• Aller au contenu
  • Aller au pied de page

République
Française

Onisep Doc (aller à l'accueil)
  • Se connecter
  • Accueil
    • Professeur / Professeure documentaliste
    • Enseignant / Enseignante
    • Psychologue de l’éducation nationale
    • Espace réservé Onisep
    • Nos dossiers d'actu
    • Sélections thématiques
    • Revue de presse
    • Veille réglementaire
    • Derniers numéros de Flash Info MOEL
    • S'abonner aux sélections thématiques
    • Qui sommes nous ?
    • Orientation en région
    • Autres services de l’Onisep
  • FAQ

Se connecter



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?
Rechercher

Historique de recherche Recherche avancée Aide
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Catégorie classe de 4ème

Accueil > Système éducatif français > organisation du système éducatif > niveau d'enseignement > enseignement secondaire > enseignement en collège > cycle des approfondissements > classe de 4ème

13 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat au panier
  Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Rapport/synthèse

Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25.41 - 26/06/2025

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d?...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Article

Rentrée 2025 Classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences (CHAMS) pour les élèves de 4e et 3e

MENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), Editeur - 06/2025

Nouveauté

L'article présente les classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences (Chams) qui ouvriront à titre expérimental dans plusieurs académies dès la rentrée 2025 en 4e et en 3e.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne

Rapport/synthèse

Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-26 - 22/04/2025

A la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Article

Orientation : Les collectivités boudent la plateforme "1 élève, 1 stage"

La gazette des communes, des départements, des régions - N°2762 21/04/2025

«1 élève, 1 stage», le nouveau portail de l’Etat, reste peu investi par les collectivités, qui disposent souvent de leur propre parcours d’accueil.

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Accès en ligne (sous réserve)

Rapport/synthèse

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°25-22 - 17/04/2025

La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors q...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Article

Éducation et IA : les annonces d'Élisabeth Borne impactant les collectivités

Banque des Territoires, Editeur - 14/02/2025

Lors du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé mardi 11 février 2025 plusieurs mesures concernant l'intégration de l'IA dans le sy...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

IA : le ministère annonce une charte et un parcours PIX obligatoire en 4ème et 2nde

Le Café Pédagogique, Editeur - 13/02/2025

Charte pour le printemps, IA conversationnelle pour les gestionnaires et parcours PIX obligatoires font partie des annonces de la rue de Grenelle. « Alors que la grande majorité des élèves ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Maths : les écarts se creusent entre les collégiens (TIMSS 2023)

Le Café Pédagogique, Editeur - 04/12/2024

17% des collégiens français n’ont pas le niveau de base en maths ! L’enquête internationale TIMSS relate le niveau des élèves de 4ème évalués l’an dernier en math...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Rapport/synthèse

Timss 2023 : les performances des élèves en mathématiques et en sciences en fin de CM1 et de quatrième

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°24.47 - 04/12/2024

L’étude internationale Timss mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité élémentaire. Pour le cycle 2023, les scor...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
accès en ligne

Article

Arrêté sur les groupes de niveau au collège "Tout ça pour ça ? "

Libération - N°13285 18/03/2024

Suite à la publication au JO du 17 mars de l'arrêté sur la mise en place des groupes en français et en mathématique au collège (6ème-5ème en 2024 ; 4ème-3ème ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • Accès en ligne (sous réserve)
  • Accès en ligne sous réserve

Rapport/synthèse

Rencontres jeunesse de Matignon

Gouvernement, Editeur - 21/06/2023

Dans le cadre du Conseil national de la refondation, la première ministre Elisabeth Borne a lancé les Rencontres jeunesse de Matignon. À cinq reprises de janvier à avril, 500 jeunes enga...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • https://www.education.gouv.fr/enseignement-moral-et-civique-pap-ndiaye-precise-la-refonte-de-ce-temps-d-enseignement-378554
  • https://www.gouvernement.fr/actualite/permis-passtrain-de-nouvelles-mesures-en-faveur-des-jeunes
  • https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/55f739efeb3f086a0454b96cd9f4b04a7b8591f2.pdf

Rapport/synthèse

Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015

DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Editeur - Note d'information, Education nationale / n°21.05 - 02/02/2021

Les premiers résultats de l'Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l'attribution d'équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages de...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
  • accès pdf
  • accès en ligne

Rubrique de site

Plan filles et maths : pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les métiers de l'ingénieur et du numérique

ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Editeur

Élisabeth Borne lance un plan d’actions pour inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique. Un plan d’actions pour la rentrée ...

En savoir plus...
Ajouter au panier Ajouter au panier
Plan filles et maths

  1. Précédente
  2. 1
  3. Suivante
Haut de page

République
Française

ONISEP
  • education.gouv.fr
  • enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • onisep.fr
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Plan du site
  • Contact
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0