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Etats généraux du numérique éducatif : un évènement alternatif en faveur du logiciel libre et des communs
SEP (Société dEdition publique), 03/11/2020
Titre : Etats généraux du numérique éducatif : un évènement alternatif en faveur du logiciel libre et des communs Type de document : Article Editeur : SEP (Société dEdition publique) Date publication : 03/11/2020 Collection : acteurspublics.com Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation des politiques éducatives ; innovation pédagogique ; ministère ; numérique Mots-clés libres : Éducation nationale numérique éducatif Résumé : Suite aux difficultés rencontrées pendant la confinement, le ministère de lEducation nationale organise le 4 et 5 novembre ses états généraux du numérique éducatif. Face à cet événement officiel, une association tiendra ses états généraux du numérique libre et des communs pédagogiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101954 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLUn «Grenelle de léducation» pour remettre les enseignants «au centre» de la société
Le Figaro, 23/10/2020, N°23696
[article]
Titre : Un «Grenelle de léducation» pour remettre les enseignants «au centre» de la société Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation des politiques éducatives ; mission de formation de l'Education Nationale Mots-clés libres : enseignant Éducation nationale Résumé : Revalorisation financière, protection des professeurs, renforcement du travail en équipe, sont au menu de cette concertation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101828
in Le Figaro > N°23696 (23/10/2020)Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URL
[article]
Titre : Education : des évaluations remises en question Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme Mots-clés libres : covid 19 Résumé : Lobligation pour tous les élèves de CP, CE1, sixième et seconde de passer en ce moment des tests nationaux divise le corps enseignant. Un rapport va jusquà douter ouvertement de leur utilité. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101334
in Libération > N°12219 (22/09/2020)Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLLes évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2020, 37 p.
Titre : Les évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 07/2020 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 2nde ; classe de 6ème ; évaluation des connaissances ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation ; réussite scolaire Résumé : A la rentrée 2019, les élèves de 6ème et de seconde ont été évalués en mathématiques et en français. Ces évaluations nationales ont été mises en place en 2016 au collège et en 2017 au lycée. L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une enquête auprès d'un échantillon d'une vingtaine d'académies afin d'observer la passation des évaluations et d'apprécier lexploitation pédagogique des données pour aider les élèves testés.
La mission ouvre des perspectives et propose des scénarios alternatifs pour clarifier les objectifs et mettre en adéquation les outils mis à disposition des différents acteurs avec les objectifs retenus.
Parmi les préconisations elle propose "un abandon des tests de positionnement de 2nde" et recommande de sappuyer sur le DNB, dont il faudrait "réinterroger le cadre". Constatant que lexploitation des résultats est "quasi inexistante" au lycée, lIGÉSR préconise de mettre à la disposition des enseignants les items proposés et les réponses des élèves. Elle souhaite également louverture dune plateforme daccès aux résultats pour les IA-IPR.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100921 Documents numériques associés
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Les évaluations nationales du second degré en sixième et secondeURLLa mise en oeuvre des établissements publics locaux denseignement international (EPLEI)
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2020, 22 p.
Titre : La mise en oeuvre des établissements publics locaux denseignement international (EPLEI) Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 07/2020 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : bac international ; établissement d'enseignement élémentaire ; établissement d'enseignement secondaire ; évaluation des politiques éducatives ; langue étrangère ; politique de l'éducation ; section européenne et internationale Résumé : La mission de l'inspection générale dresse un état des lieux des établissements publics locaux denseignement international (EPLEI). Six mois après leur création par la loi "pour une école de la confiance" de juillet 2019, 4 EPLEI ont ouvert ou sont en cours d'ouverture (dont 3 écoles européennes.
La mission émet des recommandations pour que ces entités atteignent leurs objectifs, notamment en matière déquité sociale et territoriale et de développement de l'ouverture internationale dans les territoires où ils sont situés.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100922 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLStanislas Dehaene : « Nous avons besoin dun Netflix pédagogique, centralisé et gratuit »
Le Monde, 06/05/2020, N°23427, p.7PermalinkPermalinkPermalinkLa lecture et l'écriture, faiblesses majeures du système éducatif français
Les Echos, 03/12/2019, N°23087PermalinkPermalinkPermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/11/2019, 4 p.PermalinkL'état de l'École 2019. Coûts, activités, résultats
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/2019, 83 p.PermalinkPermalinkPermalinkParis : Génération.s pour la mixité sociale dans les collèges parisiens
Le Café Pédagogique, 03/09/2019Permalink810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/06/2019PermalinkLe Premier ministre veut réduire le nombre de structures publiques comptant moins de 100 équivalents temps plein
SEP (Société dEdition publique), 20/05/2019PermalinkStanislas Dehaene : « Lenjeu de lécole doit devenir une véritable cause nationale »
Le Monde, 24/02/2019, N°23055PermalinkCP à 12 : pour atteindre 100 % de réussite, Blanquer va sattaquer aux méthodes des profs
Nouvel Observateur du Monde, 24/01/2019PermalinkNeurosciences : comment Blanquer veut entrer dans la tête de vos enfants
Nouvel Observateur du Monde, 24/01/2019PermalinkLaurence De Cock : "L'école doit apprendre aux élèves à développer une posture critique"
Nouvel Observateur du Monde, 23/01/2019PermalinkRevoir l'orientation : le dernier pavé dans la mare du Cnesco
La Lettre de l'éducation, 17 décembre 2018, N°975PermalinkL'état de l'École 2018. Coûts, activités, résultats : 29 indicateurs sur le système éducatif français
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 05/12/2018, 83 p.PermalinkNumérique éducatif et espaces scolaires : l'Éducation nationale et la Banque des Territoires s'engagent de concert
Caisse des Dépôts, 19/11/2018PermalinkPermalinkEvaluations en CP et CE1 : Blanquer très pressé de rendre les copies
Libération, 16/10/2018, N°11627PermalinkVers un vrai débat public sur l'évaluation du système scolaire
La Lettre de l'éducation, 15 octobre 2018, N°968PermalinkPermalinkPermalink