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"Septembre pour apprendre" rend l'éducation accessible à tous par le bénévolat !
MEN (Ministère de l'éducation nationale), 02/09/2024
Titre : "Septembre pour apprendre" rend l'éducation accessible à tous par le bénévolat ! Type de document : Article Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 02/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : engagement étudiant ; parcours citoyen Résumé : La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr lance pour la cinquième année consécutive Septembre pour apprendre. Cette opération propose d’agir bénévolement en faveur de l’égalité des chances, pendant tout le mois de septembre. Découvrez en détails cette campagne de mobilisation et de sensibilisation nationale, en faveur de l’avenir de tout un chacun, et donc de l’avenir de la société. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121806 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLes cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ?
The Conversation France, 23/05/2023
Titre : Les cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 23/05/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; parcours citoyen ; pédagogie ; programme d'enseignement ; sport Résumé : « Plus de sport à l’école », c’est l’une des priorités affichées par le gouvernement à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans un contexte où la crise sanitaire a mis en exergue l’impérieuse nécessité de « faire bouger » les jeunes. Seuls la moitié des garçons et le tiers des filles atteignent les recommandations de l’OMS et l’augmentation du temps passé devant des écrans accentue cette propension à la sédentarité. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse cherche à généraliser différents dispositifs pour encourager l’activité physique des enfants et des adolescents : 30 minutes d’activité physique quotidienne en primaire, ou encore deux heures d’activités physiques et sportives supplémentaires au collège pour des élèves volontaires, en complément des heures d’éducation physique et sportive (EPS) obligatoires. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114991 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURL« Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », un programme éducatif national lancé par la CASDEN
la Gazette, 17/02/2021
Titre : « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », un programme éducatif national lancé par la CASDEN Type de document : Article Editeur : la Gazette Date publication : 17/02/2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : communication événementielle ; histoire ; internet intranet ; parcours citoyen ; politique publique ; sport de haut niveau Résumé : La CASDEN Banque Populaire, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a lancé son programme éducatif « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) ». Placé sous le haut patronage du Président de la République, ce programme se décline sous différents formats durant quatre ans : exposition, site dédié, livrets pédagogiques, films, événements en région… Il bénéficie également du soutien actif du ministère chargé de la Ville, dans le cadre des actions pour favoriser la pratique sportive, facteur de cohésion sociale, dans les quartiers prioritaires de la ville. Note de contenu : Jeux olympiques; Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104388 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLLa citoyenneté dans l'enseignement agricole
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Titre : La citoyenneté dans l'enseignement agricole Type de document : Site internet Editeur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement agricole ; parcours citoyen Résumé : Cette plate-forme de ressources accessible via l'adresse citoyennete.educagri.fr s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :
- aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
- accompagner la prise d'initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
- permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79089 Documents numériques associés
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