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> Système éducatif français > organisation de la formation > relation métier formation > stage en entreprise > abandon de stage
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Face à des coûts de stage "astronomiques", des étudiantes sages-femmes envisagent d'abandonner leur formation
L'Etudiant, 18/04/2024
Titre : Face à des coûts de stage "astronomiques", des étudiantes sages-femmes envisagent d'abandonner leur formation Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 18/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : abandon de stage ; sage-femme ; stage en entreprise Résumé : Pendant leurs quatre années d'études de maïeutique, les étudiantes sages-femmes dépenseront en moyenne 3.200 euros par an, rien que pour se rendre en stage. Un budget que peu d'entre elles anticipent, mais à terme, cette précarité les amène parfois à abandonner leur futur métier. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119897 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’apprentissage au-delà des chiffres
Martinot BertrandInstitut Montaigne 06/2023
Titre : L’apprentissage au-delà des chiffres Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Martinot Bertrand, Auteur Editeur : Institut Montaigne Date publication : 06/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : abandon de stage ; apprentissage ; baccalauréat professionnel ; CAP ; CFA ; chômage des jeunes ; élève en difficulté ; insertion professionnelle des jeunes ; orientation scolaire et universitaire ; réforme du bac professionnel ; statistique de l'Education nationale Résumé : La loi de septembre 2018, « Pour le libre choix de son avenir professionnel », a levé les contraintes réglementaires et financières pesant sur le système de l'apprentissage. En 2020, la création d’une aide massive à l’embauche a renforcé le dispositif. Néanmoins, si le nombre d’apprentis s’approche du million, l’alternance n'a pas réussi à décoller pour les niveaux bac et infra-bac. Et un nombre important de jeunes de lycée professionnel n'a pas basculé en alternance. Le système scolaire continuant à orienter les élèves prioritairement vers les lycées professionnels plutôt que vers l’apprentissage
Cette note d’éclairage propose un bilan du dispositif d’apprentissage et invite réfléchir sur la meilleure façon de le rationaliser et de l’améliorer sur les niveaux infra-bac. Elle envisage des pistes de réflexion pour élargir l’apprentissage à de nouveaux viviers et remédier aux défaillances du dualisme apprentissage / lycée professionnel. Enfin, elle propose des pistes pour améliorer l’orientation des jeunes de collège et lycées vers l’apprentissage.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115165 Documents numériques associés
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