Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Normann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants»
Le Figaro, 13/04/2024, N°24771
[article]
Titre : Normann Hodara, DG d’Inetum France : «L’IA rend nos métiers plus intéressants» Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; entreprise privée ; intelligence artificielle ; numérique Mots-clés libres : métier Résumé : Son directeur général en France engage l’entreprise de services du numérique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour tous les salariés. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119727
in Le Figaro > N°24771 (13/04/2024)Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLEnquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030
Groupe Les Echos, 25/03/2024
Titre : Enquête sur les 5 compétences qui feront la différence d'ici à 2030 Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 25/03/2024 Collection : Les Echos Start Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence numérique ; compétence professionnelle ; évolution de l'emploi ; évolution des qualifications ; intelligence artificielle ; organisation de l'entreprise ; organisation du travail Mots-clés libres : crise climatique Résumé : Révolution IA, obsolescence accélérée des savoirs, urgence climatique, crise de sens et des talents, menace sur les démocraties… Les prochaines années promettent d'être riches en défis pour les entreprises et leurs (futurs) décideurs. Alors, pour s'y préparer, nous avons enquêté sur les compétences transversales qu'il vous faudrait commencer à bosser dès maintenant. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119418 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLVers l'approche par compétences - Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur
Messaoui AnitaPresses des Mines 14/03/2024, 406 p.
Titre : Vers l'approche par compétences - Théories et pratiques pour l'enseignement supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Anita Messaoui, Auteur ; Chrysta Pélissier, Auteur Editeur : Presses des Mines Date publication : 14/03/2024 Importance : 406 p. ISBN : 978-2-38542-335-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence scolaire ; IUT ; méthode pédagogique ; université Résumé : L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) premiére(s) expérience(s).
Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119633 Comment le sport pratiqué par les étudiants en école de commerce façonne-t-il leur carrière ?
Groupe Les Echos, 07/03/2024
Titre : Comment le sport pratiqué par les étudiants en école de commerce façonne-t-il leur carrière ? Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 07/03/2024 Collection : Les Echos Start Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; compétence douce ; école de commerce ; égalité garçon / fille ; étudiant ; sport Résumé : Qu'ils soient collectifs ou individuels, les sports permettent d'acquérir des compétences, notamment utiles dans le monde professionnel. A l'occasion d'une étude, 2.600 étudiants en école de commerce ont parlé de leur pratique sportive. En voici les enseignements, détaillés dans cet article issu de « The Conversation ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119153 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLCes compétences sous-estimées par les employeurs, selon les salariés
Capital, 26/02/2024
Titre : Ces compétences sous-estimées par les employeurs, selon les salariés Type de document : Article Editeur : Capital Date publication : 26/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : compétence douce Résumé : Dans son dernier baromètre, l’Unédic se penche sur la place des soft skills dans l’emploi en France. Le constat est sans appel : ces compétences douces manquent cruellement de reconnaissance auprès des recruteurs. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118995 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLIngénieurs : des écoles et des carrières
L'Usine nouvelle, 24/02/2024, N°3727, pp. 67-85
PermalinkParcoursup se met aux softs skills et intègre un test de personnalité
Ludovia Magazine, 17/01/2024
PermalinkLe « machine learning », deuxième étage de la fusée IA
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 36
Permalink« Soft skills » à l'école : comment la France peut rattraper son retard
Les Echos, 14/12/2023, N°24107, p. 11
PermalinkLa compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité
The Conversation France, 12/12/2023
PermalinkBaromètre Unédic : Recrutement et vie professionnelle, quelle place pour les "soft-skills" ?
Unedic, 11/12/2023
PermalinkInnover en pédagogie… pour quelles compétences ?
L'Etudiant, 09/12/2023
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkBadges numériques : le livre blanc : État des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national
Le plus important 12/2023
PermalinkEt si la confiance en soi s'apprenait en prépa ?
EDHEC business school 20/11/2023
PermalinkLe rôle de manageur attire toujours, mais pas ses conditions de travail
Le Monde, 16/11/2023, N°24531, p. 21
PermalinkLe monde manque de compétences pour affronter les défis climatique et numérique
Les Echos, 08/11/2023, N°24081
PermalinkEn fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2023
PermalinkSégrégation sociale en milieu scolaire: appréhender ses causes et déterminer ses effets
IPP (Institut des politiques publiques) 11/2023
PermalinkGuide des salaires 2024 Robert Half France
Robert Half 01/10/2023, 28 p.
PermalinkCes 5 compétences incontournables pour réussir en début de carrière
Le figaro étudiant (site), 14/09/2023
PermalinkLa mutualisation, solution au déficit de compétences numériques au sein de l'Etat ?
Acteurs publics (revue), septembre - octobre 2023, N°165, pp. 130-132
PermalinkLa culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 05/06/2023, 67 p.
PermalinkUn plan pour les saisonniers du tourisme annoncé un mois avant l'été
Caisse des Dépôts, 31/05/2023
PermalinkLa France face à sa pénurie endémique de compétences numériques
Serda édition-IDP, 29/05/2023
PermalinkA Paris-VIII, cultiver ses « soft skills » au contact des abeilles
Le Monde, 19/05/2023, N°24376
PermalinkLes « soft skills » débarquent à l’université
Le Monde, 19/05/2023, N°24376
PermalinkSoft skills : « Les enseignants se retrouvent à apprécier des qualités personnelles qui sont socialement marquées, comme l’aisance à l’oral »
Le Monde, 19/05/2023, N°24376
PermalinkRéparer pour lutter contre la fracture numérique
ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 01/05/2023
PermalinkLe Digital Learning révolutionne le développement des soft skills
elearning letter, 21/04/2023
Permalink