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Education : le déclin démographique pourrait conduire à fermer des milliers de classes et d'écoles
Les Echos, 05/09/2024, N°24289
[article]
Titre : Education : le déclin démographique pourrait conduire à fermer des milliers de classes et d'écoles Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : effectif scolaire et étudiant Résumé : La diminution continue du nombre d'élèves ces dernières années ne s'est pas traduite par une baisse identique du nombre de professeurs ou d'établissements scolaires, pointe un rapport d'experts de Bercy. Dans le cadre des revues de dépenses, ils suggèrent une rationalisation drastique, en particulier dans le réseau d'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121460
in Les Echos > N°24289 (05/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 25/07/2024, 2 p.
Titre : Les effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 25/07/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BUT ; chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; établissement privé hors-contrat ; établissement privé sous-contrat ; flux d'orientation ; suivi de cohorte Résumé : +1 %, soit 28 300 étudiants en plus, pour atteindre un total de 2,97 millions. Le nombre d’inscrits dans les universités se stabilise (+6 500 inscrits après une perte de 57 000 en 2022), grâce notamment au lancement de la 3e année de BUT. Le secteur privé continue sa
progression : +23 100 étudiants en un an (+2,8 %), pour atteindre un total de 790 000, soit 26,6 % des effectifs du supérieur. Tous les chiffres.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121022 Documents numériques associés
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accès en ligneURLLes docteurs diplômés en 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 27/06/2024, 2 p.
Titre : Les docteurs diplômés en 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 27/06/2024 Collection : Note Flash du SIES num. 16 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : doctorat ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; mobilité étudiante ; numérique ; parcours de formation ; poursuite d'études ; recherche ; vie étudiante Résumé : En 2023, le nombre de docteurs diplômés augmente de 9,6 %, après une progression de 1,9 % en 2022. La durée des thèses diminue par rapport à celle des thèses soutenues en 2022. L’effectif de primo-inscrits en doctorat en 2023-2024 augmente de 4,6 % par rapport 2022-2023. La mobilité internationale des doctorants continue de diminuer et atteint son plus bas niveau depuis 2012. En 2023-2024, le pourcentage de doctorants inscrits en première année de thèse bénéficiant d’un financement atteint 79 %, soit un taux comparable à celui de l’année précédente. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120792 Documents numériques associés
Les docteurs diplômés en 2023URLL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 19/06/2024
Titre : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France en 2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 19/06/2024 Collection : L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation num. 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : agriculture ; apprentissage ; biologie cellulaire ; biologie humaine ; biologie moléculaire ; biotechnologies ; BTS ; doctorat ; DUT ; effectif scolaire et étudiant ; égalité garçon / fille ; enseignement - formation ; entreprenariat ; environnement ; erasmus ; financement de l'établissement d'enseignement ; flux dans l'enseignement supérieur ; formation tout au long de la vie ; innovation ; insertion professionnelle des jeunes ; IUT ; licence ; licence professionnelle ; logement étudiant ; master ; mobilité étudiante ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; parcours de formation ; PASS / LAS ; poursuite d'études ; procédure parcoursup ; recherche ; salaire ; scolarisation de l'élève handicapé ; statistique de réussite ; université Résumé : Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, l’Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur. Note de contenu : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
01 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
02 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
03 - l’aide sociale aux étudiants
04 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
05 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
06 - les salaires des personnels des universités et des EPST
07 - qualification et recrutement des enseignants-chercheurs
08 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
09 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
10 - les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification
11 - l’accès à l’enseignement supérieur
12 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
13 - la parité dans l’enseignement supérieur
14 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
15 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
16 - les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur
17 - les bibliothèques universitaires
18 - conditions de logement des étudiants
19 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
20 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis
21 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS/L.ASS
22 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
23 - le niveau d'études de la population et des jeunes
24 - le niveau d'études selon le milieu social
25 - l'insertion professionnelle des diplômés 2020 de master, Licence professionnelle (LP) et DUT
26 - l'accès à l'apprentissage et l'insertion professionnelle des apprentis selon l'origine sociale
27 - les interruptions temporaires des de parcours d'études
28 - la validation des acquis de l'expérience dans l’enseignement supérieur
RECHERCHE & INNOVATION
29 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
30 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe
31 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
32 - la position technologique de la France
33 - les entreprises innovantes en France
34 - les jeunes entreprises innovantes
35 - les moyens humains de la recherche et développement
36 - la parité dans la recherche
37 - les chercheurs en entreprises
38 - le doctorat et les docteurs
39 - le devenir des docteurs 3 ans après l'obtention de leur thèse
40 - l'effort de recherche et développement en France
41 - les dépenses intérieures de recherche et développement
42 - les dépenses de recherche des administrations
43 - effets du passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises
44 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
45 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
46 - le financement des activités de recherche et développement des administrations
47 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
48 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
49 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
50 - la R&D dans le numérique dans les entreprises
51 Les publications scientifiques et les brevets dans le domaine de la recherche en cancérologie
52 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
53 - la recherche en environnement
54 - les activités de la recherche-développement en agriculture
Annexes
Les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La R&D en France
MIRES et programme LOLF pour la recherche
Table des objectifs socio-économiques
Les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation des dépenses de R&D en environnement
Précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les niveaux de formationPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120686 Documents numériques associés
Accès en ligneURLEtudiants inscrits en BUT en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 13/06/2024, 2 p.
Titre : Etudiants inscrits en BUT en 2023-2024 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 13/06/2024 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : BUT ; chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; flux d'orientation Résumé : À la rentrée 2023, 143 100 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer un BUT, effectif
en hausse de 34,7 % par rapport à 2022-2023. Cette année marque l’ouverture de la troisième année du bachelor universitaire
de technologie (BUT) créé en 2021. LES CHIFFRES.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120624 Documents numériques associés
accès en ligneURLEffectifs universitaires en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 12/06/2024, 2 p.
PermalinkParcoursup 2024. Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 05/2024
PermalinkRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
PermalinkAccès aux soins de ville : Gabriel Attal déroule une série de mesures
Caisse des Dépôts, 08/04/2024
PermalinkCarte scolaire : l'AMF impulse une nouvelle méthode, "entendue" par la ministre de l'Éducation nationale
Caisse des Dépôts, 03/04/2024
PermalinkÉducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route
Caisse des Dépôts, 28/03/2024
PermalinkL’ascenseur social fonctionne encore en France
Le Figaro, 25/03/2024, N°24754, p. 21
Permalink"Choc des savoirs" : textes publiés, questions en suspens
Caisse des Dépôts, 18/03/2024
PermalinkLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
PermalinkÉvolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017
Personnaz ElsaONPV (Observatoire national de la politique de la ville) 03/2024
PermalinkFermetures d'établissements scolaires : quelles évolutions sur le temps long ?
Caisse des Dépôts, 23/02/2024
PermalinkCarte scolaire : les élus de montagne en appellent au respect de leur spécificité
Caisse des Dépôts, 13/02/2024
PermalinkLes effectifs des inscriptions en section de technicien supérieur sous statut scolaire en 2023-2024
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 02/2024
PermalinkLes départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP augmenteraient de près de 40% entre 2022 et 2030
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/01/2024, 11 p.
PermalinkLes effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2022-2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 21/12/2023
PermalinkRapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2023
Ministère de la Transformation et de la fonction publiques 15/12/2023
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkFormations artistiques et culturelles en 2021 : 175 000 étudiants dans 700 établissements
Ministère de la culture et de la communication - DEPS 14/11/2023, 24 p.
PermalinkEtudiants infirmiers : plus d'inscrits mais moins de diplômés en 2022
IZEOS, 09/11/2023
PermalinkLes formations aux professions de santé en 2022
DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 11/2023
PermalinkLe nombre d’étudiants en travail social repart à la baisse
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 11/2023
Permalink"Sur le terrain, nous constatons que la baisse annoncée des effectifs en prépa n'a pas eu lieu"
L'Etudiant, 30/10/2023
PermalinkParcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.
PermalinkLa France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie
Académie des technologies 10/2023, 6 p.
Permalink"L’apprentissage dans l’artisanat est un investissement d’avenir", Joël Fourny (CMA France)
Caisse des Dépôts, 26/09/2023
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