Descripteurs
> Système éducatif français > organisation de la formation > méthode pédagogique > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueSynonyme(s)pédagogie expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (440)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Intelligence artificielle : un rapport remis à l’Elysée prône son expérimentation dans l’éducation
Société éditrice du Monde, 13/03/2024
Titre : Intelligence artificielle : un rapport remis à l’Elysée prône son expérimentation dans l’éducation Type de document : Article Editeur : Société éditrice du Monde Date publication : 13/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Remis mercredi 13 mars à Emmanuel Macron, le rapport de la commission de l’intelligence artificielle recommande de tester, à moyen terme, « une intégration profonde » de cette technologie avec quelques « académies pilotes ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119233 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLSuivre à la trace l’utilisation de ressources pédagogiques
L'Etudiant, 13/03/2024
Titre : Suivre à la trace l’utilisation de ressources pédagogiques Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 13/03/2024 Collection : blog Educpro Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : "Dans ce billet (auquel j’ai associé une vidéo), j’aimerais vous parler du suivi de l’utilisation de ressources pédagogiques. J’ai envie de suivre une approche panoramique, centrée sur la question de ce qu’on appelle les traces : les traces d’interaction, les traces d’apprentissage, ou les traces d’activités, selon les auteurs. Il y a plusieurs terminologies. On va parler ici simplement de traces. On va revenir sur un échantillon de types de traces qui peuvent être collectées pour suivre l’utilisation des ressources, et sur quelques analyses classiques et ainsi que sur leurs limites." Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119216 Documents numériques associés
Accès en ligneURLGroupes de niveau, violences scolaires : Belloubet détaille sa vision de l'école
Le Monde, 08/03/2024, N°24628
[article]
Titre : Groupes de niveau, violences scolaires : Belloubet détaille sa vision de l'école Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; innovation pédagogique ; réforme du système éducatif ; soutien scolaire Résumé : La ministre de l’éducation nationale détaille la manière dont elle entend appliquer la réforme lancée par son prédécesseur, Gabriel Attal. Elle explique au "Monde" qu'une certaine souplesse sera accordée aux établissements dans la mise en place des contestés groupes de niveaux en 6ème et en 5ème. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119120
in Le Monde > N°24628 (08/03/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLTrajectoires de l’IA en éducation
Education et Territoires, 03/2024
Titre : Trajectoires de l’IA en éducation Type de document : Article Editeur : Education et Territoires Date publication : 03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique ; intelligence artificielle Résumé : Il existe deux façons d’envisager l’avenir d’une technologie. On peut partir de la situation présente et s’efforcer de déceler en son sein les forces qui l’orientent et pourraient déterminer son évolution. On peut aussi élargir le regard vers le passé et situer le moment présent dans un continuum que l’analyse cherchera à prolonger dans le temps. S’agissant du sujet qui nous intéresse ici, l’avenir de l’IA dans l’éducation, il est tentant de s’en tenir à la première approche : identifier, parmi les réalisations disponibles ou annoncées de l’IA, celles qui pourraient être mises au service de l’éducation. Je me propose ici d’adopter un point de vue plus historique en revenant à la source des réalisations et des promesses initiales de la première IA, à la fin des années 80, et en tentant de reconstituer une continuité de son parcours dans le champ éducatif. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119183 Documents numériques associés
Accès en ligneURLQuand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ?
Ludovia Magazine 13/02/2024
Titre : Quand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ? Type de document : Vidéo/multimédia Editeur : Ludovia Magazine Date publication : 13/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement pour publics à besoins spécifiques ; innovation pédagogique Résumé : Podcast ????️Manon Fouques, membre de la Team Ludens est professeure de français au collège. A l’occasion du carrefour de l’innovation sur le salon Educatech Expo, elle a présenté un atelier sur le usages du numérique en classe et notamment comment cela peut aider les élèves à besoins éducatifs particuliers à intégrer plus facilement des notions grâce aux outils numériques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118741 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?
The Conversation France, 11/02/2024
PermalinkOrientation : Jexplore immerge les jeunes dans différents métiers grâce à la VR
Ludovia Magazine, 09/02/2024
PermalinkUne outil à destination des parents pour comprendre la réforme du collège
Le Café Pédagogique, 08/02/2024
PermalinkDans cette école d’ingénieurs, les étudiants apprennent grâce… à un jeu vidéo : « C’est mieux qu’en amphi »
Société Le Parisien Libéré, 07/02/2024
PermalinkIntelligence artificielle au lycée : «l’exerciseur» MIA Seconde, leurre de la rentrée ?
Libération, 06/02/2024, N°13250
PermalinkMatilda. Un moteur de recherche académique libre, ouvert et puissant
Les Outils Tice, 05/02/2024
PermalinkPlus de la moitié des étudiants de premier cycle utilisent l'IA dans leurs dissertations
Developpez.com, 05/02/2024
PermalinkLes Routes du numérique
Chut 02/2024
PermalinkL’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?
The Conversation France, 30/01/2024
PermalinkL'éducation nationale renforce l'utilisation de l'IA dans toutes les classes du CP à la seconde
Acteurs Publics, 23/01/2024
PermalinkFormation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?
The Conversation France, 23/01/2024
PermalinkLa culture enseignante et le numérique : entre distance et méfiance
Le Café Pédagogique, 19/01/2024
PermalinkUne école en « transition numérique », vraiment ?
The Conversation France, 16/01/2024
Permalink"Bannir les PC portables de l'enseignement supérieur" par Julien Damon, sociologue
Groupe Les Echos, 15/01/2024
PermalinkLes ENT : la plus grande transformation numérique de ces 20 dernières années en éducation
Ludovia Magazine, 11/01/2024
PermalinkRégion Nouvelle-Aquitaine : une plateforme gratuite d’aide aux devoirs mise à disposition des lycéens et apprentis
Ludovia Magazine, 11/01/2024
PermalinkApprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
Thot Cursus, 10/01/2024
PermalinkLa pédagogie à l'heure de l'intelligence artificielle : comment les enseignants se forment
France Inter, 09/01/2024
Permalink"L'IA aux lycées : un outil pervers"
France Inter, 04/01/2024
PermalinkParcoursup : de nouvelles applications permettent de mieux comprendre les mécanismes de sélection
Société éditrice du Monde, 03/01/2024
PermalinkIA pour les enseignants : un manuel ouvert
2e édition. Colin de la Higuera et Jotsna Iyer 01/2024
PermalinkPermalink"Comme une envie d’inviter ChatPDF dans ma classe renversée !" par Jean-Charles Cailliez
L'Etudiant, 30/12/2023
PermalinkQuand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks
The Conversation France, 20/12/2023
Permalink"Ils ne savent même pas faire un copier-coller..." Pourquoi les jeunes sont aussi victimes de l'illectronisme
La dépêche, 18/12/2023
Permalink