Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueSynonyme(s)pédagogie expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (637)


Lancement du consortium national et portail collaboratif de jeux éducatifs "Ikigai"
AFJV (Agence française pour le jeu video), 11/01/2021
Titre : Lancement du consortium national et portail collaboratif de jeux éducatifs "Ikigai" Type de document : Article Editeur : AFJV (Agence française pour le jeu video) Date publication : 11/01/2021 Collection : AFJV Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; jeu vidéo Résumé : Accompagné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par le Ministère de l'Education Nationale, ce nouveau service public se donne pour objectif de devenir le portail de référence offrant des contenus ludo-éducatifs de haute qualité, adossés à la recherche. Les jeux mis à disposition seront des jeux vidéo mais aussi d'autres formats comme des jeux de plateau en print'n'play.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103018 Documents numériques associés
![]()
accès en ligneURLSaint Gobain Distribution part à la conquête des étudiants avec un Escape Game digital
La Revue du Digital, 11/01/2021
Titre : Saint Gobain Distribution part à la conquête des étudiants avec un Escape Game digital Type de document : Article Editeur : La Revue du Digital Date publication : 11/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : alternance ; bâtiment - gros oeuvre ; emploi ; innovation pédagogique ; stage en entreprise Résumé : Recruter les bonnes compétences est un enjeu pour toutes les entreprises. Le distributeur de matériaux de construction, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, qui dispose de 2000 points de vente en France, propose 700 postes chaque année en alternance et en stage dans 200 métiers.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103089 Documents numériques associés
![]()
Accès au document sous réserveURLWebinaire : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers?
Canopé 08/01/2021
Titre : Webinaire : Quels sont les apports du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers? Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Canopé Date publication : 08/01/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif ; handicap mental ; handicap visuel ; innovation pédagogique ; trouble sévère du langage Résumé : Webinaire animé par Rebecca Deporte (médiatrice numérique à l'atelier Canopé de Belfort) au cours duquel André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3 évoque les différents intérêts pédagogiques des apports du numérique (accessibilité, compensation, contournement et rééducation) pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (handicaps sensoriels et moteurs, TSLA et TSA).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102935 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLDilorames : Un serious game sur les métiers du sport
Université numérique en santé et sport (UNESS) 2021
Titre : Dilorames : Un serious game sur les métiers du sport Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Université numérique en santé et sport (UNESS) Date publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; licence ; orientation scolaire et universitaire ; procédure parcoursup ; secteur qui recrute ; sport Résumé : Dilorame (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) propose la réalisation d’un serious game d’information et d’orientation active, destiné aux collégiens, futurs bacheliers, étudiants ou autres. Ce serious game est déployé sous forme d’une application mobile (Android, Apple).
Le jeu a pour finalité d’amener les collégiens et les lycéens à découvrir de manière ludique et interactive les métiers du sport, de leur donner des informations claires permettant de réussir leur orientation.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103132 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL
Titre : Grandes écoles : cap sur l'hybridation des savoirs Type de document : Article Editeur : Studyrama Date publication : 17/12/2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : double-diplôme ; école d'ingénieur ; école de commerce ; innovation pédagogique Résumé : Former des managers uniquement rompus aux arcanes du marketing : une tendance désormais révolue dans la plupart des grandes écoles de management. Un maître-mot prévaut désormais au sein de celles-ci : l’hybridation, ou le brassage des savoirs et des disciplines, mais aussi des profils et des méthodes d’enseignement. Objectif : former de futurs cadres et dirigeants d’entreprises performants et agiles, dans un univers économique de plus en plus complexe et changeant
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102817 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLCAIRNS, un dispositif pédagogique innovant d'aide à l'orientation
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), 16/12/2020PermalinkUn MOOC pour sapproprier les nouvelles technologies de la communication
Ludovia Magazine, 04/12/2020PermalinkPermalink"Enseigner et apprendre à luniversité avec les ressources pédagogiques numériques"
Institut de développement et d'innovation pédgogiques (Université de Strasbourg) 01/12/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHybridation des formations : les innovations pédagogiques récompensées par un PIA
L'Etudiant, 18/11/2020Permalink"J'enseigne à l'université et les cours à distance peuvent apporter une réelle plus-value"
Huffington Post, 06/11/2020PermalinkPermalinkSandra Despujos, lingénieure qui fait bouger la pédagogie à luniversité
Groupe Bayard - la-croix.com, 06/11/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEtats généraux du numérique éducatif : un évènement alternatif en faveur du logiciel libre et des communs
SEP (Société dEdition publique), 03/11/2020PermalinkLes effets du confinement sur lactivité des enseignants du primaire et secondaire
IFE (Institut français de l'éducation, ex-INRP) 11/2020PermalinkEnquête FSU : le numérique éducatif , et si les professionnels avaient la parole ?
Fédération syndicale unitaire (FSU) 11/2020PermalinkPermalinkPermalinkSimulateurs, réalité augmentée et vidéos en IFSI : « mieux vaut tenir compte des individualités de chacun »
Actusoins.com, 19/10/2020PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCANOPÉ et PRONOTE sassocient pour mieux accompagner et former la communauté éducative
Ludovia Magazine, 08/10/2020Permalink