs ? Avec l'IA, les géants de la tech changent de rôle Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : documentation ; intelligence artificielle ; journalisme de presse ; numérique ; presse Résumé : Comme Apple qui va résumer l'actualité dans Safari, les géants de la tech endossent peu à peu des habits d'éditeurs de presse, alors qu'ils se cantonnaient à un rôle d'hébergeur. Une évolution de leur modèle qui pourrait entraîner de nouvelles responsabilités en termes juridiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120622
in Les Echos > N°24232 (17/06/2024) . - p. 25Documents numériques associés
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