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Documents disponibles dans cette catégorie (1114)
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Titre : Sans proposition sur Parcoursup, quelles solutions pour la rentrée ? Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 16/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement supérieur ; procédure parcoursup Résumé : La phase d'admission principale de Parcoursup vient de fermer et vous êtes encore sans proposition d’admission ? Pas de panique, la procédure n’est pas encore terminée et vous avez encore la possibilité d’intégrer une formation à la rentrée. Voici cinq pistes pour ne pas perdre une année. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120985 Documents numériques associés
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Le baccalauréat 2024 : session de juin
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 15/07/2024, 4 p.![]()
Titre : Le baccalauréat 2024 : session de juin Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 15/07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.29 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; baccalauréat professionnel ; baccalauréat technologique ; chiffres-clés ; résultat aux examens ; statistique de réussite Résumé : À la session du baccalauréat de juin 2024, avec 91,4 % d’admis en France, le taux de réussite global est légèrement en hausse par rapport à celui de juin 2023 (91,0 %, soit + 0,4 point).
Le taux de réussite au baccalauréat général, de 96,1 %, augmente de 0,4 point par rapport à juin 2023. Celui du baccalauréat technologique augmente de 0,5 point avec 90,3 %.
Dans la voie professionnelle, avec 83,4 %, le taux de réussite augmente de 0,6 point.
En données provisoires, la part des bacheliers dans une génération atteint 79,1 % en 2024, en baisse de 0,2 point par rapport à juin 2023.
Les candidats de la session de juin 2024 sont 58 % à obtenir leur diplôme avec mention.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120876 Documents numériques associés
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Titre : Erasmus Mundus : bilan et perspectives du programme de masters communs Type de document : Article Editeur : L'Etudiant Date publication : 11/07/2024 Collection : EducPros.fr Langues : Français (fre) Descripteurs : erasmus ; master Résumé : Erasmus Mundus, le programme de masters communs d'excellence d'Erasmus, fête ses 20 ans. L'occasion de revenir sur les réussites et les perspectives du programme : périmètre géographique, niveau d'études et financement, alors que le projet de création de diplômes européens progresse. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120856 Documents numériques associés
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Le « DBA » : c'est quoi cette alternative au MBA, axée sur la recherche, qui séduit de plus en plus les jeunes décideurs ?
Groupe Les Echos, 09/07/2024![]()
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Titre : Le « DBA » : c'est quoi cette alternative au MBA, axée sur la recherche, qui séduit de plus en plus les jeunes décideurs ? Type de document : Article Editeur : Groupe Les Echos Date publication : 09/07/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation tout au long de la vie ; MBA ; recherche Résumé : Quelque part entre le MBA et le doctorat, ce cursus de formation continue apparaît dans un nombre croissant d'écoles de commerce et d'universités. Et commence à attirer les cadres français. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120892 Documents numériques associés
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L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/2024, 4 p.![]()
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Titre : L'insertion des jeunes deux ans après une formation de niveau CAP à BTS en lycée professionnel ou en apprentissage Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-30 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat professionnel ; BTS ; CAP ; chiffres-clés ; contrat d'apprentissage ; diplôme de l'enseignement professionnel ; enquête d'insertion ; insertion professionnelle des jeunes Résumé : En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) représentent 51 % des emplois occupés contre 48 % pour les sortants d’études en 2020. L’insertion entre 6 mois et 24 mois des sortants après leur fin d’études en 2021 augmente de 14 points, soit une progression équivalente à la génération 2019, mais en dessous de la génération 2020 (+ 21 points) qui a bénéficié d’un rattrapage à la suite de la crise sanitaire. Les lycéens professionnels ayant arrêté leurs études à la fin de l’année scolaire 2020-2021 sont 11 % à les reprendre à la rentrée 2022-2023, soit un an plus tard.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120909 Documents numériques associés
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L’organisation de la première année des formations supérieures
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2024![]()
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Les docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.![]()
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Mon master : avec l’ouverture de la phase complémentaire, les candidats déçus cherchent un point de chute
Le Monde, 25/06/2024, N°24720, p. 13![]()
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Aide à la mobilité en master : ouverture de la plateforme le 8 juillet
DILA (Direction de l'information légale et administrative), 24/06/2024![]()
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Bilans académiques Mon Master 2023
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) 24/06/2024![]()
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Mon Master 2024. Les candidatures à l’entrée en master
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/06/2024, 2 p.![]()
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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024![]()
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Bac 2024 : avec les épreuves de spécialité en juin, la difficulté de concilier préparation de l’écrit et du grand oral
Le Monde, 19/06/2024, N°24715![]()
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Panorama des écoles françaises d'ingénieurs 2024
CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) 17/06/2024![]()
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Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l'avenir
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 17/06/2024![]()
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Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2024, 2 p.![]()
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Bac 2024 : malgré un calendrier repensé, la « reconquête » toujours lointaine du mois de juin
Le Monde, 15/06/2024, N°24712![]()
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Travail social : Création d’une licence au Cnam, « Un préalable à la constitution d’une discipline »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 14/06/2024![]()
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Grandes écoles : le taux d'emploi des diplômés recule mais les salaires augmentent
Les Echos, 14/06/2024, N°24231![]()
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Etudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.![]()
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Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35![]()
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Effectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.![]()
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Mon Master : des cursus les plus courus, les critères de sélections réhaussés
Le Monde, 05/06/2024, N°24703![]()
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Mon Master 2024 : la phase principale d'admission débute mardi 4 juin à 9h : Communiqué de presse MESR
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 03/06/2024![]()
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