Créer et utiliser son compte-lecteur

Votre compte-lecteur permet d'accéder à des fonctionnalités personnalisées telles que les abonnements aux différentes alertes (alertes thématiques, alertes sur les dernières publications Onisep ....), le téléchargement des notices des documents - notamment celles des publications Onisep - ou encore la création de listes de lecture.
1. Créer son compte-lecteur
Depuis la page d'accueil, cliquez sur le menu
ou la rubrique
pour vous inscrire.
Remplissez le formulaire suivant :

- Les champs avec une * sont obligatoires
- Le champ "Identifiant" est libre : vous pouvez choisir votre nom, le nom de votre structure, .... Par contre, veillez à ne pas utiliser de caractères spéciaux (é, -, /, espace ....) . Cet identifiant doit comporter 2 caractères minimum.
Si l'identifiant choisi est déjà utilisé, le système vous alertera et vous demandera d'en changer.
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- Le champ "Identifiant" est libre : vous pouvez choisir votre nom, le nom de votre structure, .... Par contre, veillez à ne pas utiliser de caractères spéciaux (é, -, /, espace ....) . Cet identifiant doit comporter 2 caractères minimum.
Si l'identifiant choisi est déjà utilisé, le système vous alertera et vous demandera d'en changer.
- Le mot de passe doit comporter au minimum 12 caractères dont 1 majuscule et 1 chiffre
- Pour les critères "Académie" et "Commune", il faut utiliser obligatoirement les listes prédéfinies accessibles en cliquant sur

Et sélectionner la valeur souhaitée

Vous êtes à l'étranger ?
- Pour l'académie, sélectionnez

N'oubliez pas de "Valider l'inscription" en bas du formulaire.
Vous recevrez un mail de confirmation votre inscription, qui devra être validée dans les 24 heures.
L'inscription est valable un an. A l'issue de cette période, un mail vous parviendra pour vous inviter à la renouveler.
2. UTILISER SON COMPTE LECTEUR
Le compte-lecteur est accessible sur la page d'accueil du portail OnisepDoc, depuis le bouton "Mon compte".


Depuis "Mon compte", vous avez accès aux différents services

1. Mon compte
"Mon compte" rappelle vos identifiants: n° de carte, mail, date de validité de l'inscription.

Vous pouvez changer de mot de passe
Vous pouvez modifier les informations saisies dans le formulaire de création de votre compte
2. Mes alertes
L'espace Mes alertes vous permet de visualiser vos informations personnalisées (le contenu des alertes publiques auxquelles vous êtes abonnés et le contenu de vos alertes privées), de gérer vos alertes et d'en créer de nouvelles.
En cliquant sur le bouton Visualiser vos alertes, vous accédez aux dernières notices des alertes publiques et privées auxquelles vous êtes abonnés :

Pour visualiser toutes les notices envoyées dans la dernière Newsletter, cliquez sur le titre de l'alerte concernée :

Pour visualiser les notices envoyées dans les Newletters précédentes, cliquez sur la date souhaitée :
GERER VOS ALERTES
En cliquant sur Gérer mes abonnements aux alertes, vous avez accès à la liste complète des alertes publiques (sélections thématiques, veille réglementaire JO...) et la liste des alertes privées que vous vous êtes constituées (abonnements personnalisés). Vous pouvez, à tout moment, vérifier les alertes auxquelles vous êtes abonnés, vous abonner à de nouvelles alertes ou vous désabonner.
Pour vous abonner, cochez la case correspondante à l'alerte et cliquez sur "Enregistrer" en bas de la page. Décochez la case et cliquez sur "Enregistrer" pour vous désabonner.

Pour chaque alerte est indiquée la date du dernier envoi
CREER UNE ALERTE
En cliquant sur Créer une alerte, vous accédez au formulaire de recherches qui vous permet de réaliser des requêtes personnalisées. A l'aide d'une recherche simple ou d'une recherche avancée (voir Rechercher un document), vous pouvez réaliser une veille documentaire sur une thématique précise, un type de document, une collection...
Après avoir lancé votre recherche, si le résultat correspond à votre souhait, enregistrez-la en cliquant sur le bouton Créer une alerte privée

Donner un nom à votre alerte, choisissez une périodicité d'envoi des actualités par mail, puis cliquez sur Enregistrer

Vous pourrez également suivre l'actualité correspondant à votre recherche en consultant Visualiser vos alertes.
3. Mes listes de lecture
Objectif : constituer une bibliographie, de la mémoriser et de la partager.
A partir d'un panier, constitué lors d'un résultat de recherche, il est possible de transformer les notices sélectionnées en une liste de lecture personnelle ou publique.
Comment ?
- Aller dans son panier, accessible en haut en droite du portail
- Cliquer sur le bouton "Transformer Le panier en liste de lecture". Il est possible également de n'éditer qu'une partie du panier en sélectionnant les notices à conserver puis en cliquant sur "Transformer les notices cochées en liste de lecture".
Lors
de la création de votre liste de lecture, vous lui attribuez un titre
et vous pouvez choisir de la partager entre plusieurs lecteurs ou de la
laisser en lecture seule (valeur cochée par défaut).
Retournez sur votre compte lecteur, onglet "Mes listes de lecture", pour :
- Afficher vos listes de lecture
- Afficher les demandes d'accès à vos listes de lecture
- Afficher les listes publiques, partagées par les autres usagers ; vous y inscrire ou désinscrire

Pour toutes questions ou remarques, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous
Contact OnisepDoc (onisepdoc@onisep.fr)
- Pour les critères "Académie" et "Commune", il faut utiliser obligatoirement les listes prédéfinies accessibles en cliquant sur
Et sélectionner la valeur souhaitée
Vous êtes à l'étranger ?
- Pour l'académie, sélectionnez
- Pour la commune, sélectionnez le continent dans la liste :
- Afrique
- Amérique
- Asie
- Europe hors France
- Océanie
N'oubliez pas de "Valider l'inscription" en bas du formulaire.
Vous recevrez un mail de confirmation votre inscription, qui devra être validée dans les 24 heures.
L'inscription est valable un an. A l'issue de cette période, un mail vous parviendra pour vous inviter à la renouveler.
2. UTILISER SON COMPTE LECTEUR
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1. Mon compte
"Mon compte" rappelle vos identifiants: n° de carte, mail, date de validité de l'inscription.
Vous pouvez changer de mot de passe
Vous pouvez modifier les informations saisies dans le formulaire de création de votre compte
2. Mes alertes
L'espace Mes alertes vous permet de visualiser vos informations personnalisées (le contenu des alertes publiques auxquelles vous êtes abonnés et le contenu de vos alertes privées), de gérer vos alertes et d'en créer de nouvelles.
VISUALISER MES ALERTES
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Pour visualiser les notices envoyées dans les Newletters précédentes, cliquez sur la date souhaitée :
GERER VOS ALERTES
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