Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (242)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURLDans les collèges, des « groupes de besoins » à géométrie variable
Le Monde, 12/09/2024, N°24788, p. 10
[article]
Titre : Dans les collèges, des « groupes de besoins » à géométrie variable Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; enseignement en collège Mots-clés libres : groupe de niveau Résumé : En 6ᵉ et 5ᵉ, les cours de mathématiques et de français sont organisés par groupes, une mesure du « choc des savoirs » de l’ancien ministre de l’éducation Gabriel Attal. Des groupes de niveau, rebaptisés « groupes de besoins » par Nicole Belloubet, qui recommande d’appliquer la mesure avec souplesse, n’existant, en pratique, pas partout. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121668
in Le Monde > N°24788 (12/09/2024) . - p. 10Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLLa colère des enseignants titulaires remplaçants, écartés de postes à l’année au profit de contractuels
Le Monde, 11/09/2024, N°24787
[article]
Titre : La colère des enseignants titulaires remplaçants, écartés de postes à l’année au profit de contractuels Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement ; enseignement en collège ; établissement collège Résumé : Dans l’académie de Bordeaux, de nombreux professeurs ont fait part de leur sentiment d’injustice. Une situation non isolée et qui résulte, en pleine crise de recrutement, de la volonté d’assurer les capacités de remplacement tout en « fidélisant » les non-titulaires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121639
in Le Monde > N°24787 (11/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLa rentrée vue du collège
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 09/09/2024
Titre : La rentrée vue du collège Type de document : Article Editeur : Société Nationale de Radiodiffusion Radio France Date publication : 09/09/2024 Collection : France culture Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; enseignement en collège ; politique de l'éducation Mots-clés libres : groupe de niveau Résumé : A l’heure du "choc des savoirs", dans un contexte où nous manquons d’enseignants et alors que les élèves peinent trop souvent à y trouver leurs marques, le collège est-il voué à être le maillon le plus compliqué de la scolarité ?
Avec :
- Sophie Vénétitay Professeure de SES, secrétaire générale du SNES-FSU (premier syndicat du secondaire)
- Pascal Caroline Directrice générale de l'enseignement scolaire (Dgesco)
- Marguerite Abouet Ecrivaine, scénariste de bande dessinée, réalisatrice
- Laurence Gustave-Laurent Principale de collège à Clichy-sous-Bois (académie de Créteil)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121687 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLWorldSkills : la 47e compétition mondiale des métiers s’ouvre à Lyon
Caisse des Dépôts, 06/09/2024
Titre : WorldSkills : la 47e compétition mondiale des métiers s’ouvre à Lyon Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 06/09/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : acteur de l'orientation ; apprentissage ; carte des formations ; enseignement en collège ; enseignement professionnel ; gestion de l'eau ; logistique ; maçonnerie béton armé ; mesure d'aide à l'orientation ; politique de l'éducation ; politique régionale de l'éducation ; relation métier formation ; sécurité informatique ; soins infirmiers ; traitement de l'eau ; transport Résumé : Du 10 au 15 septembre 2024, 1.400 jeunes venus du monde entier vont concourir à la compétition mondiale des métiers WorldSkills, organisée à Lyon, dont 63 Français. L’événement est l’occasion, pour l’Éducation nationale et les régions, de communiquer sur l’orientation en voie professionnelle. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121578 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLCes diplômés qui se tournent sur le tard vers l’éducation nationale
Le Monde, 04/09/2024, N°24781
PermalinkPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
PermalinkDe jeunes professeurs racontent ce qui les motive : « Il faut vraiment en avoir envie » mais « c’est un métier qui vaut le coup »
Le Monde, 03/09/2024, N°24780, p. 8
PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/09/2024, 4 p.
PermalinkEducation : démissionnaire, la ministre Nicole Belloubet a tout de même fait sa rentrée
Libération, 28/08/2024, N°13420
PermalinkConférence de presse de rentrée (année scolaire 2024-2025). Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : L'école change la vie.
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 27/08/2024, 73 p.
PermalinkVers une mise en oeuvre a minima des groupes de niveau au collège
Les Echos, 27/08/2024, N°24282
PermalinkLes filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 23/08/2024, 4 p.
PermalinkRentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
PermalinkÉducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 12/07/2024
PermalinkPour lutter contre l’orientation « subie », aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiel
The Conversation France, 26/06/2024
PermalinkDécouverte des métiers au collège : les régions peuvent mieux faire
Caisse des Dépôts, 24/06/2024
PermalinkLe Conseil d'État rejette un référé contre les "groupes de besoins" au collège
Caisse des Dépôts, 20/06/2024
PermalinkCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
PermalinkÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkComment l’IA peut venir au secours des méthodes d’apprentissage des maths
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkFormation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkRéforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau
Le Monde, 12/06/2024, N°24709
PermalinkLes groupes de niveau à l'école ont du plomb dans l'aile
Challenges, 30/05/2024, N°832, pp. 46-48
PermalinkTournoi d'e-sport au collège !
Conseil départemental du Val-de-Marne, 28/05/2024
PermalinkUne mise en place à géométrie variable des "groupes de niveau"
Le Monde, 25/05/2024, N°24694
PermalinkÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
PermalinkL’éducation aux images
CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), 06/05/2024
PermalinkLa découverte des métiers au collège
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 05/2024, 45 p.
PermalinkL'éducation prioritaire propose une offre de formation plus riche
Caisse des Dépôts, 30/04/2024
Permalink