Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
trié(s) par (Date de parution décroissant(e), Titre de Périodique décroissant(e), Titre décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Éducation : la réforme du brevet des collèges reportée
Groupe Bayard - la-croix.com, 16/09/2024
Titre : Éducation : la réforme du brevet des collèges reportée Type de document : Article Editeur : Groupe Bayard - la-croix.com Date publication : 16/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; diplôme national du brevet ; réforme du système éducatif Résumé : Le ministère a confirmé à La Croix, lundi 16 septembre, une information de France Info, selon laquelle la réforme qui devait entrer en vigueur cette année était reportée. Elle prévoyait notamment que le brevet (DNB) devienne obligatoire pour entrer au lycée et constituait un des éléments du « choc des savoirs » de Gabriel Attal. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121776 Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/09/2024, 4 p.
Titre : Bilans nationaux des acquis des élèves en anglais, allemand et espagnol en fin de CM2 et de troisième Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 12/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.37 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement élémentaire ; enseignement en collège ; évaluation des connaissances ; langue étrangère Résumé : Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves est mesuré en fin d’école primaire et de collège.
En fin de CM2, la moitié des élèves atteignent le niveau A1 : 53 % en compréhension de l’écrit et 56 % en compréhension de l’oral. En fin de troisième, 62 % des élèves atteignent le niveau A2 en compréhension de l’oral et 42 % en compréhension de l’écrit. En 2022, le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, avec des écarts plus importants à l’école par rapport aux cycles d’évaluation précédents.
Le niveau en compréhension reste très corrélé au profil social des écoles et des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés mais les écarts sont moins marqués que dans les cycles précédents entre les établissements les moins favorisés et ceux les plus favorisés socialement. Les performances des élèves sont encore très marquées par les différences de secteurs d’enseignement mais le niveau des élèves en éducation prioritaire progresse de manière significative à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121667 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête Praesco sur les pratiques d’enseignement du français en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.36 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; didactique du français ; évaluation des enseignements Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121364 Documents numériques associés
accès en ligneURLPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 01/09/2024, 4 p.
Titre : Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français (PRAESCO) en classe de troisième en 2021 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 01/09/2024 Collection : Note d'information, Education nationale Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 3ème ; enseignement pour publics à besoins spécifiques ; pédagogie Mots-clés libres : enseignant enseignant de français Résumé : Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement. Chiffres et ressentis des enseignants. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121701 Documents numériques associés
Adobe Acrobat PDFCEDRE Collège Sciences expérimentales 2018
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 13/06/2024, 272 p.
Titre : CEDRE Collège Sciences expérimentales 2018 Type de document : Article Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 13/06/2024 Importance : 272 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chimie ; classe de 3ème ; évaluation des connaissances ; physique Résumé : En mai 2018, les élèves de troisième ont été évalués en physique-chimie et SVT. Les performances en sciences de ces élèves sont en baisse alors qu’elles étaient restées stables en 2007 et 2013. La DEPP met à disposition un document complet détaillant ces résultats : description des savoirs et savoir-faire des différents groupes de l’échelle, par thème, type de connaissance et compétence, analyse des travaux pratiques. Les résultats d’un ensemble d’exercices représentatif de l’évaluation sont exposés. Le questionnaire proposé aux élèves ainsi que celui proposé aux enseignants est également analysé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120584 Documents numériques associés
accès en ligneURLÉvaluation des compétences numériques en fin de troisième 2022 : résultats et analyses détaillées des items
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 13/06/2024
PermalinkArrêté sur les groupes de niveau au collège "Tout ça pour ça ? "
Libération, 18/03/2024, N°13285
PermalinkStages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?
The Conversation France, 27/02/2024
PermalinkLes "stages kebab" en 3e, reflet des discriminations
Le Monde, 24/01/2024, N°24590
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 02/2023, 94 p.
PermalinkDis-moi quel stage de 3e tu as fait et je te dirai d'où tu viens
Les Echos, 26/09/2022, N°23799
PermalinkStage de troisième : une plateforme numérique pour mettre en relation jeunes et entreprises
Groupe Moniteur, 20/09/2022
PermalinkStage de troisième : réformer pour valoriser les métiers manuels !
Les Echos, 11/04/2022, N°23684
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 02/2022, 88 p.
PermalinkParis : Jexplore téléporte les jeunes de 3e dans le monde de l’entreprise
Société Le Parisien Libéré, 30/03/2021
PermalinkGuide Après la 3ème - Académie de Clermont-Ferrand
Région Auvergne-Rhône-AlpesAuvergne - Rhône-Alpes 15/03/2021, 80 p.
PermalinkOrientation pour tous : Bien se former et s'épanouir dans son métier
Pitte Jean-RobertFrançois Bourin Editeur 2011, 169 p.
PermalinkMon stage de 3e : La plateforme de stage du département de la Seine-Saint-Denis
Département de la Seine-Saint-Denis
PermalinkOriane.info, site d'information sur l'orientation de la région Ile-de-France
Conseil régional d’Île-de-France
PermalinkViensvoirmontaf
Viensvoirmontaf
Permalink