Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (408)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Publication d’un premier rapport sur les discriminations
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 29/11/2023![]()
![]()
Titre : Publication d’un premier rapport sur les discriminations Type de document : Article Editeur : Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons Date publication : 29/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination ; discrimination du travailleur handicapé ; égalité des chances ; égalité garçon / fille Résumé : Actes sexistes ou anti-LGBT, racisme (en baisse), actes racistes (en hausse), discriminations à l'embauche (ça s'améliore) : ce sont quelques-uns des indicateurs retenus par l’Observatoire des inégalités dans son premier rapport sur les discriminations en France.. Une façon d’« objectiver le débat » et de pallier un manque de travaux sur le sujet. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117578 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Pourquoi on a tout à gagner à avoir plus de mixité sociale à l’école
Alternatives économiques, 24/11/2023![]()
![]()
Titre : Pourquoi on a tout à gagner à avoir plus de mixité sociale à l’école Type de document : Article Editeur : Alternatives économiques Date publication : 24/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances Résumé : La mixité sociale à l’école ne conduit pas à un « nivellement par le bas » des compétences scolaires. Elle est bénéfique pour les performances et les trajectoires professionnelles des élèves plus défavorisés.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117514 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté»
Libération, 22/11/2023, N°13187, p. 13![]()
![]()
[article]
Titre : Mixité sociale : «Favoriser les interactions entre élèves de différents niveaux scolaires est bénéfique aux élèves en difficulté» Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; inégalité sociale ; statistique d'échec ; statistique de réussite Mots-clés libres : mixité scolaire indice de ségrégation indice de position sociale Résumé : Alors que le sujet est quasiment passé aux oubliettes avec l’arrivée de Gabriel Attal à la tête du ministère de l’Education nationale, une étude de l’Institut des politiques publiques vient rappeler les effets positifs de la mixité sociale et scolaire, qui développe notamment l’altruisme et la solidarité des enfants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117442
in Libération > N°13187 (22/11/2023) . - p. 13Documents numériques associés
![]()
accès en ligne (sous réserve)URL![]()
Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire
The Conversation France, 14/11/2023![]()
![]()
Titre : Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 14/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; établissement privé ; lycée d'enseignement général et technologique Résumé : Depuis les années 1980, le système scolaire français accueille de plus en plus d’élèves, pour une durée de plus en plus longue, et les lycées généraux et technologiques (GT) n’ont pas échappé à ce processus de massification. Les bacheliers de ces établissements représentaient 30 % de leur génération en 1985 ; cette proportion a doublé pour atteindre 61 % en 2021. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117382 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURL![]()
En Californie, vingt ans après la fin de la discrimination positive, les résultats à l’université déçoivent
Le Monde, 08/11/2023, N°24524, p.19![]()
[article]
Titre : En Californie, vingt ans après la fin de la discrimination positive, les résultats à l’université déçoivent Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; discrimination positive ; états unis ; portrait - témoignage ; université Résumé : Même si la proportion d’étudiants noirs et latinos a remonté dans l’Etat, leur nombre n’est toujours pas à la hauteur de leur représentation dans la population. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117255
in Le Monde > N°24524 (08/11/2023) . - p.19![]()
Aux Etats-Unis, la rentrée signe la fin de la discrimination positive à l’université : « Beaucoup de jeunes Noirs et Latinos se demandent s’ils ont leur place »
Le Monde, 08/11/2023, N°24524![]()
![]()
Permalink![]()
Plus de 900 classes volontaires pour réaliser le SNU sur le temps scolaire
Le Figaro, 04/11/2023, N°24635![]()
![]()
Permalink![]()
À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 11/2023![]()
![]()
Permalink![]()
Ségrégation sociale en milieu scolaire: appréhender ses causes et déterminer ses effets
IPP (Institut des politiques publiques) 11/2023![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
L'état de l'École 2023 : une analyse statistique du système éducatif : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/10/2023, 112 p.![]()
Permalink![]()
Universités : comment les inégalités se sont renforcées en France et au Royaume-Uni
The Conversation France, 23/10/2023![]()
Permalink![]()
Agnès van Zanten, sociologue : « L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente »
Société éditrice du Monde, 19/10/2023![]()
PermalinkPermalink![]()
"Nombre d'adolescents se sentent dévalués car placés dans une classe poubelle"
Le Monde, 18/10/2023, N°24506
Permalink![]()
Dès la maternelle, des inégalités sociales lors des prises de parole
Alternatives économiques, 13/10/2023![]()
Permalink![]()
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.![]()
Permalink![]()
Fête de la science édition 2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 09/10/2023![]()
Permalink![]()
«À l'âge des amourettes, moi je gérais l’entrée en Ehpad de ma mère» : la vie inversée des jeunes aidants
Le Figaro, 09/10/2023, N°24612, p. 10![]()
Permalink![]()
Enfants d'immigrés : "On étudie trop peu les réussites ordinaires" selon Arnaud Lacheret
Le Monde, 03/10/2023, N°24493![]()
PermalinkPermalink![]()
Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes
The Conversation France, 02/10/2023![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink![]()
94,5% des écoles rurales comptent au moins une classe à niveaux multiples
Caisse des Dépôts, 26/09/2023![]()
Permalink![]()
Les grandes écoles en manque de diversité
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 26/09/2023![]()
Permalink