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Titre : Les lycées sont très inégalement répartis sur le territoire Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 02/05/2023 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : internat ; lycée d'enseignement agricole ; lycée d'enseignement général et technologique ; lycée d'enseignement professionnel ; réussite scolaire ; statistique de l'Education nationale ; statistique de réussite ; ZZ_mots outils Résumé : Une étude de la Depp dresse un portrait géographique de l'implantation des lycées en France selon leur indice d'éloignement. Les établissements, particulièrement dans l'enseignement général et technologique, se concentrent sans surprise dans les plus grandes villes. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114459 Documents numériques associés
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Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/02/2020![]()
Titre : Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/02/2020 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : diplôme de l'enseignement professionnel ; enseignement professionnel ; insertion professionnelle des jeunes ; ZZ_mots outils Résumé : En février 2019, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 51 % des lycéens sortant des niveaux CAP au BTS sont en emploi. Le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active augmente de 0,7 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme un peu plus faible que les trois dernières années. Quel que soit le niveau de formation, obtenir le
diplôme demeure déterminant pour trouver rapidement un emploi : les diplômés ont un taux de 54 % contre 40 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.
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L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 07/02/2020![]()
Titre : L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 07/02/2020 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; insertion professionnelle des jeunes ; ZZ_mots outils Résumé : En février 2019, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 73 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi. Ce taux d’insertion est en hausse de 1 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme plus faible que les quatre dernières années. Parmi les jeunes en emploi, un peu moins de la moitié travaille dans l’entreprise formatrice.
Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes. L’écart des taux d’insertion selon ce critère est en moyenne de 15 points : 76 % des sortants diplômés sont en emploi contre 61 % des jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=98328 Documents numériques associés
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